Bricoleur du Dimanche

ba13/placo/carreau de platre..? argggh ! - page 2

Par shad

avatar - shad
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 38
26/11/2011 à 19h07
26/11/2011 à 19h07
Et bonjour bis aujourd'hui pour mon soucis n°2

Je ne comprend plus rien au plâtre, je suis mortifiée. Après quelques recherches suite au presque arrachement du "platre" d'une partie de ma cuisine, j'ai cru comprendre que toutes ces appelations utilisées et tord et à travers ont bien des spécificités.

J'aimerai bien comprendre qui est quoi, comment le reconnaitre et les possibilités de fixation.

Ce que je connais c'est... les murs de mon ancienne cuisine qui étaient constitué d'un rail au sol et au plafond au milieu de la "plaque de BA13" ( "je crois" ) donnant sur la cuisine, et d'une autre donnant sur la chambre.
J'y ai fixé des meubles de cuisine avec de belles grosses chevilles molly, sans aucun soucis, y compris un énorme bahut super lourd (bien 30kg a vide...) de chez IK..
Il y a un mois on a demenagé, on a commencé par refixer le meuble IK.. sur une cloison séparant la cuisine du couloir. Je n'ai pas vu de rail, mais ça ressemblait à mon ancien appart. Même principe, des grosse molly et hop. Rien a signaler depuis 1 mois.
Auj' on s'est attaqué à l'autre coté qui donne sur le mur qui nous sépare des voisins (et en effet passé le platre et le vide, ça à l'air d'être du béton derrière)
On pose une molly et là en visant... on voit le platre qui commence méchament à faire une bosse. On forcerai un tout petit peu et je pense que le morceau de platre se barrai du mur avec la molly en laissant un super trou.

Quelle est donc la différence entre mon plâtre de cloison et mon plâtre de mur du voisin?
Est ce que la première serait en ce qu'on appelle "carreau de platre" et supportant les charges sans soucis a coup de molly ou vis nylon qui s'expansent, et est ce que coté mur j'aurais ce qui ne serait qu'une plaque de BA qui elle ne supporte rien?
Auquel cas, si je ne me gourre, ça veut dire que pour fixer les caissons de cuisine, me faut m'accrocher dans le dur? Et donc pas avec des molly. Avec quoi donc alors...?
Il va falloir des chevilles et vis super longues et de gros diam j'imagine, parce qu'elles vont devoir porter 2cm dans le vide et 2cm dans du platre mou puis porter le caisson qui doit faire env 3kg a vide mais sera plein de vaisselle

Au passage si vous avez des astuces pour réussir à enlever les molly sans arracher le mur avec, je suis preneuse, j'ai vu quelques methode de barbare à coup de marteau et petage de tête qui ne m'inspirent guère. Je pensais m'orienter vers la méthode pince plate pour casser les ailettes de la tête en douceur.


Dernier petit detail. J'ai aussi des caissons de sdb a fixer au dessus de mes chiottes. J'ai fait un pré trou avec mon petit outil tirebouchon pour savoir à quoi m'attendre. J'ai environ 2,5 ou 3cm de platre et je tombe sur du dur, pas de vide intermediaire. Ce mur est mitoyen avec la sdb du voisin.
Avec quoi je me cheville la dedans? une cheville pour matériaux plein? j'imagine que je dois attaquer dans le dur? (mon perceur d'homme va me haïr) parce que le meuble doit faire 4/5 kg à vide, pourvu de 2 points de fixation, et dedans y aura que des medoc. C'est pas énorme, mais je n'ai plus confiance dans le platre depuis cet' après, je ne sais plus quoi penser dès que c'est mou
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par shad

avatar - shad
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 38
27/11/2011 à 16h52
27/11/2011 à 16h52
@Kriske: oué mais quand je dis qu'on est pas doué c'est qu'on est pas doués, pour arriver en un we a chier la pose d'un robinet, une paire de tringles, des portes basses et des caissons hauts de cuisine. Dans le genre "c'est pas compliqué mais on trouve quand même le moyen de merder" on se pose là Sourire

Donc si je surélève, de combien environ par rapport à la zone fragilisée pour être tranquille?

