Bricoleur du Dimanche

aménagement grenier

Par cj2012

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Message(s) : 3
31/08/2012 à 19h26
31/08/2012 à 19h26
Bonjour à toutes et tous, Une première pour moi sur ce forum. Nous avons le projet de transformer notre grenier en chambre. La surface au sol d’environ 30 m2 (5,3m*5,7m) et environ 13m2 dans lesquelles une personne se ballade facilement. Le grenier se situe au 3ème niveau (2ème étage) d’une vieille maison de ville datant de 1800. J’ai plusieurs interrogations. Enfin d’être le plus précis possible : Isolation sous toiture L'ancienne propriétaire avait agraffé de la laine de verre. Je vais l'enlever car elle est en mauvaise était en raison de fuites sur un pan de la toiture. Considérez-vous que feutre de laine de verre avec pare vapeur, une couche de 80 et une couche de 140 posées en couches croisés soient suffisants pour l’isolation thermique ? C’est ce qui m’a été proposé par un artisan. Je passe les artisans proposant des isolants minces…à tort peut-être. Pose de placo 13 mm. Certains d’entre vous ont-ils eu l’occasion de tester la différente en terme d’acoustique entre du placo classique et du placo phonique ? Isolation mur Isolation pignon placomur 80+10, suffisant ? y a-t-il plus intéressant en terme d’isolant dans le même prix ? Plancher Les solives ont un entraxe qui varie entre 40 et 48 cm. Elles semblent faire 65mm de large sur une hauteur de 170 mm (pas certain de la hauteur, elles semblent prises dans du bacula (enfin je pense…) qui fait aussi de plafond des pièces situées en dessous du grenier. Elles sont prises directement dans le mur Actuellement il y a des dalles de plancher en agglo qui doivent faire 22mm d’épaisseur. Sachant que je dois enlever ces dalles pour traiter en insecticides les solives, est-ce qu’ensuite poser un plancher en pin maritime est envisageable ? Quel serait le meilleur rapport qualité/prix en terme d’isolation acoustique et thermique à poser entre le plancher en pin et le bacula ? D’autre part, les solives ne semblent pas alignées en terme de hauteur. Quelle serait la solution idéale et pas trop couteuse pour s’assurer d’avoir un plancher plat ? Par ailleurs, est-ce que la section et l’entraxe ne nécessitent pas de renforcer la prise des solives ? Autres Il y a des fissures sur les murs en pierre avec une espèce d'enduit. . La plus grande fait 2 m de haut et une largeur de 2cm. Elles ne sont pas visibles depuis l’extérieur. Grave ? pas grave ? à reboucher avant de poser l’isolation ? avec quel matériau ? Merci par avance pour vos avis et votre aide, désolé pour ces nombreuses questions... CJ.

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Par cyrilou

avatar - cyrilou
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
31/08/2012 à 23h43
31/08/2012 à 23h43
Bonsoir.
Pour l'isolation c'est pas mal du tout,en plus,le fait de croiser évitera les ponts thermiques.


Bon courage
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
01/09/2012 à 06h26
01/09/2012 à 06h26
cj2012 a écrit :


La surface au sol d’environ 30 m2 (5,3m*5,7m)
et environ 13m2 dans lesquelles une personne se ballade facilement.
Le grenier se situe au 3ème niveau (2ème étage) d’une vieille maison de ville datant de 1800.

Isolation sous toiture
L'ancienne propriétaire avait agraffé de la laine de verre. Je vais l'enlever car elle est en mauvaise était en raison de fuites sur un pan de la toiture.
si c'est en mauvais état, mieux vaut virer effectivement
Considérez-vous que feutre de laine de verre avec pare vapeur, une couche de 80 et une couche de 140 posées en couches croisés soient suffisants pour l’isolation thermique ?
oui, mais attention, la première couche doit être posée sans pare vapeur, et perso je préfère la laine de roche et il faut un espace entre la laine de roche et la couverture pour une circulation d'air

C’est ce qui m’a été proposé par un artisan. Je passe les artisans proposant des isolants minces…à tort peut-être.
Correct, et pour l'isolant mince vous avez raison de vous en passer
Pose de placo 13 mm. Certains d’entre vous ont-ils eu l’occasion de tester la différente en terme d’acoustique entre du placo classique et du placo phonique ?
ici je ne puis vous être d'aucun secours, je ne sais pas. Faut faire confiance au produit et a ses caractéristiques comparées au placo.Par contre, deux couches de placo avec un film de liège entre deux donne un bon résultat. Faut voir la différence de coût, quoique si on est content, le prix est vite oublié
A mon avis il faut commencer par l'état général de la toiture et de la charpente. Prévoir également un pare pluie s'il n'y en a pas, afin de protéger l'isolant en cas de fuite accidentelle (c'est pourquoi la laine de verre actuelle esr abîmée)

