Bricoleur du Dimanche

ba13/placo/carreau de platre..? argggh !

Par shad

avatar - shad
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 38
26/11/2011 à 19h07
26/11/2011 à 19h07
Et bonjour bis aujourd'hui pour mon soucis n°2

Je ne comprend plus rien au plâtre, je suis mortifiée. Après quelques recherches suite au presque arrachement du "platre" d'une partie de ma cuisine, j'ai cru comprendre que toutes ces appelations utilisées et tord et à travers ont bien des spécificités.

J'aimerai bien comprendre qui est quoi, comment le reconnaitre et les possibilités de fixation.

Ce que je connais c'est... les murs de mon ancienne cuisine qui étaient constitué d'un rail au sol et au plafond au milieu de la "plaque de BA13" ( "je crois" ) donnant sur la cuisine, et d'une autre donnant sur la chambre.
J'y ai fixé des meubles de cuisine avec de belles grosses chevilles molly, sans aucun soucis, y compris un énorme bahut super lourd (bien 30kg a vide...) de chez IK..
Il y a un mois on a demenagé, on a commencé par refixer le meuble IK.. sur une cloison séparant la cuisine du couloir. Je n'ai pas vu de rail, mais ça ressemblait à mon ancien appart. Même principe, des grosse molly et hop. Rien a signaler depuis 1 mois.
Auj' on s'est attaqué à l'autre coté qui donne sur le mur qui nous sépare des voisins (et en effet passé le platre et le vide, ça à l'air d'être du béton derrière)
On pose une molly et là en visant... on voit le platre qui commence méchament à faire une bosse. On forcerai un tout petit peu et je pense que le morceau de platre se barrai du mur avec la molly en laissant un super trou.

Quelle est donc la différence entre mon plâtre de cloison et mon plâtre de mur du voisin?
Est ce que la première serait en ce qu'on appelle "carreau de platre" et supportant les charges sans soucis a coup de molly ou vis nylon qui s'expansent, et est ce que coté mur j'aurais ce qui ne serait qu'une plaque de BA qui elle ne supporte rien?
Auquel cas, si je ne me gourre, ça veut dire que pour fixer les caissons de cuisine, me faut m'accrocher dans le dur? Et donc pas avec des molly. Avec quoi donc alors...?
Il va falloir des chevilles et vis super longues et de gros diam j'imagine, parce qu'elles vont devoir porter 2cm dans le vide et 2cm dans du platre mou puis porter le caisson qui doit faire env 3kg a vide mais sera plein de vaisselle

Au passage si vous avez des astuces pour réussir à enlever les molly sans arracher le mur avec, je suis preneuse, j'ai vu quelques methode de barbare à coup de marteau et petage de tête qui ne m'inspirent guère. Je pensais m'orienter vers la méthode pince plate pour casser les ailettes de la tête en douceur.


Dernier petit detail. J'ai aussi des caissons de sdb a fixer au dessus de mes chiottes. J'ai fait un pré trou avec mon petit outil tirebouchon pour savoir à quoi m'attendre. J'ai environ 2,5 ou 3cm de platre et je tombe sur du dur, pas de vide intermediaire. Ce mur est mitoyen avec la sdb du voisin.
Avec quoi je me cheville la dedans? une cheville pour matériaux plein? j'imagine que je dois attaquer dans le dur? (mon perceur d'homme va me haïr) parce que le meuble doit faire 4/5 kg à vide, pourvu de 2 points de fixation, et dedans y aura que des medoc. C'est pas énorme, mais je n'ai plus confiance dans le platre depuis cet' après, je ne sais plus quoi penser dès que c'est mou
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
26/11/2011 à 19h47
26/11/2011 à 19h47
bonjour

je vais tenter de répondre à votre question

ordre chronologique de l'apparition des matériaux

base : mur brique pleine ou creuse, pierres ou aggloméré

1. une couche de plafonnage à base de sable, de chaux, de plâtre et d'ana ou de cheveux
une pellicule de plâtre ou de gypsyne comme finition