2/ ok pour les chevilles mur plein en tapant dans le mur un petit peu (pas trop quand même, il ne faudrait pas que je me fasse un oeilleton dans la sdb du voisin Sourire Sans compter que je prie pour ne pas tomber sur quelque chose (normalement non, tout doit être dans la gaine à coté, mais bon entre plan d'archi et execution sur chantier...)
3cm dans le "dur" ça suffirait?

3/ D'accord, je vois parfaitement ce que c'est. Ouf mon honneur est sauf, en fait tout était bien juste dans ma tête.
Pas de bol d'être passé ailleurs qu'ici et d'avoir lu tout une série d'amalgame sur toute la série de matériel platre et leur dénomination et d'avoir un poil paniqué. Heureusement qu'il y a de vrais sage ici Sourire

@takafer:
et justement qui fait quel bruit? C'est pas super évident de décrire un bruit en même temps. Ici quand je tombe sur du "dur" ça fait un bruit assez mat et sourd, je suppose que c'est du béton car ça fait le même bruit que mon plafond béton dans lequel on est en train de poser des tringles, mais en même temps je ne sais pas comment sonne la brique, et si j'ai l'oreille assez fine pour distinguer la subtilité Sourire
ou créer un compte pour participer

Par shad

avatar - shad
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 38
02/12/2011 à 11h56
02/12/2011 à 11h56
Je relance de 42. Je suis toujours dubitative face à mon mur de sdb.
Je suis passé dans une grande enseigne de bricolage et je crois que plus ils essayent de faire des packaging pour neophyte, plus ça me perd.

Pour mémoire j'ai 2 petit meubles avec chacun 2 points d'accroche, et qui ne feront à plein pas plus de 4kg chacun, à accrocher au dessus de mes WC.
J'ai une plaque de platre (env. 3cm, je suppute 2 plaque de ba13 croisées, donc plutot 26mm) qui est directement collé contre un mur en dur. (pas de petite molly donc)

Leur chevilles sont plutôt rangées en fonction du matériaux. mat creux ou mat. plein avec des subdivisions genre platre, brique, beton, universelle....
Et franchement je ne sais pas quoi prendre vu que je ne sais pas si je dois tenir dans le platre ou le beton, et je n'ai pas vraiment d'idée non plus sur la longueur de la vis et celle de la cheville. La plupart chevilles sont toutes assez courtes et vu l'epaisseur de platre elles ne vont pas pouvoir se gonfler dans la partie beton, et ce n'est pas la vis qui va aller de 2 ou 3 cm dans le beton qui va tenir le meuble non plus.
Je ne me vois pas non plus pour ces 2 petits meubles prendre 2 paires de cheville monstrueusement épaisses et longues sensées porter 400kg.

Désolé, je vais mettre quelques liens, je ne compte pas du tout faire de la pub pour l'enseigne ou les marques hein, c'est juste pour reconnaître visuellement ce qu'il me faut
Par ex: j'ai vu ça,

Ø 5x25mm + vis Ø 4x35, ce qui veut dire que la cheville sera juste dans le platre et la vis traînera un petit centimètre dans le béton (en encore avec l’épaisseur de la platine a fixer...)
Sinon il y a
Ø 10x50mm + vis Ø 8x60. Bon là la cheville et la vis iront jusqu'au beton mais ça me parait un peu baleze 6 cm de vis pour 4 kg.
J'ai vu une taille intermediaire Ø 6x30mm + vis Ø 5x45, est ce que ça, ça irait?
Et après il y a ça, en différente longueur
Ø10x46mm + vis TR Ø5x50mm

Je ne sais pas pourquoi cette forme pourrait être mieux ou moins bien, en tout cas c'est plus cher. Est ce un effet de marque ou est ce une forme de cheville peut être prévu pour les charges très lourdes...?



