@Piwi
huhu, merci de prendre le temps de répondre après une petite cuite, quel accroc au bricolage pour forumer après une fiesta!

Et en plus c'est assez clair!
Donc prendre une vis de même diamètre mais plus courte, logique, mais j'ai l'impression aussi que le rapport diametre / longueur chez molly (et les autres marques) est assez standard, est ce que la charge pour la cheville ne va pas être compromise par le fait que la vis va être plus courte?
Pour la sureté supplementaire, j'y ai pensé, j'ai déjà de petite équerre dont je me sers en menuisage pour solidifier les assemblage à angle droit mais les trous seront surement trop petits, me faudra acheter des plus baleze. Faut que je creuse l'idée et que je pese le pour et le contre. Donc soit:
- 1/ me ficher quand même dans les trous actuels avec des vis plus courte (sachant qu'il y a 2 points d'accroche de molly l'un au dessus de l'autre de chaque coté du meuble et que j'en ai abimé qu'un) et ajouter 2 petites équerres au dessus du meuble avec une autre double paire de molly
- 2/ laisser tomber mes trous, monter de 5 ou 7 cm au dessus du plâtre fragilisé, retracer la ligne de perçage et utiliser cette fois des molly dont la vis ne fait que 34mm de long (je savais déjà comment mesurer, on a la même technique apparemment, j'ai mesuré env 3cm, je ferai en sorte de percer un poil dans le dur pour être sure de ne pas buter pour 2 ou 3mm. La taille de vis en dessus est de 25 je crois (à force de surfer la dessus, les chiffres se melangent quand je les ai plus devant les yeux

), ça me parait trop court pour le coup) et donc qui dit 34mm de long, dira diametre de 8 ou 10, je ne sais plus de tête quelle est la correspondance chez eux pour les vis "M5" mais bon, ça sera moins que diam 13 de toute façon.
Les avantages et inconvenients c'est que
- pour la solution 1, j'ai quand même un doute (renforcé par la reponse de kriske) sur la charge portée avec des vis plus courte et surtout l'utilisation du trou foireux, même en renforçant au dessus
- pour la solution 2, ça me fait monter un peu haut, du coup je vais avoir 5 à 8cm de mur entre la fin des 4 carreaux de carrelage et le bas des placards. Bon je suis grande donc je survivrai aux trucs rangés hauts, après ce sera un poil inesthétique et emmerdant cette bande de mur. Je l'avais dans mon ancienne cuisine mais parce que je n'avais que 3 rangées de carreau et m'aligner dessus c'était avoir la tête qui se cogne dans les placards et la peinture de merde qui partait avec le gras au moindre coup d'éponge. J'étais ravie d'avoir 4 carreaux ici justement dans l'espoir d'aligner mes meubles dessus et ne plus avoir de partie platre / peinture à nettoyer aux endroit de cuisine.
Entre me prendre les meubles dessus et ne pas avoir l'emplacement parfait en hauteur, je crois que je préfère laisser la perfection de coté et m'assurer de la meilleur suspension
Pour la dernière option de kriske, je l'ai eliminée direct car ça outrepasse de looooin mes compétences et je ne me sens pas du tout de visser des carrés de placo en remplacement
Pour l'option de lier les meuble ensemble pour compenser la faiblesse d'une accroche sur les autres. Avant de lire la reflexion de kriske sur l'effet domino, j'ai surtout pensé à " vu comment les Fak... de chez IK... sont bordélique à accrocher individuellement, si j'en lie 5 ensembles, ça fait 10 platines a clipser en même temps et certainement plus que 4 bras (sachant que je suis taillé comme une crevette en plus) pour porter tout ça à bout de bras.
Un seul à bout de bras, c'est pas que c'est lourd en vrai mais c'est lourd quand même, 5 ensemble... il me faut une equipe de rugby!

(et j'ai pas assez d'amis volontaires et costauds. Disparaissent tous dès qui a des trucs a faire)
Autant monter plus haut, et pour mes détails de bas de meuble, et bien je trouverais peut être un truc deco sympa genre frise carrelée ou mosaïque qui m'évitera d'arriver au plâtre sous la peinture en nettoyant à l'eponge à l'eau (elle a toutefois l'air de meilleur qualité que mon ancienne peinture)
Au final (j'ecris trop gasp...) Si je vous dis que
autour de mon trou j'ai env 3cm de rayon de "fragilisé", je sais donc déjà que
mon nouveau trou "bas" (puisque j'ai 2 trous verticaux/platine)
doit être à plus de 3 cm de mon ancien trou pour ne pas taper dans le platre douteux,
pour être plus sécure, je monte en plus de combien...? 2cm? 3 cm? plus..?@takafer:
Donc en fait, j'avais bien raison de croire toute ces années que "placo - placoplatre" est au BA 13 ce que "frigo" est est "réfrigérateur", ou même cheville "molly" pour cheville à expansion, un simple appellation de marque.
C'est un cauchemar ces appelations en commerce ou sur le net, tout est utilisé pour l'importe quoi, ça m'a vraiment collé des doutes
On a donc bien juste "les carreaux de platre" d'un coté, et les BA de l'autre?
A moins que les carreaux soient aussi un appelation du BA...?
Quel est la différence sinon?
En tout cas,
MERCI de vos promptes réponses, ça donne un peu d'espoir dans le cauchemar que mon we est devenu