Bricoleur du Dimanche

Quel Chauffage d’appoint économique - page 2

Par cloclo013

avatar - cloclo013
Ouvrier
Message(s) : 198
21/10/2010 à 22h58
21/10/2010 à 22h58
Bonsoir

je possède actuellement un réversible 5 kw positionné a l'entré de ma maison de 80m2 les deux pièces a proximités (hall d'entrée + couloir + cuisine 12m2 et séjour 26m2) sont parfaitement bien chauffées mais les 2 chambres + SB au font du couloir c'est un peu juste il y a environ 4/5° d'écart, je voudrai donc y placer un chauffage d'appoint au font du couloir pour compenser cet écart qui fonctionnerait environ 3h/jour, quel type de chauffage économique pourrais-je y placer

1° Convecteur
2° Poêle pétrole
ou autres ?

Vos conseils seront les bien venus
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/10/2010 à 19h13
28/10/2010 à 19h13

Je persiste à dire qu'un petit Panneau rayonnant de 1000W et même 750W puisqu'il s'agit seulement d'un appoint, pour 13m² est adapté pour ton projet et à surtout moins d'inertie qu'un monstre sur roulettes à bain d'huile

EN c'est mon point de vue Clin d\'oeil

ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
28/10/2010 à 20h52
28/10/2010 à 20h52
jiellesse a écrit :


Je persiste à dire qu'un petit Panneau rayonnant de 1000W et même 750W puisqu'il s'agit seulement d'un appoint, pour 13m² est adapté pour ton projet et à surtout moins d'inertie qu'un monstre sur roulettes à bain d'huile

EN c'est mon point de vue Clin d\'oeil


Salut
plus un avec toi, jiellesse!
Les bains d'huile sont d'une autre époque (je dirais 1950)et ça se voit!!
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
28/10/2010 à 20h52
28/10/2010 à 20h52
bonjour : il ne faut pas tout confondre :
- un radiateur à accumulation, c'est un gros mastodonte : les plus petits font 200 kilos. Et on fait fonctionner la résistance la nuit en heures creuses. Elle chauffe un tas de briques qui accumule de la chaleur, et cette chaleur est restituée dans la journée, souvent quand on est au boulot donc pas vraiment génial. Cela fait 50 ans que ça existe, à mon point de vue, ce n'est pas très valable.

- un radiateur à inertie pèse de 15 à 30 kg selon puissance. Le stockage est autour de demi heure. On le fait fonctionner quand c'est UTILE, enfin si on veut économiser.

Quant au tarif heures creuses (la nuit), n'importe quel appareil en bénéficie, s'il fonctionne pendant ces heures, même la machine à laver (sauf que ça fait du bruit), mais le frigo en profite et tout ce qui consomme la nuit, et bien entendu le chauffage.

Il me semble que vous voulez ne chauffer que 3 heures par jour, et aussi ne pas faire de gros frais tout en ayant quelque chose d'efficace, donc je vous ai donné ma solution que j'ai testée.

Qu'esaco un monstre sur roulettes ???? faudra mieux ouvrir les yeux lorsque vous irez dans les magasins. Il semble que vous confondiez un peu tous ces appareils...

Quant aux panneaux rayonnants, ils ont le même inconvénient que les convecteurs : la chauffe n'est pas régulière, et ils donnent beaucoup de convection. Ils sont fragiles et même s'ils sont de marque, leur durée de vie bien souvent ne dépasse pas la durée de garantie. Il faut les placer au milieu d'un côté de la pièce, pas question de les mettre dans un coin, et il faut que ce soit bien dégagé devant, donc pas de pièce encombrée.

Mais bon, tous les radiateurs chauffent si on va pas là, puisqu'ils sont fait pour cela.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
28/10/2010 à 20h56
28/10/2010 à 20h56
bricodi a écrit :

bonjour : il ne faut pas tout confondre :
- un radiateur à accumulation, c'est un gros mastodonte : les plus petits font 200 kilos. Et on fait fonctionner la résistance la nuit en heures creuses. Elle chauffe un tas de briques qui accumule de la chaleur, et cette chaleur est restituée dans la journée, souvent quand on est au boulot donc pas vraiment génial. Cela fait 50 ans que ça existe, à mon point de vue, ce n'est pas très valable.

- un radiateur à inertie pèse de 15 à 30 kg selon puissance. Le stockage est autour de demi heure. On le fait fonctionner quand c'est UTILE, enfin si on veut économiser.