PS: pour la cuisine: impossible de trouver des packages molly (ou autres marques) dont la vis fait moins de 40mm, en tout cas en grande enseigne.
On va donc en reprendre de 40mm et veiller à percer un bon cm dans le béton pour ne plus avoir le problème du fond de vis qui bute dessus et menace de faire ressortir la molly avec sa plaque de platre.
j'ai vu qu'il existait des molly autoforeuse qui ne sont pas plates au bout mais avec une pointe. Est ce qu'elles ont un intérêt particulier?
Autant visser directement avec une vis à bois pointue dans une plaque de bois sans préperçage à la perceuse je conçois, autant pas percer le beton et laisser la cheville faire... ça me parait un coup à claquer la plaque de plâtre. donc quel interet?
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19509
02/12/2011 à 12h42
02/12/2011 à 12h42
Bonjour
Suite a une MP de kriske j'interviens sue ce topic!
Je ne peux pas tout lire ,trop long , un tout petit résumé du problème de fixation ;il y a toujours une solution!
Je veux savoir uniquement , le genre de cloison ou de mur!
-Cloison placo
-cloison briques creuses
-cloison brique pleines (si ça existe)
-parpaing creux
-parpaing plein
- béton
A chacune sa fixation ,pas besoin de parler de poids et ou d'éléments!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19509
02/12/2011 à 13h03
02/12/2011 à 13h03
shad a écrit :

J'ai une plaque de platre (env. 3cm, je suppute 2 plaque de ba13 croisées, donc plutot 26mm) qui est directement collé contre un mur en dur. (pas de petite molly donc)


Re
je viens de séparé cette phrase de tout le reste, donc si plaque de plâtre collées sur mur béton, la cheville moly est a proscrire! il faut un autre genre de cheville , la cheville spécifique pour matériaux plein !
Je n'ai pas la photo de ces chevilles mais je les post d'ici ce soir, normalement j'en ai dans mon atelier!
Ne te fais plus de soucis , tu auras la solution et pour pas cher!!!
ou créer un compte pour participer

Par shad

avatar - shad
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 38
02/12/2011 à 21h00
02/12/2011 à 21h00
ahem, oui désolée, je suis terrible, je ne sais pas faire court. Sourire
J'aimerai bien voir la tronche des chevilles oui, c'est devenu un vrai casse tête en magasin.

Pas de rapport entre le poids à porter et les longueur/diamètre des chevilles/vis?
Si je peux me contenter de tenir dans les 26mm de plâtre je serais bien heureuse, je pourrais faire ça en vitesse. S'il faut taper dans le béton je laisse monsieur faire, trop dur pour mes pti bras! (et monsieur y traaaaine Sourire)
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19509
03/12/2011 à 06h49
03/12/2011 à 06h49
Bonjour
photo de la cheville a expansion pour le béton , la rondelle doit toucher le béton (celle ci trou de Cool la cheville ne doit pas être serré sur le plâtre mais sur le béton. Il faut que le boulon soit assez long pour la fixation sur le plâtre!
Aucune fixation direct plâtre ne peu se faire!

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par shad

avatar - shad
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 38
03/12/2011 à 09h05
03/12/2011 à 09h05
ah ben j'ai vraiment bien fait de demander, je m'attendais pas a cette forme, je ne crois même l'avoir jamais vu, me reste à trouver dans quoi ils classent ça.

La rondelle doit toucher le beton...?! Mais ça va me faire un trou énorme dans le platre pour que la rondelle y passe...? Pi faut une vis super longue du coup pour aller jusqu’à la platine du meuble qui va reposer sur le platre elle. Rhaaa mais pourquoi j'ai pas un vide derriere cette foutu plaque de platre, les molly au moins, je commence à connaitre.