Isolation mur
Isolation pignon placomur 80+10, suffisant ? y a-t-il plus intéressant en terme d’isolant dans le même prix ?
collé ou sur rail dans les deux cas cela convient plutôt bien

Plancher
Les solives ont un entraxe qui varie entre 40 et 48 cm. Elles semblent faire 65mm de large sur une hauteur de 170 mm
correct si vous ne mettez pas un métier à tricoter à l'étage, reste à voir si le niveau est plan
(pas certain de la hauteur, elles semblent prises dans du bacula (enfin je pense…) qui fait aussi de plafond des pièces situées en dessous du grenier. Elles sont prises directement dans le mur
vous gardez ou vous virez le bacula. Moi j'aurai tendance à virer, le plutôt possible car cela fait une crasse pas possible lorsqu'on l'enlève et qu'il vaut mieux le faire avant d'aménager. Maintenant , possible aussi de le laisser et de faire un faux plafond (placo, lambris pvc, bois, mdf recouvert) en dessous (suivant la hauteur des pièces)
Actuellement il y a des dalles de plancher en agglo qui doivent faire 22mm d’épaisseur.
c'est parfait, il faut les récupérer pour les remettre une fois le plancher redressé

Sachant que je dois enlever ces dalles pour traiter en insecticides les solives, est-ce qu’ensuite poser un plancher en pin maritime est envisageable ?
oui, cela peut se faire, mais si vous remettez (ce que je ferais) les dalles de 22 il faut mettre une sous couche en fine mousse résiliente ou en carton buvard (vert en général)
Quel serait le meilleur rapport qualité/prix en terme d’isolation acoustique et thermique à poser entre le plancher en pin et le bacula ?
je fais partie de ces gens qui ne calcule pas en rapport qualité prix, je me base sur la qualité et j'essaie de trouver le prix le moins cher pour cette qualité, donc je ne peux pas vous aider à ce niveau
par contre, si vous voulez ce genre d'isolation il faut faire un plancher désolidarisé pour l'isolation phonique. Pour l'isolation thermique, il faut savoir si vous voulez empêcher la chaleur du niveau 2 d'atteindre le niveau 3 ou d'empêcher que la chaleur du niveau 3 ne descende (c'est plus difficile) au niveau 2.
Dans le premier cas il faut isoler en dessous de la bacula en faisant un faux plafond isolé ou isoler entre les solives puisque le plancher sera démonté, pare vapeur posé du côté d'où vient la chaleur (cette dernière formule semble la plus adaptée à votre cas)

ensuite pour le plancher (isolant thermique aura une action comme isolant phonique en fonction de son épaisseur) mettre des bandes de mousse des désolidarisation (mousse à structure fermée) ou mousse résiliente sur les solives pour amortir la transmission des bruits, faire de même sur toute la périphérie de la pièce, laisser quelques mm de jours entre le plancher et le mur qui seront comblés avec un mastique acrylique. Visser vos plaques à la place de les clouer. Et pour le plancher, mettez bien les clous en oblique afin qu'ils tiennent bien
D’autre part, les solives ne semblent pas alignées en terme de hauteur. Quelle serait la solution idéale et pas trop couteuse pour s’assurer d’avoir un plancher plat ?
compte tenu de ce point, il faut corriger la planéité en faisant comme suit
ensuite un clou aux 4 coins de la pièce
puis tendre une ficelle entre les clous le long des murs longitudinaux
régler cette ficelle au plus bas
puis en prenant d'autres ficelles mises parallèlement à deux ou trois points répartis sur la longueur vous créez l'axe à suivre pour redresser le plancher
venir placer un tasseau de 10/12 cm sur 2/3 (en fonction de ce que vous trouvez) et le fixer contre la solive existante en le faisant effleurer la ficelle
ainsi au final vous aurez un plancher redressé, reste à savoir si l'écartement de vos solives n'est pas trop grand et si elles sont en bon état

Attention ! j'ai écris redressé, j'ai pas écris de niveau ( car pour cela il faut régler les ficelles en conséquence)

Par ailleurs, est-ce que la section et l’entraxe ne nécessitent pas de renforcer la prise des solives ?
l'entraxe est suffisant pour des plaques de 22mm, de plus si vous rajoutez un tasseau comme j'ai expliqué pour redresser le plancher, il sera encore réduit (et la solive renforcées)[.Il est possible de ridifier l'ensemble en posant des étrésillons tous les 70/80cm en quinconce coupés au plus juste. /color]

Autres
Il y a des fissures sur les murs en pierre avec une espèce d'enduit. . La plus grande fait 2 m de haut et une largeur de 2cm. Elles ne sont pas visibles depuis l’extérieur. Grave ? pas grave ? à reboucher avant de poser l’isolation ? avec quel matériau ?
[color=#0000FF]faudrait voir une photo de ces fissures, le mieux serait de reboucher tant qu'on y a accès. Mélange de sable et de chaux 3 pour 1



