Bricoleur du Dimanche

Quel Chauffage d’appoint économique

Par cloclo013

avatar - cloclo013
Ouvrier
Message(s) : 198
21/10/2010 à 22h58
21/10/2010 à 22h58
Bonsoir

je possède actuellement un réversible 5 kw positionné a l'entré de ma maison de 80m2 les deux pièces a proximités (hall d'entrée + couloir + cuisine 12m2 et séjour 26m2) sont parfaitement bien chauffées mais les 2 chambres + SB au font du couloir c'est un peu juste il y a environ 4/5° d'écart, je voudrai donc y placer un chauffage d'appoint au font du couloir pour compenser cet écart qui fonctionnerait environ 3h/jour, quel type de chauffage économique pourrais-je y placer

1° Convecteur
2° Poêle pétrole
ou autres ?

Vos conseils seront les bien venus
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par tarne

avatar - tarne
Architecte
Message(s) : 1159
22/10/2010 à 17h46
22/10/2010 à 17h46
Bonjour
Le poêle à pétrole devrait être interdit en particulier dans les logements correctement isolés et donc étanches.
Il envoie dans l'atmosphère:
- un maximum de CO2 que les occupants respirent à pleins poumons
- une bonne quantité d'eau qui ruisselle ensuite sur les parois froides.
Et accessoirement le prix de revient est supérieur à celui de l'électricité..
En conclusion pour vous, prenez des convecteurs et pourquoi pas dans les chambres directement plutôt que dans le couloir?
A+
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/10/2010 à 00h24
23/10/2010 à 00h24
Bonsoir,

Plutôt que des convecteurs, très gourmands en énergie, je te conseillerais des panneaux radiants beaucoup plus économiques.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/10/2010 à 06h46
23/10/2010 à 06h46
'utilise un poêle à pétrole pour chauffer ma maison 70 m², et à part l'odeur à l'allumage et à l'arrêt, je n'ai aucun désagrément.
J'ai installé quand même un détecteur co², et je change la mèche tous les ans.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par cloclo013

avatar - cloclo013
Ouvrier
Message(s) : 198
23/10/2010 à 09h02
23/10/2010 à 09h02
J'y ai pensé au poêle à pétrole, mais parait-il que ce n'est pas economique du tout a 20/30€ le bidon de 20l ?

les panneaux radiants je connais mais ça doit consommé pas mal aussi ? j'ai vu qu'il existe des radiateurs a accumulation a inertie ou fluide qui accumule la chaleur au HC pour la restituer lorsque cela est nécessaire, quant pensez-vous ?
ou créer un compte pour participer

Par tarne

avatar - tarne
Architecte
Message(s) : 1159
23/10/2010 à 09h41
23/10/2010 à 09h41
Je vais pousser une gueulante inutile en parlant des poêles à pétrole.
Comme tous les ans à pareille époque les supermarchés sont encombrés de dames encombrées par des bidons de pétrole qu'elles ramènent à grand peine à la maison pour empoisonner toute la famille et pourrir toute la baraque.
Cette pénible et noble tâche est encouragée par le silence intéressé des marchands d'appareils et de pétrole ce qui n'a rien de surprenant et par l'indifférence des pouvoirs publics.
Deux mots de chimie :
1 kg de pétrole brûle en se combinant à 3.5 kg d'oxygène pour fournir 3 kg de gaz carbonique, 1,4 kg d'eau…et accessoirement 11 kW de chaleur moite.
Autrement dit quand un poêle a consommé ses trois litres dans la nuit il a pour cela:
- bouffé 34 m3 d'air pur car le poêle, lui, contrairement à l'homme,n'accepte que du 100% d'oxygène
- rejeté 7.5 kg de CO2 c'est à dire 3.5 m3 à répartir entre les poumons des occupants
- aspergé les parois froides de quelques 7.2 litres d'eau de condensation (" je comprends pas, j'ai les murs tout moisis, ils doivent être poreux …")
L'idéal est atteint quand l'époux économe et bricoleur a soigneusement calfeutré les entrées d'air " qui font rien que des courants d'air froids".
Si encore l'économie était réelle on pourrait comprendre qu'on risque sa vie et sa santé.
Mais là encore..
Deux mots de physique économique.
Un litre (800 gr) de pétrole donne 9 800 W et coûte 0.85 € (c'est le prix le plus bas que j'ai trouvé et encore s'agit-il du prix de celui "qui n'est pas désodorisé" euphémisme que les narines les moins délicates ont tôt fait de traduire en "celui qui pue".
La puissance équivalente en électricité coûte 0.76 € en tarif heures de nuit et 1.2 € en tarif heure de jour.
Tu parles d'une économie.
ou créer un compte pour participer

