Aménager pièce collée à ma chambre en douche Italienne ?

Aménager pièce collée à ma chambre en douche Italienne ?

Par Zozo

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le 01/01/2010 à 23h06
Bonjour à tous, je vous souhaite une bonne et heureuse 2010...

Toujours dans ma maison, je possède une pièce avec un barbecue Non (que je vais virer) En explication sur la photo jointe...



En fait, juste collé à cette pièce se trouve notre future chambre, nous aimerions diviser en deux cette pièce pour l'aménager d'une partie en douche italienne (avec ouverture dans la chambre) et l'autre en cagibi...

Il y a la partie en rose qui n'est autre que de la briquette, et l'autre partie du bas (en blanc) c'est de la pierre...

D'après vous, si je casse ce bas de mur en pierre pour faire carrement une grande ouverture, est-ce que je risque quelque chose ? çà peut être un mur de refend ?

Sur place dans cette pièce il y a l'eau, écoulement etc...
Est-ce difficile de faire une douche Italienne ?

Par avance, merci pour vos réponse...
A+

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Par bricodi

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le 02/01/2010 à 06h29
bonjour : En général, ce qui différencie un mur porteur d'une cloison, c'est l'épaisseur.

Il y a quelques années, les cloisons étaient en briques de 5 cm d'épaisseur, avec le plâtre, on arrivait environ à 7 cm.

Mais, un mur en pierre a toutes les chances d'être porteur, sinon on se serait contenté d'une cloison, donc, il faut faire appel à un pro qui sait comment soutenir la dalle au plafond pour pouvoir casser le mur et mettre un IPN ou faire un linteau.

Sinon vous risquez de déstabiliser la dalle et au minimum avec des fentes.
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le 02/01/2010 à 10h08
Un mur porteur c'est un mur qui supporte, un plancher, un étage, une charpente ....
Il peut être en pierres, en briques, en bois, ou tout autre matériaux, suffisamment solide pour porter.
faire une ouverture dans ces murs nescessite de prendre des précautions.
c'est une opération importante qui ne se fait pas seul, et qui ne s'improvise pas .
Il te faudra des étais , et des bastaings.

d'après la photo, ta pièce semble être une pièce rapportée, et les chevrons de la toiture prennent appui sur le mur que tu veux percer.
Ce mur est un mur extérieur à l'origine, il faudrait savoir si il est constitué d'un soubassement en pierre, et d'une partie haute en briques (qu'apelles tu briquette? brique plâtrière? brique pleine?).
Ou, ton mur est il un mur entièrement en pierre, avec une ancienne ouverture rebouchée avec de la brique ?
Dans le premier cas il va falloir que tu réalises un linteau ( BA, IPN, ou poutre bois) en prenant bien soin d'étayer le plafond à l'intérieur, la toiture de ta pièce et la partie haute au dessus de ton ouverture.
commence par percer plusieurs trous espacés de 0.80 à 1.00 m au dessus du futur linteau pour y passer des bastaings que tu étayeras de chaque coté de ton mur, assez loin du mur pour que tu puisse passer et travailler sur la mur, étayes la toiture et le plancher de chaque coté du mur.
une fois tout en place tu pourras dégager la place pour faire le linteau et remaçonner au dessus, attends au moins trois jours avant d'enlever les bastaings.
Si tu as choisi l'option Béton armé attends trois semaines avant de finir ton ouverture.
Étayes à mesure la sous face du linteau pour refaire les tableaux.
ensuite il ne te reste plus que les finitions.

Si par chance, la partie en briques correspond à une ancienne ouverture, il doit y avoir déjà un linteau noyé dans le mur, il suffit de laisser suffisamment d'appuis de chaque cotés et pratiquer l'ouverture, en étayant le linteau tant que les tableaux ne sont pas refaits.
.
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Par Zozo

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Message(s) : 476
le 02/01/2010 à 12h05
Bonjour,

En fait, lorsque je dis briquettes, çà doit être briques... (briquette pour moi c'était un mur fin facile à casser)

Sinon, cette pièce est effectivement une pièce rapportée, car la chambre juste derrière était un garage, et qui plus est, là ou je voudrai faire l'ouverture, correspondant à l'ancienne entrée de la maison qui a donc été rebouchée...

Photo explicative: (pour bien voir la photo en détail, faites un clic droit -> "enregistré sous" sinon il va vous manquer un bout)

Au sujet de l'ouverture de la future salle de bain de la chambre, une ouverture classique d'une porte normale devrait suffire, sans casser jusqu'au plafond.



qu'entendez-vous par étayer un linteau de chaque coté ???
(je ne sais pas ce que veut dire étayer un linteau tout court ?)