Quant au tarif heures creuses (la nuit), n'importe quel appareil en bénéficie, s'il fonctionne pendant ces heures, même la machine à laver (sauf que ça fait du bruit), mais le frigo en profite et tout ce qui consomme la nuit, et bien entendu le chauffage.

Il me semble que vous voulez ne chauffer que 3 heures par jour, et aussi ne pas faire de gros frais tout en ayant quelque chose d'efficace, donc je vous ai donné ma solution que j'ai testée.

Qu'esaco un monstre sur roulettes ???? faudra mieux ouvrir les yeux lorsque vous irez dans les magasins. Il semble que vous confondiez un peu tous ces appareils...

Quant aux panneaux rayonnants, ils ont le même inconvénient que les convecteurs : la chauffe n'est pas régulière, et ils donnent beaucoup de convection. Ils sont fragiles et même s'ils sont de marque, leur durée de vie bien souvent ne dépasse pas la durée de garantie. Il faut les placer au milieu d'un côté de la pièce, pas question de les mettre dans un coin, et il faut que ce soit bien dégagé devant, donc pas de pièce encombrée.

Mais bon, tous les radiateurs chauffent si on va pas là, puisqu'ils sont fait pour cela.


Salut bricodi
va falloir réviser sérieusement le fonctionnement des différents appareils de chauffage électrique!!
ça se voit que tu en as jamais mis en service!*
Une seule chose le prouve c'est de dire que les radiants ne peuvent pas être placés dans un coin!!!
ou créer un compte pour participer

Par Skreech

avatar - Skreech
Contremaître
Message(s) : 218
28/10/2010 à 21h17
28/10/2010 à 21h17
Plus un pour le rayonnant étant donné la faible utilisation que vous allez en faire. Je voudrais comme même défendre mon ami le poêle à pétrole . Son utilisation dans un logement je suis pas trop pour mais je suis bien content d'allumer le mien dans mon garage quand il fait moins 5 dehors et que je bricole sans avoir du coup besoin de mettre des moufles.

Autodidacte persévérant
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/10/2010 à 21h48
28/10/2010 à 21h48
Bonsoir,

bricodi a écrit :

bonjour : il ne faut pas tout confondre :
- un radiateur à accumulation, c'est un gros mastodonte : les plus petits font 200 kilos. Et on fait fonctionner la résistance la nuit en heures creuses. Elle chauffe un tas de briques qui accumule de la chaleur, et cette chaleur est restituée dans la journée, souvent quand on est au boulot donc pas vraiment génial. Cela fait 50 ans que ça existe, à mon point de vue, ce n'est pas très valable.

Ah zut, c'est ça un poele Accu!! ah ben alors j'en ai dépanné un la semaine dernière ... T'as raison je connais pas la différence avec un bain d'huile ..
C'est encore un produit très valable si on connait a qui on peut le proposer Mais là effectivement tu as raison c'est hors sujet!!


- un radiateur à inertie pèse de 15 à 30 kg selon puissance. Le stockage est autour de demi heure. On le fait fonctionner quand c'est UTILE, enfin si on veut économiser.

Bravo!!

Quant au tarif heures creuses (la nuit), n'importe quel appareil en bénéficie, s'il fonctionne pendant ces heures, même la machine à laver (sauf que ça fait du bruit), mais le frigo en profite et tout ce qui consomme la nuit, et bien entendu le chauffage.

Non...!!!Mais alors même mon réveil radio .. ?? Alors là !!

Il me semble que vous voulez ne chauffer que 3 heures par jour, et aussi ne pas faire de gros frais tout en ayant quelque chose d'efficace, donc je vous ai donné ma solution que j'ai testée.

ça c'est une idée, mais accepter l'idée qu'il y a en a d'autres plus réactives que le bains d'huile sur un besoin ponctuel à savoir 2 chambres.
J'espère que tu vas pas conseiller un bain d'huile pour la salle de bains de notre ami..Ah non tu proposes un céramique soufflant ..un bouffe energie de première!


Qu'esaco un monstre sur roulettes ???? faudra mieux ouvrir les yeux lorsque vous irez dans les magasins. Il semble que vous confondiez un peu tous ces appareils...

Le Kesaco en question j'en vend, j'ai un magasin et c'est vrai ce n'est pas le premier produit que je propose à ma clientèle

Quant aux panneaux rayonnants, ils ont le même inconvénient que les convecteurs : la chauffe n'est pas régulière, et ils donnent beaucoup de convection. Ils sont fragiles et même s'ils sont de marque, leur durée de vie bien souvent ne dépasse pas la durée de garantie. Il faut les placer au milieu d'un côté de la pièce, pas question de les mettre dans un coin, et il faut que ce soit bien dégagé devant, donc pas de pièce encombrée.