Par tarne

avatar - tarne
Architecte
Message(s) : 1159
23/10/2010 à 09h51
23/10/2010 à 09h51
Bonjour Marieninou
Désolé de ne pas être de votre avis:
Les convecteurs ne sont pas plus "gourmands" que leurs petits camarades. Un appareil de 1 kW consomme 1 kW quand il délivre 1 kW qu'il soit direct, radiant ou à stockage.
Dans ce dernier cas, on pourrait prétendre utiliser le tarif "heures de nuit"; mais il faudrait que les appareils soit suffisamment lourds et volumineux pour prétendre stocker des calories; ce qui n'est pas le cas.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19320
23/10/2010 à 12h09
23/10/2010 à 12h09
tarne a écrit :

Bonjour Marieninou
Désolé de ne pas être de votre avis:
Les convecteurs ne sont pas plus "gourmands" que leurs petits camarades. Un appareil de 1 kW consomme 1 kW quand il délivre 1 kW qu'il soit direct, radiant ou à stockage.
Dans ce dernier cas, on pourrait prétendre utiliser le tarif "heures de nuit"; mais il faudrait que les appareils soit suffisamment lourds et volumineux pour prétendre stocker des calories; ce qui n'est pas le cas.


salut
Mais ces accumulateurs existent!!! et ceci depuis des "lustres"!
je pense que marieninou a voulu dire confort! il est vrai que les radiateurs dit "grille pain" ne sont pas trop confortable!
les inerties ne sont aps a inertie pour le porte feuille , seul les vendeurs si retrouvent!
Je conseille toujours les radiants avec régulation électronique!
Il est vrai qu'avec des convecteurs a régulation électronique on consomme un peu moins d'énergie!!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/10/2010 à 12h12
23/10/2010 à 12h12
Bonjour,

Désolé que tu ne soit pas d'accord avec marieninou car moi j'y adhère complètement et elle a bien raison.

Le convecteur par définition chauffe par convection et ne fait que chauffer en altitude et non à hauteur d'homme. et il va de soi que pour obtenir une température de confort disons 20° à 1,70m du sol tu chaufferas à 24° ton plafond.
Ces 4° supplémentaires seront obtenus en chauffant plus longtemps la pièce et la mesure se fera en KW/heure et non en KW.
EDF facture des KW/h et non des KW

Le grille pains n'est pas un chauffage economique de plus il est très inconfortable.

ou créer un compte pour participer

Par tarne

avatar - tarne
Architecte
Message(s) : 1159
23/10/2010 à 14h27
23/10/2010 à 14h27
Bonjour
D'accord sur les avantages du radiant. Le corps humain est sensible à la température ambiante ET au rayonnement des parois.
C'est pourquoi on devrait utiliser des thermomètres résultants qui prennent en compte les deux données.
Et c'est pourquoi le chauffage par plancher est supérieur au chauffage par convection.
Mais le plancher couvre toute la surface, par définition et le traitement de la pièce est uniforme et général.
Au contraire, pour les convecteurs radiants la surface directement couverte par le rayonnement est faible et le chauffage de la pièce moins uniforme qu'avec un plancher. Le chauffage s'obtient largement par convection et le gradient de température sol-plafond remonte.
Ou alors d'accord avec un chauffage rayonnant électrique par plafond avec surface d'émission totale.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/10/2010 à 14h43
23/10/2010 à 14h43
Re

Le ressenti est la donnée à ne pas oublier...

