Bricoleur du Dimanche

Ragréage en pente

Par Vanille

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Petite nouvelle
Message(s) : 8
26/06/2011 à 03h00
26/06/2011 à 03h00
Bonjour, je voudrais faire une petite pente sur ma terrasse béton brut existante,. Elle fait 18 m de long sur 2 m. Elle est de niveau et j'ai 3.5 cm maximum côté maison, pouvoir remonter avec le béton les couches de colle la natte et le carrelage. Je n'ai jamais fait de ragréage fibré. Pourrais-je facilement faire un pente acceptable pour que la natte fonctionne si besoin? Merci pour vos réponses.
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Réponses

Par kriske

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Modérateur
Message(s) : 41924
26/06/2011 à 06h57
26/06/2011 à 06h57
bonjour

pas sur d'avoir tout compris

qu'est ce que la natte ?

la pente va dans le sens des 2m je suppose

et vous comptez carreler ensuite ?

voila, j'ai plus simple à vous proposer (enfin plus simple pour moi qui ai une certaine expérience pour poser des carrelages)

je vous explique

sur un fond propre
vous posez à l'aide de mortier un premier carrelage directement sur le béton côté maison à la hauteur espérée
puis vous posez à l'autre extrémité (à 2 m) un autre carrelage sur une moindre épaisseur de mortier
vous vérifiez à l'aide d'une règle alu et d'un niveau que vous avez une pente suffisante pour l'évacuation de l'eau
(en partant avec 3,5cm en haut vous devriez arriver à 1,5 en bas ce qui ferait une pente d'1cm au m)
vous vérifiez un bon équerrage par rapport à la maison
vous remplissez les carrelages entre les 2 premiers posés en suivant une ficelle tendue
arrivé à l'avant dernier carrelage, vous retirez le dernier (celui du bas)
vous mettez l'avant dernier puis le dernier (en recoupant celui ci au besoin suivant la dimension des vos carrelages et la largeur des joints que vous aurez faite (l'inverse peut aussi se faire commencer par en bas et recouper le carrelage qui vient contre le mur

le mieux est des commencer au milieu des 18m et de travailler dans les deux directions, si un défaut se présente il se répercutera sur une moins grande surface restante que si vous commencez à un bout

faites des joints assez larges pour savoir tricher sur leur largeur en cas de besoin (les carrelages n'ayant pas rigoureusement la même dimension

mélanger bien les paquets lors de la pose

petit conseil de carreleur amateur, à partir de la route suivante, il faut essayer de travailler en diagonale, c'est beaucoup plus facile pour suivre le niveau que vous pouvez comparez au fur et à mesure dans les deux directions

cette méthode est à mon avis plus simple à mettre en oeuvre que de réaliser une pente de faible épaisseur en bas sur une surface assez grande avec un ragréage du commerce ou fabrication maison, puis l'utilisation de mortier colle extérieur pour poser les carrelage
mais ceci est aussi faisable, mais me semble moins simple à réaliser, car trop peu de matières à ajouter.

le mortier pour la pose 2/3 de sable de rivière 1/3 ciment + un aérateur/colle genre sikalatex

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par Vanille

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Petite nouvelle
Message(s) : 8
27/06/2011 à 00h58
27/06/2011 à 00h58
Bonsoir KRISKE et merci pour votre réponse rapide. La natte DITRA Schlüter épaisseur 3 mm, je crois, est en polyéthylène avec des nervures entrecroisées en queue d’aronde et revêtue sur la partie intérieure d’un feutre. Je l’ai commandée mais pas vue encore, elle éviterait que le carreau fende, ma hantise, si infiltration puis gel car elle sert de gouttière, fait l’étanchéité, et en plus elle désolidarise le carreau de la chape qui risque de continuer de travailler. La pente va bien dans le sens des 2,5 m et 1.5m pour l’autre moitié des 18 m. Pour ce qui est de votre solution, merci encore de ces précisions très intéressantes sur les techniques à utiliser et qui vont bien m’aider à éviter des erreurs que j’aurais probablement commises vu mon ignorance. Par contre le technicien de Leroy Merlin m’a orientée vers une solution avec un mortier fibré, chimie qui permet paraît-il de faire facilement une chape bien lisse désolidarisante et solide de 3 à 30mm max en une passe. Je ne sais pas si un mortier normal tient en démarrant avec 3 mm sur une chape légèrement fendue. Je débute dans ce type de chantier mais j’en ai réussi d’autre pas trop mal. Je suis inquiète pour réussir une pente avec tout ce ragréage (750 kg) Je me lance, mais impossible de savoir si le mortier s’étalera ou s’il va couler ou si je vais pouvoir jouer sur les épaisseurs. Pour moi le principal c'est d'apprendre. En tout cas des petits sacs de 25 kg à la fois ça me va ce n’est pas trop dur à gâcher et à étaler. Ensuite je collerai la natte sur toute la terrasse ? Ensuite les carreaux en partant du milieu sur la natte ? Si je ne me trompe pas, de haut en bas : 10mm de carreaux, 2 mm de colle, 3mm de natte 2 mm de colle ça fait 17mm. Comme j’ai 35mm max en haut de la pente en tout et que je démarre à 3mm ma pente va de 3 à 18mm moyenne 10/11 mm. Pente 1,5 cm pour 1,5 m et un peu sur la partie à 2,5 m C’est cher mais j’ai pris 750 kg au lieu de 600 calculé pour la pente de la partie plus large ConfusMais ma grande question à ceux qui l’on utilisé : Ce mortier fibré permet il de faire cette pente ? D’avance merci pour votre aide. [
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Par kriske