2. depuis un moment, application d'une épaisseur de plâtre à projeter directement sur le mur (1 à 2 cm en général )

3. cloison en carreaux de plâtres, pas très épais, fixation assez malaisée

4. cloison placo 9 ou 13mm, dans certaines application il existe une double couche (donc 26mm)

en dehors de cela, il reste les murs en béton cellulaire

il existe de solutions de fixation pour chaque cas

pour le cas 1 et 2 il faut que la fixation entre dans le mur, pas dans le plafonnage ou le plâtre.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par shad

avatar - shad
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 38
26/11/2011 à 20h15
26/11/2011 à 20h15
bonjour, merci de ta réponse.
où est le BA13 dans tout ça? est ce la même chose que le placo?

Ma maison est récente (11 ans) je ne sais pas si ça peut orienter vers un matériaux ou un autre.

En tout cas, il y a une nette différence à l'arrachage entre mes deux "platres". Coté cloison de 7, ça tiens nickel, coté "mur séparatif" ça s'arrache en vissant la molly. Les 2 ont pourtant l'air similaire, même épaisseur, même "vide".
Coté cloison après le vide, et bien j'attaque du "platre" à nouveau, et coté mur séparatif, et bien j'attaque du "dur". Je suppose que c'est du béton, mais la aussi je me gourre peut être, ce sont de petite maison individuelle coté à coté; ça pourrait bien être de la brique. (Au moins dans mon ancien gros immeuble, j'étais sure que c'était du béton)

Enfin tout ça pour dire que entre ces 2 genres de plâtres, comment je fais pour reconnaître l'un de l'autre alors qu'ils ont l'air vraiment identiques, et donc choisir la bonne fixation?

Et pour finir, maintenant que j'ai 2 molly plantée dans mon "platre" et celui ci qui semble au bord de l'arrachage, comment vais-je fixer autrement? Je n'ai pas vraiment de marge gauche/droite. Je peux éventuellement mettre les meubles plus haut mais être ce que le materiau "platre" n'est pas maintenant globalement fragilisé? La "bosse" qu'a fait la cheville fait quand même bien... hmm 6-7cm de diam.

Peut être vais-je mettre quelques photo, ça sera plus clair
ou créer un compte pour participer

Par shad

avatar - shad
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 38
26/11/2011 à 20h24
26/11/2011 à 20h24
Donc ici c'est mon mur mitoyen cuisine/couloir. Il est de type "platre" (env13mm) / vide (env.27mm) "/platre" pour une largeur totale de 7cm (désolé pour les environ mais c'est mesuré à la petite pointe et avec l'ongle qui fait la marque sur la tige avant de mesurer à la règle)
Il y a le gros surmeuble IK. fixé sans peine avec des molly (j'ai plus la taille en tete,ça doit être une de 43mm pour une charge il me semble de 40kg)
Aucun soucis de ce coté là.
https://imageshack.us/photo/my-images/502/sam0585b.jpg/

Passons au mur d'en face, le mitoyen avec le voisin qui est de type "platre"/ vide "/dur" pour une largeur totale de ...?
https://imageshack.us/photo/my-images/849/sam0586h.jpg/

Et voilà les coupables. Je ne sais pas si on voit bien la "bosse" de début d'arrachement, la lumière tombe un peu droit dessus, pas facile d'en voir l'ombre
https://imageshack.us/photo/my-images/838/sam0583h.jpg/
https://imageshack.us/photo/my-images/72/sam0584.jpg/
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
26/11/2011 à 20h53
26/11/2011 à 20h53
bonjour

oui, le placo = BA13 ou BA 9

la résistance entre les 2 épaisseurs peut être très différente

les placo verts (hydrofugé) semblent être constitué d'un plâtre plus dense que les autres

je verrai bien l'explication ici

vous avez les placos produits par de grands fournisseurs Knauff etc...qui sont copiés pour les placos standards par d'autres fabricants, le prix est différent mais la densité aussi sans doute

arrivé au placo hydrofuge, les copies ne sont pas faite et les commerces se fournissent chez un grand producteur

il se peut donc que vous soyez confrontée à deux qualités différentes ou a deux épaisseurs différentes

serait il possible que vous ayez utilisé des molly trop longues et qu'elles viennent en appui contre mur qui repousse la molly en cassant le placo



