huhu kriske, désolé de te faire suer!

J'arrive avec de bonnes nouvelles!
Mais avant, merci pour l'article de la BDD, même s'il ne faut pas bloquer dessus, c'est déjà une mine d'infos, je m'étais toujours demandé à quoi certains monstres pouvaient servir
Alors les niouz cuisine: CA Y EST, on a réussi à poser 1 caisson. Le plus délicat, là où on avait merdé notre perçage. On a repris les même molly (chev 30 vis 43, diam cheville 8 ) sauf que avec notre foret a beton tout neuf (le problème venait que l'autre était super vieux), on a pu facilement prolonger le percement dans le béton sur le petit centimètre qu'il nous manquait (pour rappel plaque de BA13, 2cm de vide >> 33cm avant beton)
Bon, on a bien eu un petit accident de dérapage sur un des 4 trous. un fois le platre percé, en attaquant le béton mon homme a dut rippé sur un bout de silex, du coup le trou du platre faisait + de 8. On a eu peur que la cheville ne tienne plus mais une petite rondelle à arrangé l'affaire.
Pour faire ces 4 trous (2 l'un au dessus de l'autre), j'ai mis le plus bas à 4cm de la limite bosselée de l'accident des précédentes molly. Pouvait guère monter plus à cause de la VMC. On a testé l'ancrage a vide avec nos pti doigts, ça a pas bougé. On a mis le caisson (pff la galère ces pattes!) et on a bien pesé dessus après avec nos pti bras pour "simuler" le poids futur de la vaisselle. A pas bougé. Ouuuuf!
On a donc fini le plus délicat, la pose du caisson à l'endroit du platre abimé. Les 4 autres vont maintenant aller comme sur des roulettes.
Coté sdb,Bon on a encore rien fait, mais j'ai des chevilles/vis adéquate en ma possession. Je suis tombé sur un vendeur chez LM qui a été une vrai perle, ça se voit tout de suite quand c'est un bricoleur qui sait ce qu'il vend ou un stagiaire qui vend des vis comme y pourrait vendre des artichauts.
Ce n'est donc pas tout à fait ce que les3c19 m'a conseillé, c'est en fait tout bêtement une cheville nylon matériaux plein qui va gonfler au vissage, la cheville et la vis sont toutefois assez longues car le vendeur m'a dit qu'il fallait de toute façon se mettre dans le béton parce que le plâtre ne tiendrait rien puisqu'il n'y avait pas de vide (ce qui rejoins vos avis). Je vais tenter le coup parce que ça m'a l'air bien suffisant pour les meubles à accrocher (pas plus lourd qu'un beau cadre) et que la proposition de les3c19 m'avait l'air bien balèze pour si peu, la bdd semblant confirmer que c'est pour charge lourde
Au sujet de la compo de mes murs et mon coté imprécis:
Cet après midi déjà, j'ai eu une illumination en passant sans trop faire gaffe dans les rayons gros oeuvre: "bigre... ça n'existe pas la brique grise... donc si c'est gris c'est du béton, si c'est rouge c'est d'la brique"
Transmission de pensée au moment où vous deviez me poster ça. M'en suis frappé le front dans le rayon!
Coté beton cellulaire, c'est un matériau que j'aurais reconnu sans problème pour l'avoir déjà sculpté, je me souviens parfaitement de sa texture, sa résistance, sa couleur.
Donc ne cherchons plus, j'ai bien des murs en béton partout. Je le pressentais, là j'en suis sûre.
Coté platre, dans la sdb:
Comme je prend ma mesure en enfonçant une vrille et en marquant la limite du bout de l'ongle: 25-30mm me paraissait une approximation suffisante, difficile d'être précise sur la mesure de cette façon. Ca fait plus de 20mm de platre c'est sur (c'est donc pas une plaque de BA 13), et même plus que 25mm, et ça fait moins que 30mm. Par principe/habitude, je penchais pour 2 plaques de BA13 croisées, ce qui donne 26mm, ça tombe plutôt bien dans ma fourchette.
Ta précision sur la dureté du plâtre me le confirme car je n'ai pas constaté que mon platre de sdb etait plus dur que celui des plaques de ba13 de la cuisine. Ca ne doit pas être de platre projeté lissé (ou alors il est mou!!

)
Quoi qu'il en soit du plâtre, je dois de toute façon aller dans le mur "dur", qui fait de la poussière grise (beton donc)
Vala, il est encore temps de me dire de vite ramener mes chevilles nylon de 50 (diam8) avec leur vis de 60!
60 a 70kg si elles sont de toutes leur longueur dans le beton, même si je tombe à 15/20kg parce qu'elles y sont qu'a moitié, c'est amplement bon non?