Je vais voir ça surement en fin de matinée, je vous tiens au courant
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41926
03/12/2011 à 11h21
03/12/2011 à 11h21

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19509
03/12/2011 à 11h30
03/12/2011 à 11h30
kriske a écrit :

Bonjour

en désespoir de cause

https://www.bricoleurdudimanche.com/fiches-bricolage/outillage-et-manipulations/les-differents-types-de-chevilles.html?var_recherche=chevilles

lire l'article


Salut le neveu
Dans tout ce condensé de photo chevilles et liste non exhaustive, quelles sont celles que tu préconise!
Il ne faut pas s'arrêter a un diaporama, c'est trop facile!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41926
03/12/2011 à 14h24
03/12/2011 à 14h24
coucou parrain

pour une fois que je renvoi à un article de bdd

moi, j'ai donné, j'abandonne car sans savoir ce que l'on perce exactement et dans quoi on attache

maintenant ils ont des soucis avec le plafond

je rentre du chinois et maintenant "la sieste"


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/12/2011 à 14h28
03/12/2011 à 14h28
Salut


Ahhh d'accord...le p'tit Tavel chez le Chinois...c'est terrible !! ça fatigue Explose de rire Explose de rire

Dodo Dodo Dodo Dodo
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41926
03/12/2011 à 18h17
03/12/2011 à 18h17
bonjour

bon on doit quand même arriver à sortir de ces situations

je reprend point par point pour clarifier

Citation :

Dernier petit detail. J'ai aussi des caissons de sdb a fixer au dessus de mes chiottes. J'ai fait un pré trou avec mon petit outil tirebouchon pour savoir à quoi m'attendre. J'ai environ 2,5 ou 3cm de platre et je tombe sur du dur, pas de vide intermediaire. Ce mur est mitoyen avec la sdb du voisin. Avec quoi je me cheville la dedans? une cheville pour matériaux plein? j'imagine que je dois attaquer dans le dur? (mon perceur d'homme va me haïr) parce que le meuble doit faire 4/5 kg à vide, pourvu de 2 points de fixation, et dedans y aura que des medoc. C'est pas énorme, mais je n'ai plus confiance dans le platre depuis cet' après, je ne sais plus quoi penser dès que c'est mou
2 ou 3 cm de plâtre ? quel plâtre 2 couches de placo (rare) ou du plâtre projeté et lissé, celui est en général un plâtre plutôt dur.
Il faut percer et entrer dans le mur (si la poussières est rouge, il s'agir de briques creuses, si la poussière est grise, c'est des parpaings en béton et enfin, si c'est plutôt blanc il s'agit de béton cellulaire


une fois que l'on sait quoi à de niveau, on peut déterminer ce qu'il faut utiliser pour des meubles de 4/5 kg + des médoc


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41926
03/12/2011 à 18h21
03/12/2011 à 18h21
bonjour

Citation :

Au passage si vous avez des astuces pour réussir à enlever les molly sans arracher le mur avec, je suis preneuse, j'ai vu quelques methode de barbare à coup de marteau et petage de tête qui ne m'inspirent guère. Je pensais m'orienter vers la méthode pince plate pour casser les ailettes de la tête en douceur.



moi, je prends une pince étau à fins becs, je pince la collerette et je fore avec une mèche à métaux un peu plus grosse que le trou de la molly, une fois la collerette enlevée, je repousse le reste qui tombe dans la cloison


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par shad

avatar - shad
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 38
03/12/2011 à 23h23
03/12/2011 à 23h23
huhu kriske, désolé de te faire suer! Sourire
J'arrive avec de bonnes nouvelles!

Mais avant, merci pour l'article de la BDD, même s'il ne faut pas bloquer dessus, c'est déjà une mine d'infos, je m'étais toujours demandé à quoi certains monstres pouvaient servir

Alors les niouz cuisine: CA Y EST, on a réussi à poser 1 caisson. Le plus délicat, là où on avait merdé notre perçage. On a repris les même molly (chev 30 vis 43, diam cheville 8 ) sauf que avec notre foret a beton tout neuf (le problème venait que l'autre était super vieux), on a pu facilement prolonger le percement dans le béton sur le petit centimètre qu'il nous manquait (pour rappel plaque de BA13, 2cm de vide >> 33cm avant beton)
Bon, on a bien eu un petit accident de dérapage sur un des 4 trous. un fois le platre percé, en attaquant le béton mon homme a dut rippé sur un bout de silex, du coup le trou du platre faisait + de 8. On a eu peur que la cheville ne tienne plus mais une petite rondelle à arrangé l'affaire.

