Bonjour
je voudrais poser un faux plafond dans des combles aménagées afin de mieux isoler phoniquement et thermiquement cette pièce (en l’occurrence une chambre).
C'est une ancienne grange, il y a une sacré hauteur. Voici en gros à quoi ça ressemble (en noir, ce sont les poutres) :

L'isolation avait déjà été faite sous les toits, je veux garder les plaques de plâtre et ne rien casser. Voilà ce que je voudrais faire :

Pour arriver à ça, j'ai imaginé procéder comme ça :

J'ai alors plusieurs questions :
question "accessoire" : vous pensez que j'aurais eu la place de faire un étage supplémentaire au vue de la hauteur ou qu'avec la pente (que je n'ai pas calculé) ça serait un espace trop exigu ? Je n'ai pas l'argent pour faire de tels travaux mais j'ai quand même envie de savoir.
Mes autres questions :
-j'ai une poutre qui va du mur à la poutre faitière. En dessous d'elle, j'ai 2,30m. Si je veux placer mon plafond, il sera donc à 2,30m de hauteur. Si je veux le faire au dessus, à 2,45m par exemple, je suis obligé de faire un habillage autour de ce bout de poutre "qui dépasse". Vous pensez qu'il vaut mieux partir sur un plafond à 2,30m tout plan ou avoir un petit coffrage en dessous d'un plafond à 2,45m ? Note : cette poutre existe également de l'autre côté, ce serait un coffrage de chaque côté (les pignons).
-j'ai 2,40m entre les deux poutres qui font toutes la longueur de la pièce. C'est là que je veux accrocher des suspentes et tiges filetées pour descendre à 2,45 ou 2,30m. Les rails de 3m serait suffisant pour faire toute la largeur entre ces deux poutres. Est-ce que c'est suspentes sont suffisantes pour suspendre rail, placo (j'aimerais du phonique) et deux couches croisées de laine de verre ? Normalement il faudrait accrocher une suspente à la poutre faitière mais elle se trouve à environ 3,20m au dessus de la hauteur du faux plafond ! et je ne me vois pas bien sans échafaudage comment fixer des suspentes à 5,6m de haut.
-pour les côtés de l'isolation : je ne pars pas de l'angle avec le mur car j'ai une fenêtre qui me parait trop proche. On peut faire deux décrochements après le mur comme sur mes images ? Note : la où je descends, plus bas et derrière la plaque de plâtre, c'est de la pierre (très gros mur), on est plus sous la partie tuile/laine de verre, donc mon isolation sur les côtés peut s’arrêter comme sur mes images.
-pour ce qui est de la suspension de ces côtés : comme j'ai déjà des plaques de plâtres et aucune poutre visibles si ce n'est les 3 représentés sur mes images (et que je n'ai pas envie de percer le plâtre existant à la recherche d'autre partie en bois), est-ce que je peux fixer mes suspentes à ces plaques de plâtre ?
Merci pour vos conseils !