Merci

Cordialement


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le 02/01/2010 à 14h44
si t as une ancienne ouverture murée, il te suffit de la démurer tout simplement,en vérifiant que l'ancien linteau est toujours en place.
etayer veux dire soutenir avec un étai.
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Par Zozo

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Message(s) : 476
le 02/01/2010 à 15h42
Merci Jyb,

Il y a une ancienne ouverture, par contre est-ce que je dois à tout prix respecter l'ouverture de cette ancienne ouverture, ou bien puis-je ouvrir un peu plus à coté ?



Autre question, a quoi sert un mur de soubassement ?
car dans ce cas, si j'ouvre il me faudra aussi casser ce mur de soubassement jusqu'au sol, un danger ?

Merci

Cordialement


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le 02/01/2010 à 17h00
le plus facile c'est de déboucher l'ancienne ouverture,
Mais si tu veux ouvrir ailleurs il faudra que tu fasse un linteau.
Vu la faible largeur un seul bastaing pour etayer suffira.
Le soubassement en pierre, c'est pour faire plus solide, et éviter les remontées d'humidité, et la partie haute en briques c'était plus économique
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Par Zozo

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Message(s) : 476
le 02/01/2010 à 17h25
Jyb,

Au dos de ce mur se trouve le mur d'une chambre, il y a du lambris au mur...

Qui dit lambris, dit peut-être cache misère, je me suis posé la question, et ta précédente réponse m'interpelle, n'y aurait-il pas de l'humidité sur une partie du mur (événtuellement caché par ce lambris ?)... Attention, il n'y a aucune odeur d'humidité dans cette chambre...

Qu'en penses-tu ?



Merci

Cordialement

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le 03/01/2010 à 10h45
Je ne pense pas que ton mur soit humide, puisqu'il est protégé par l'appentis de l'autre coté, à moins qu'il y ait des remontées du sous-sol humide. Le seul endroit où il pourrait avoir de l'humidité c'est entre l'angle et la porte fenêtre
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Par Zozo

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Message(s) : 476
le 03/01/2010 à 11h22
Bonjour Jyb,

l'appentis c'est la pièce d'à coté (sorte d'abris) c'est çà ?
A l'avenir je compte également enlever ce lambris, je ne devrais pas avoir de problème, ya t-il d'autres précaution à prendre ?

Sinon, avant d'attaquer les travaux de douche italienne je pense que je vais devoir un peu plus isoler les mur de la pièce, ou penses-tu que le fait de plaquer un carrelage partout pourrait servir d'isolant et ainsi éviter d'avoir cette pièce (douche italienne) froide ?

Merci
Cordialement

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le 03/01/2010 à 11h36
comment sont les murs extérieurs? je suppose qu'ils ne sont pas isolés, et constitués be brique ou parpaings enduits ?
Ne lésines pas sur l'isolation en réfléchissant bien. Il n'en faut ni trop ni moins sans complications.
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Par Zozo

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Message(s) : 476
le 03/01/2010 à 12h43
Jyb,

Ci-contre, photo explicative:



Merci
Cordialement

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le 03/01/2010 à 13h27
Comme je l'imaginais les murs de l'extension ne sont pas épais.
Il faut isoler par un doublage intérieur placoplatre ou fermacel sur ossature métal un pare-vapeur et un isolant (8 cm de laine de roche rouleaux ou panneaux). C'est un minimum, et la sur-épaisseur intérieure ne diminuera pas trop ta pièce.
Ensuite tu pourras renforcer l'isolation par l'extérieur (panneaux isolants+ enduit armé, ou bardage).
Pour le plafond : placo ou fermacel suspendu, avec un pare-vapeur et au moins 20 cm de laine de roche.
Bien entendu, fenêtres et porte extérieures sont à changer par un pro pour bénificier de la garantie et TA à 5,5 comme expliqué dans un autre topic
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Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
le 03/01/2010 à 13h30
Jyb,

Merci pour toutes tes explications...
Tu es entrepreneur ?

Cdt

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le 03/01/2010 à 13h43
Je suis auto entrepreneur
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Par Zozo

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Contremaître
Message(s) : 476
le 03/01/2010 à 16h20
Jyb,

Je croyais qu'auto entrepreneur c'était plus une forme juridique...

Sinon tu es plutôt tout corps de métier, ou simplement maçonnerie ?

Cdt

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