Manque d'expérience peut être !!

Mais bon, tous les radiateurs chauffent si on va pas là, puisqu'ils sont fait pour cela.

Là on est d'accord



ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
30/10/2010 à 18h06
30/10/2010 à 18h06
bonjour : Ce n'est pas la peine d'écrire en rouge, vous ne me convaincrez pas.

Les panneaux rayonnants, ceux avec une tôle pleine de petits trous ne doivent pas être placés dans les coins, mais au milieu d'un mur ou une cloison. Sinon c'est un peu comme si on mettait une lumière dans un coin pour éclairer toute la pièce.

Je connais de vrais électriciens qui hurleraient s'ils vous lisaient.

Apparamment vous êtes commerçants en électricité. Mais les commerçants je les connais, il faut "faire du chiffre" comme ils disent en privé.

Quant au poêle à pétrole, pour un garage, c'est tolérable, d'autant plus, qu'en général c'est aéré, et le volume n'est pas trop réduit. c'est un truc d'appoint qu'on peut utiliser occasionnellement dans un endroit où l'on ne peut rien mettre d'autre.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/10/2010 à 20h39
30/10/2010 à 20h39
Bonsoir Bricodi

J'aime bien le rouge sur le fond bleu ça ressort un peu plus mais bon puisque ça te gène je vais le faire en noir -Rien de grave ..la couleur c'est la joie de vivre et une touche de gaîté.

Que ce soit ta lampe, ton radiateur bains dhuile ou mon panneau rayonnant ils seront tous les 3 s'ils sont dans un coin, moins efficaces ... Je vois pas ton problème là dessus !!

Je ne veux pas te convaincre, nous discutons simplement sur un sujet bien précis et tu as le droit d'avoir tes convictions, mais respectes les autres avis et tout ira bien.

Comparer un panneaux rayonnant à un convecteur c'est gonflé non?? enfin!! Ne le dis pas à tes copains tu vas avoir mal aux oreilles!!

Je continuerais malgré tout à exercer mon métier de "faux" électricien sans hurler Grand sourire

On est d'accord au moins sur un point, c'est sur l'utilisation d'un poêle à pétrole

Cordialement
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
31/10/2010 à 02h45
31/10/2010 à 02h45
bonjour : En général, un radiateur quel qu'il soit se place plutôt sur le côté où se trouve la ou les fenêtres, et le plus souvent le radiateur est sous la fenêtre, mais dans le cas de baie vitrée, il va se trouver dans le coin, et parfois sur la cloison perpendiculaire car la baie vitrée est très large, et il n'y a pas de place pour poser le radiateur. Et si la pièce est grande on en met souvent deux pour mieux répartir la chaleur.

C'est ce qui avait été fait sur un T1BIS de ma soeur, et l'unique panneau rayonnant chauffait .... que dalle.Il était placé dans l'angle perpendiculairement à la baie vitrée. Sa fille qui y logeait se gelait.

Du coup, ils sont allés chercher un radiateur à fluide de même puissance qu'ils ont placé au même endroit, et là, c'est la nuit et le jour, CQFD.

Les simples panneaux rayonnants qui ne sont pas très chers seraient plutôt mieux lorsque l'isolation n'est pas bonne voir nulle, ou pour une utilisation ponctuelle ou de courte durée mais à part ça.... Au moins on sait que lorsqu'on sent la chaleur, le compteur tourne, on n'a pas besoin d'aller voir. Mais bon chacun fait comme il croit bon de faire, ainsi il est satisfait, et c'est bien ça qui compte.

Mais bon, il y a plein de panneaux rayonnants dans les magasins en ce moment.

ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
31/10/2010 à 09h36
31/10/2010 à 09h36
bricodi a écrit :

bonjour : En général, un radiateur quel qu'il soit se place plutôt sur le côté où se trouve la ou les fenêtres, et le plus souvent le radiateur est sous la fenêtre, mais dans le cas de baie vitrée, il va se trouver dans le coin, et parfois sur la cloison perpendiculaire car la baie vitrée est très large, et il n'y a pas de place pour poser le radiateur. Et si la pièce est grande on en met souvent deux pour mieux répartir la chaleur.

C'est ce qui avait été fait sur un T1BIS de ma soeur, et le panneau rayonnant chauffait .... que dalle. Sa fille qui y logeait se gelait.

