Bricoleur du Dimanche

Section solive planché

Contremaître
Message(s) : 239
25/08/2010 à 18h36
25/08/2010 à 18h36
Je suis en cour de rénovation d'une maison ancienne et je dois remplacer toute les solives de l'étage (pourris a la base encastré dans le mur )
Je vais par la suite refaire un planché en bêton leger 5cm avec treillis soudé à laide de profilé LEWIS sur toute la surface pour des raison de confort ( phonique et etancheité je ne souhaite pas mettre ni de novopan ni osb) je souhaite concevoir par la suite a cette etage une suite parental avec une pièce deau ouverte sur chambre et une chambre pour recevoir et pour futur bébé eventuellement.

La porté de mes solives est de 4m et de section 75/225 avec 40cm d'entraxe. Je pense que cela est énorme pour une si petite porté ( poutre reposant sur mur de façade sur un profondeur de 20cm au deux extrémité).

je souhaiterais savoir quelle section minimum je peux utiliser pour cette porté dans le but de récupéré des cm en hauteur sous toiture .

La charge sera une charge normal pour 2 pièces a vivre classique et le revêtement final sera du parquet merbeau.
Je sais qu'il existe plein de logiciel et de réponse à cette question mais je préfèrerai la réponse d un habitué qui sais faire ce calcul rapidos.

Merci d avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
25/08/2010 à 19h00
25/08/2010 à 19h00
Bonjour

????? comment allez vous couler un béton de 5 cm sur de solives ayant un entraxe de 40cm

j'ai du mal comprendre votre projet

pouvez vous préciser, merci

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Contremaître
26/08/2010 à 12h57
26/08/2010 à 12h57
a l'aide de profilé lewis ce sont des profilé en acier qu on vis sur les solive a la place d un planché novopan ou osb qui est destiné a recevoir une chape bêton armé ou non et jusqu a15cm d épaisseur avec un entrax pouvant aller jusqua 120cm ( sans avoir besoin d'étayer). C'est un truc terrible. Plus d info à ce sujet sur ces liens.

http://www.reppel.fr/page1.html
http://www.reppel.fr/LEWISconseilsdutilisation.pdf

En gros au lieu d avoir un plancher en bois dans mes comble j 'en aurais un en beton leger de 5cm d'épaisseur.

Par kriske

Modérateur
26/08/2010 à 13h35
26/08/2010 à 13h35
Bonjour

je vous remercie pour cette information, je ne connaissais pas cette façon de procéder.

Bien que, mais je l'avais occulté.

Dommage mais votre message va disparaitre car c'est de la pub et elle est interdite sur le site

La porté de mes solives est de 4m et de section 75/225 avec 40cm d'entraxe. Je pense que cela est énorme pour une si petite porté ( poutre reposant sur mur de façade sur un profondeur de 20cm au deux extrémité).

si les solives sont en bon état au niveau des scellements dans les murs je ne vois pas en quoi cela peut vous gêner dans votre projet.

C'est peut être un peu costaux, mais cela a le mérite d'être là.

je poserais donc mes plaques comme renseigné par le fournisseur.

pouvez vous communiquer une fourchette de prix pour une telle réalisation plancher collaborant+isolant spéciaux+béton soit ici, soit en message privé

merci d'avance

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Annonce
Contremaître
26/08/2010 à 17h26
26/08/2010 à 17h26
au fait l'objet d ema question ne porte pas sur la mise en oeuvre de la solution que j envisage mais uniquement sur la section minimum pour mes solive car je souhaiterais comme je dois toutes les remplacé et les receller dans le mur , je voulais prendre une section inférieur de facon a gagner des cm en hauteur sous plafond qui est asser limité avec mon isolation a prevoir. avec des solive de section 77/225 sois 22 cm de hauteur je voudras passer a une section inférieur.
Sinon j ai trouvé ca et je crois que ma réponse est dedans si ca peut en aider d autre

Par kriske

Modérateur
26/08/2010 à 18h57
26/08/2010 à 18h57
Bonjour

avez vous lu ceci également

les tableaux que je possède parlent des charges IPN utilisées en tant que linteaux ou en construction métallique

à titre informatif, j'ai une habitation avec un plafond vouté en briques dont les supports sont des rails de chemin de fer qui ne doivent pas dépasser 10cm de hauteur.

votre grossiste en fer doit savoir vous renseigner sur la bonne dimension de poutrelles IPN, il ne faut plus se baser sur le bois.

je viens de voir sur le net qu'il existe des tableaux, mais il faut bien les interpréter, cela permettrait effectivement de gagner de la hauteur

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 344