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Modérateur
Message(s) : 41924
27/06/2011 à 06h31
27/06/2011 à 06h31
bonjour

certainement que ce béton fibré vous permettra de faire cette pente

le technicien ? L.M. est surtout un vendeur, rarement un bricoleur, il peut être de bon conseil ou pas

ce qui m'inquiète un peu dans vos explications c'est le respect de ces mesures exprimées en millimètres

il est rare que l'on puisse s'y tenir (j'ai comme bricoleur posé quelques centaines de m² de carrelages et ce n'est pas simple)

je ne connaissais pas l'existence d'un telle natte, cela semble intéressant, mais pas indispensable, j'ai mis l'info dans un coin de ma mémoire (ou plutôt celle de mon ordi)

Si je ne me trompe pas, de haut en bas : 10mm de carreaux, 2 mm de colle, 3mm de natte 2 mm de colle ça fait 17mm.
Comme j’ai 35mm max en haut de la pente en tout et que je démarre à 3mm ma pente va de 3 à 18mm moyenne 10/11 mm. Pente 1,5 cm pour 1,5 m et un peu sur la partie à 2,5 m


1. au départ on parle de 2m de largeur, on est à 2,5m maintenant

2. les carreaux de 1 cm d'épaisseur font quelles mesures ?

3. 2mm de colle sur un carrelage est optimiste, il en faut au moins 4, si le carrelage fais plus de 30x30 il faut un double encollage ce qui augmente encore l'épaisseur.

donc pour réaliser votre pente au plus juste je procèderai de la manière suivante :

sur un sol parfaitement préparé, pas de trace de souillures, de graisses ou de restes de ciment libre comme on en trouve généralement sur un béton (s'élimine à la brosse de fer)

poser dans la partie haute une latte de 18mm qui servira de guide supérieur
poser dans la partie basse une latte de 3mm qui servira de guide inférieur (mais ceci sera malaisé) donc il vaudrait mieux mettre une planche ou un guide alu contre le bord vertical du troittoir en le laissant dépasser de 3mm

tout cela mis en place, voir s'il faut ou nom humidifier le support avant de mettre le produit de ragréage (lire les instructions sur le sac (perso je mouille pour éviter un séchage trop rapide surtout de la partie fine (3mm)

étaler la pâte de bonne consistance sur 1m de large environ
à l'aide d'un guide en alu posé sur les guides haut et bas, racler en sciant (petits mouvements de gauche à droite) en tirant vers vous la partie excédentaire
cela peut se faire une fois ou deux au besoin
ensuite passer une lisseuse rectangulaure (en Belgique on dit plâtresse) pour serrer la surface

pour étendre à nouveau etc. etc.

une fois sec, retirer les guides, au besoin combler l'espace du guide supérieur

vous voila prête pour appliquer après séchage et durcissement complet la colle pour la natte

travailler de préférence par temps gris sans vent excessif pour éviter un séchage trop rapide

ps : ces mesures exprimées en mm sont des valeurs toutes théoriques et je crains fort que vous n'arriviez pas à les respecter

de plus prévoyez un retour possible d'un excédent de ragréage car il me semble que le calcul s'est fait largement



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Par Vanille

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Petite nouvelle
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28/06/2011 à 01h27
28/06/2011 à 01h27
Bonsoir KRISKE et merci pour votre réponse détaillée. La terrasse fait 9 x 2.5m + 9 x 1.5m. J’avais dit effectivement 18 par 2 pour simplifier soit 36 m2 Sinon je vais commencer par un nettoyage gentil au Karcher la veille et un primaire d’accrochage 2 h avant au rouleau à peinture, jusque là ça va, conseil de L.Merlin. Pour la pâte on m’a dit de respecter impérativement le dosage d’eau sous réserve de risque, alors plutôt 6l que 6.5l au 25 kg. J’ai acheté aussi un malaxeur, un peu lourd pour moi, mais ça me servira peut être en peinture. Enfin, vous me rassurez, merci, ouf ! Je pourrai faire une pente, rien n’était clair sur ces sacs ni dans les conseils vendeur et même dans certains forums que j’ai lus. Il existerait des ragrées auto-lissant, j'ai été bien conseillée, et d’autres plus liquides pour rattraper les niveaux. Pour ça, j’ai juste une très longue truelle en inox ? Très lisse et une raclette en caoutchouc. Toujours le même vendeur. Au niveau des guides je ferais comme vous indiquez, j’avais un feuillard d’acier que je visserais pour les 3 mm environ au plus bas comme vous l’indiquez. On m’a donné un tuyau sur un autre site : cheville, vis , grosses rondelles pour caler le guide et je règle tout ça la veille avec un niveau laser emprunté. Pour le reste je pense que vous avez raison mais tout sac non ouvert est repris. Les carreaux je dois les recevoir cette semaine, ils font 50 par 50. Je commencerai au milieu de la terrasse là où elle passe de 2,50m à 1,50m. Merci encore.
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Par kriske

avatar - kriske
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Message(s) : 41924
28/06/2011 à 06h44
28/06/2011 à 06h44
bonjour

pour faire le nivelage primaire il vous faut un guide en aluminium qui a la forme d'un couteau sur une de ses faces (guide de plafonnage)

pour serrer il vous faut une lisseuse (première photo qui ne laisse pas de traces si bien utilisée)
pour finir sur de plus grandes surfaces j'utilise celle de la seconde photo (utilisation rare je dois dire)

tout en restant autour des consignes d'ajoute d'eau recommandée sur l'emballage, vous risquez de devoir en mettre un peu plus ou un peu moins, il faut que cela se travaille bien tout en conservant le forme que vous donnez (trop liquide cela risque de se déformé, pas assez vous aurez difficile à l'étendre)


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