Du coup, ils sont allés chercher un radiateur à fluide qu'ils ont placé au même endroit, et là, c'est la nuit et le jour, CQFD.

Les simples panneaux rayonnants qui ne sont pas très chers seraient plutôt mieux lorsque l'isolation n'est pas bonne voir nulle, ou pour une utilisation ponctuelle ou de courte durée mais à part ça.... Au moins on sait que lorsqu'on sent la chaleur, le compteur tourne, on n'a pas besoin d'aller voir. Mais bon chacun fait comme il croit bon de faire, ainsi il est satisfait, et c'est bien ça qui compte.

Mais bon, il y a plein de panneaux rayonnants dans les magasins en ce moment.



Bonjour,

Toujours privilégier les emplacements périmétriques donnant sur l'extérieur.

Dans la cas précis de la demande de "cloclo" je n'ai pas lu que l'on été en présence de baie vitrée!!
Son seul besoin est de récupérer 4° dans ses chambres.

Pour le chauffage de ta frangine je serais surpris que dans un T1bis un panneau rayonnant de 2000W est été installé ..par contre le radiateur bain d'huile qui lui a été substitué devait je pense être au moins un 1500/2000W

Chaque situation à ses particularités et donc des solutions différentes

Bon Dimanche
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
31/10/2010 à 11h26
31/10/2010 à 11h26
bonjour : A l'origine chez ma frangine,il y avait un classique convecteur grille pain. Elle a cru bien faire en le remplaçant pas un panneau rayonnant de même puissance au même endroit et qui chauffait que dalle.

Alors avec sa fille et son gendre ils ont acheté un radiateur à fluide caloporteur qui se fixe au mur, pas un bain d'huile, mais c'est le même principe : une résistance thermoplongée chauffe un liquide. Voilà. Il faut appeler les objets par leur nom, sinon on ne va rien comprendre.

On donne des avis, et puis chacun fait le tri et prend ce qui lui parait le mieux convenir à son usage perso.

Peso, je ne supporte pas les panneaux rayonnants, je crois qu'encore je préfèrerais les grille pain, c'est dire !!!!
ou créer un compte pour participer

Par cloclo013

avatar - cloclo013
Ouvrier
Message(s) : 198
31/10/2010 à 11h51
31/10/2010 à 11h51
Bonjour

Oui c'est ça ! mon but étant de récupérer 4° dans mes chambres avec un appareil d'appoint assez économique positionné au fond du couloir face au deux chambres.
J'ai bien un ancien panneau rayonnant de 2000W (Atlantic) dans un placard qui ne me sert plus, donc je pourrais éventuellement le récupérer mais je crains que 2000W ne soit pas suffisant pour récupérer ses 4° dans mes deux chambres, ensuite le pend de mur ou il serait placé ne mesure que 90cm et le panneau rayonnant 120cm ? a moins de le positionner verticalement mais cela est-il possible ? un bain d'huile serait peut-être moins long, mais lequel des deux consommerait le moins d'énergie dans mon cas précis ?
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
31/10/2010 à 12h17
31/10/2010 à 12h17
Bonjour,

Je pensais que tu voulais traiter chaque chambre individuellement au moyen d'un chauffage adapté à la pièce c'est ce qui aurait été la solution la plus fiable et confortable avec des PR. de 750W

Mais puisque ton choix et de globaliser un seul point de chauffe le mastodonte à roulette sera le mieux.
Pour l'économie sur la conso n'y compte pas trop car pour pouvoir améliorer notablement avec un seul chauffage la température de ces 2 chambres tu seras contraint de surchauffer l'endroit ou tu le positionneras
ou créer un compte pour participer

Par cloclo013

avatar - cloclo013
Ouvrier
Message(s) : 198
31/10/2010 à 15h12
31/10/2010 à 15h12
Excuse moi mais je ne comprend pas très bien ? tu me propose d'installer 1 PR de 750W dans chaque chambre = 1500W au total contre un seul de 2000W face au 2 chambres, je ne voie pas tres bien comment va ce traduire l'économie d'énergie dans ton cas, qu'es qui en ferait la différence ?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
31/10/2010 à 15h44
31/10/2010 à 15h44
Ben oui et re oui

Déjà entre les 2 tu économises 500W et en plus dans ta solution unique d'un seul chauffage et à condition que les portes des chambres restent ouvertes ton 2000W va ramer très longtemps pour arriver à ton souhait (+4°) et le W ne coût rien mais le KW/h lui oui

Complément: Je te rappelle que le froid vient des murs périphériques donnant sur l'extérieur!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19

Visiteurs non identifiés : 157