Pour faire ces 4 trous (2 l'un au dessus de l'autre), j'ai mis le plus bas à 4cm de la limite bosselée de l'accident des précédentes molly. Pouvait guère monter plus à cause de la VMC. On a testé l'ancrage a vide avec nos pti doigts, ça a pas bougé. On a mis le caisson (pff la galère ces pattes!) et on a bien pesé dessus après avec nos pti bras pour "simuler" le poids futur de la vaisselle. A pas bougé. Ouuuuf!

On a donc fini le plus délicat, la pose du caisson à l'endroit du platre abimé. Les 4 autres vont maintenant aller comme sur des roulettes.

Coté sdb,
Bon on a encore rien fait, mais j'ai des chevilles/vis adéquate en ma possession. Je suis tombé sur un vendeur chez LM qui a été une vrai perle, ça se voit tout de suite quand c'est un bricoleur qui sait ce qu'il vend ou un stagiaire qui vend des vis comme y pourrait vendre des artichauts.
Ce n'est donc pas tout à fait ce que les3c19 m'a conseillé, c'est en fait tout bêtement une cheville nylon matériaux plein qui va gonfler au vissage, la cheville et la vis sont toutefois assez longues car le vendeur m'a dit qu'il fallait de toute façon se mettre dans le béton parce que le plâtre ne tiendrait rien puisqu'il n'y avait pas de vide (ce qui rejoins vos avis). Je vais tenter le coup parce que ça m'a l'air bien suffisant pour les meubles à accrocher (pas plus lourd qu'un beau cadre) et que la proposition de les3c19 m'avait l'air bien balèze pour si peu, la bdd semblant confirmer que c'est pour charge lourde

Au sujet de la compo de mes murs et mon coté imprécis:
Cet après midi déjà, j'ai eu une illumination en passant sans trop faire gaffe dans les rayons gros oeuvre: "bigre... ça n'existe pas la brique grise... donc si c'est gris c'est du béton, si c'est rouge c'est d'la brique"
Transmission de pensée au moment où vous deviez me poster ça. M'en suis frappé le front dans le rayon!
Coté beton cellulaire, c'est un matériau que j'aurais reconnu sans problème pour l'avoir déjà sculpté, je me souviens parfaitement de sa texture, sa résistance, sa couleur.
Donc ne cherchons plus, j'ai bien des murs en béton partout. Je le pressentais, là j'en suis sûre.
Coté platre, dans la sdb:
Comme je prend ma mesure en enfonçant une vrille et en marquant la limite du bout de l'ongle: 25-30mm me paraissait une approximation suffisante, difficile d'être précise sur la mesure de cette façon. Ca fait plus de 20mm de platre c'est sur (c'est donc pas une plaque de BA 13), et même plus que 25mm, et ça fait moins que 30mm. Par principe/habitude, je penchais pour 2 plaques de BA13 croisées, ce qui donne 26mm, ça tombe plutôt bien dans ma fourchette.
Ta précision sur la dureté du plâtre me le confirme car je n'ai pas constaté que mon platre de sdb etait plus dur que celui des plaques de ba13 de la cuisine. Ca ne doit pas être de platre projeté lissé (ou alors il est mou!! Sourire)

Quoi qu'il en soit du plâtre, je dois de toute façon aller dans le mur "dur", qui fait de la poussière grise (beton donc)

Vala, il est encore temps de me dire de vite ramener mes chevilles nylon de 50 (diam8) avec leur vis de 60! Sourire
60 a 70kg si elles sont de toutes leur longueur dans le beton, même si je tombe à 15/20kg parce qu'elles y sont qu'a moitié, c'est amplement bon non?



ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41926
04/12/2011 à 03h26
04/12/2011 à 03h26
Bonjour

donc tous les problèmes sont résolus

sur ce post et sur l'autre concernant les rideaux

voila des bonnes nouvelles pour ce dimanche, il ne manque que le soleil

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred

Visiteurs non identifiés : 49