Dans le cas de notre ami je crois pouvoir dire que le plancher chauffant ne fais pas parti des choix à envisager

Donc pour résumer et prendre en compte confort et economie, dans les chambres installes du rayonnant Déjà pour le confort et pour la salle de bains qui n'a besoin que d'un chauffage ponctuel, le convecteur peut satisfaire à cette demande et si tu as un peu de moyen le choix d'un sèche serviette comme son nom l'indique dispose d'une utilité appréciable

Sinon Cloclo tu danses et tu chantes pour réchauffer l'ambiance ...Le lundi au soleil ..lalalal lala lala la la Rigole Rigole
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
28/10/2010 à 03h30
28/10/2010 à 03h30
bonjour : Le poêle à pétrôle est une aberration qui devrait être interdite. Ce n'est bon qu'à chauffer les SDF sous une cabane faite de bric et de broc, donc bien aérée, mais dans une maison, c'est sacrilège.. à moins de vouloir pourrir sa maison et aussi sa santé.

Dans un tel cas, je mettrais un radiateur bain d'huile dans chaque chambre avec un programmateur journalier sur chaque prise, ainsi pas d'oubli, on maitrise parfaitement la dépense d'énergie. (radiateur bain d'huile entre 30 et 45 euros. Il possède deux résistances indépendantes et le plus souvent on n'en utilise qu'une et thermostat à peu près à demi. Prendre des 2000 watts qu'on utilisera en 1000 watts. Le programmateur : (un pour chaque radiateur) coûte autour de 5 euros. Ce n'est pas la ruine et c'est très satisfaisant.

Les panneaux rayonnants donnent pas mal de convection, et ne valent guère mieux que les convecteurs grille pain.

Il suffit de chauffer les chambres. Le couloir ne sera pas froid s'il est chauffé autour.

Pour la salle de bain, le plus judicieux est un radiateur soufflant CERAMIQUE (mieux que les autres, souffle moins fort et sort de l'air plus chaud). Il chauffe très très rapidement, et ne l'utilise que le temps où l'on se trouve dans la pièce. Avec une très faible durée d'utilisation, la conso est négligeable.
ou créer un compte pour participer

Par cloclo013

avatar - cloclo013
Ouvrier
Message(s) : 198
28/10/2010 à 09h17
28/10/2010 à 09h17
Salut

Donc aujourd'hui le chauffage d'appoint le plus économique qui consommerait le moins d'énergie serait un bain d'huile, chauffe t-il assez rapidement une pièce, j'ai vu qu'il existe aussi des radiateur a accumulation (pierre de larve) mais il sont assez cher et assez lourd
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par tarne

avatar - tarne
Architecte
Message(s) : 1159
28/10/2010 à 10h12
28/10/2010 à 10h12
Bonjour
Je ne connais pas d'appareil à accumulation à pierres de lave.
La pierre de lave étant légère et plutôt isolante je la vois mal remplir l'office d'accumulateur mais bien plutôt satisfaire une mode.
Les seuls appareils accumulateurs efficaces ne peuvent être que lourds, la faculté d'accumulation étant liée au poids.
L'huile possède un avantage sur la brique ou la fonte sur le plan de la chaleur massique (2 à 3 fois plus importante); autrement dit un appareil de 20 kg d'huile stockera autant de calories qu'un appareil de 40 kg de brique...ou 60kg de fonte.
A+
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
28/10/2010 à 12h31
28/10/2010 à 12h31
bonjour : les radiateurs bain d'huile, c'est le même principe que les radiateurs à inertie fluide, mais l'inertie solide c'est pareil. Seule la résistance fournit la chaleur, le reste ne sert au stockage.

Et avec le programmateur si vous allez au lit à 9 heures, vous faites démarrer le chauffage à 8h 30 ou même 8 heures, thermostat moyen, et vous verrez le résultat, et le matin vous faites arrêter demi heure avant votre départ.

Ce que je conseille je l'ai testé.
ou créer un compte pour participer

Par cloclo013

avatar - cloclo013
Ouvrier
Message(s) : 198
28/10/2010 à 18h36
28/10/2010 à 18h36
Salut bricobi

Donc si j'ai bien compris sur le bain d'huile c'est un peu le système d'un accumulateur, sauf que ce dernier fonctionne au HC, la résistance chaufferait l'huile puis cette huile une fois chaude restituerait la chaleur, mais a mon avis pour que l'huile soit chaude ça doit déjà être assez long + après le temps de chauffer la chambre ? tu crois qu'une 1/2 heures suffirait après la mise en route pour que la chambre (12/14m2 environ) soit assez chaude
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Caroline88

Visiteurs non identifiés : 58