Bonjour

j'espère que vous vous débrouillerez avec mes réponses Rigole Rigole


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Par cj2012

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Message(s) : 3
02/09/2012 à 17h01
02/09/2012 à 17h01
Bonjour, Très sincèrement, un grand grand grand merci pour vos réponses! avec une mention très spéciale à kriske! j'y vois plus clair. Pour le plancher, je suis tombé sur les calcul des abaques solivages. http://www.bois.com/particuliers/amenager/parquet-plancher/guide-achat-parquet/les-abaques-de-solivage Chez moi, je suis bien loin du compte avec mes solives en 65*170 (max) sur une longueur de 5,7. A moins que les dalles agglo en 22 viennent ajouter de la solidité à l'ensemble. D'autre part, il y a un mur dessous le grenier qui est situé environ la moitié de la largeur du grenier. Je ne vois/sais pas si les solives portent sur ce mur. Indépendamment de ce problème, un plancher en pin maritime directement sur les solives, est-ce la garantie d'une acoutisque déplorable contrairement à dalles en 22mm+parquet? Je n'avais pas l'intention de toucher au bacula car il est clean. Un enduit dessus rend les plafonds des pièces du dessous très propres. J'ai mis en pièce jointe une photo de la fissure la plus importante. Elle se situe à un des angles du grenier (la photo n'est pas dans le bon sens). Merci encore, CJ

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Par kriske

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Message(s) : 41924
02/09/2012 à 18h10
02/09/2012 à 18h10
cj2012 a écrit :


Chez moi, je suis bien loin du compte avec mes solives en 65*170 (max) sur une longueur de 5,7.
pas sur cela, cela dépendra du mur qui se trouve en dessous

A moins que les dalles agglo en 22 viennent ajouter de la solidité à l'ensemble.
non elles n'apportent pas de solidité, mais une surcharge, mais comme elles existent je trouvais bien de les utiliser, un parquet pourrait convenir au lieu du plancher en pin. Mais cela c'est votre choix (/color]
[color=#000000]D'autre part, il y a un mur dessous le grenier qui est situé environ la moitié de la largeur du grenier. Je ne vois/sais pas si les solives portent sur ce mur.

voila un point capital qui peut justifier les dimensions de vos solives, si le mur est perpendiculaire au solive c'est tout bon

Indépendamment de ce problème, un plancher en pin maritime directement sur les solives, est-ce la garantie d'une acoutisque déplorable contrairement à dalles en 22mm+parquet?
rien n'est garanti avant constatation du résultat. une couche de mousse résiliente posée dans le sens de la longueur sur les solives est réellement la précaution à prendre. il faut que le plancher soit conditionné correctement avant la pose et qu'il ne soit ni trop sec ni trop humide, les clous doivent être bien enfoncé. il existe des clous qui ne sont pas lisses,(crantés, les torsadés sont plus difficile à enfoncer) ils ont moins/pas tendance à se rétracter une fois enfoncé
les panneaux peuvent être vissés, ce qui est mieux que des clous, puis il existe soit de la mouuse soit une espèce de gros carton pour mettre en dessous du parquet


j'ai mis en pièce jointe une photo de la fissure la plus importante. Elle se situe à un des angles du grenier (la photo n'est pas dans le bon sens).
cette fissure est dans un mur en quoi


CJ


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Par cj2012

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Message(s) : 3
07/09/2012 à 21h53
07/09/2012 à 21h53
Bonjour Kriske, Merci beaucoup pour ta réponse. Le "mur" qui se trouve au niveau en dessous sur la largeur semble être une simple cloison sur laquelle ne repose pas les solives. Ce qui fait que si je me réfère à http://www.bois.com/particuliers/amenager/parquet-plancher/guide-achat-parquet/les-abaques-de-solivage, je suis loin du compte. J'ai vu un artisan très récemment qui me propose un "renforcement de la charpente au sol par éléments 63*163, cloués prenant appui sur les murs extérieurs et mise en place d'une infrastructure en bois perpendiculaire aux entraits (contre solivage 60/80). Est-ce qu'une solution comme celle-ci vous parait suffisante? Merci, A bientôt, CJ
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Par kriske

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Message(s) : 41924
08/09/2012 à 06h49
08/09/2012 à 06h49
bonjour

votre lien est inaccessible pour le moment

en remettant une solive entre deux votre artisan désolidarise le plancher du plafond
en ajoutant un chevron perpendiculairement il évite de mettre des entretoises entre les solives et vous fait perdre 5 cm en hauteur

son raisonnement tient la route, il vous vend du bois et de la main d'oeuvre
tenir compte que ce bois va travailler en séchant et du sur poids apporté par les chevrons

n'oubliez pas les bandes de mousse résiliente pour les bruits et pareil entre la solive et le chevron

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