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par shad

avatar - shad
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 38
26/11/2011 à 20h59
26/11/2011 à 20h59
kriske a écrit :


serait il possible que vous ayez utilisé des molly trop longues et qu'elles viennent en appui contre mur qui repousse la molly en cassant le placo



Ça serait une éventualité. J'aimerai bien que ce soit ça, le problème serait résolu en changeant la longueur de la vis. J'ai souvenir d'avoir bien regardé à l'achat, notamment pour les charges, m'était fait un petit croquis pour les longueur. Je vais aller regarder de plus près ce que ma brute d'homme à fait.

Dans cette éventualité le placo ne serait pas trop fragilisé si on reperce quelques cm au dessus pour refaire la rangée?
ou créer un compte pour participer

Par shad

avatar - shad
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 38
26/11/2011 à 21h24
26/11/2011 à 21h24
alors effectivement, la vis est plus longue et je crois comprendre l'erreur.

Pour le meuble IK. l'avais calculé une prof total jusqu'à la plaque de platre de l'autre coté de 4cm. Pour le coté mitoyen d'avec le voisin je n'avais que 3cm jusqu'au "dur".
On a pris pour le coté IK., les molly (les vraies), diam 13, avec le dessin de la vis a 43mm, charge 50kg, et pour le coté mitoyen, on a pris des molly mais de la marque "cast..." avec écris dessus diam 13, et long cheville 34mm... et en dessous en petit, long vis 43mm.

On a pris exactement les même molly mais deux 2 marques différentes.

Ah je m'en veux! j'ai lu la longueur de la vis sur l'un et la longueur de la cheville sur l'autre croyant avoir bien en main mes molly de 4 et mes molly de 3.

Mais quelle andouille. Pff et monsieur qui force comme un sourd pour que ça rentre...

Bon c'est sur que ça peut être ça? Que j'aille pas me chercher des molly de 3 (et vraiment 3) pour qu'elle me refasse la même blague.

J'ai un peu honte, je suis tellement habituée aux surprise à la con dans le bâtiment à base d'économie et de bricole (tout le monde connais la prise électrique qui sors du mur avec les 3 même couleurs de fil...?) que j'ai supposé (renforcée dans mon idée par une tournée de forum où on lit toujours du lard et du cochon) avoir une plaque de quelque chose d'un coté et une plaque d'autre chose de moindre qualité de l'autre, alors que j'ai fait la connerie toute seule.

J'aimerai bien quand même retomber sur le topic (pas sur ce forum) où j'ai lu l'histoire d'un "platre deco" où rien ne s'accroche. Histoire de savoir si c'est que du cochon ou s'il y a un peu de vrai lard dedans.
Ca m'a tout fait douté cette histoire.
Pi le cumul de la journée bricolage avec rien qui va... je crois que je vais aller buller un peu pour me vider la tête
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
26/11/2011 à 21h46
26/11/2011 à 21h46
bonsoir

il faut quand même essayer de vous placez nettement au dessus de la partie fragilisée

ou alors, déporter si c'est possible vers la gauche ou la droite en fonction des possibilités


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par shad

avatar - shad
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 38
26/11/2011 à 22h47
26/11/2011 à 22h47
nettement au dessus? C'est a dire? 5cm? 10?
Gauche et droite je peux pas, j'ai une enfilade de 4 meubles 60 de large+ un surhotte 60 aussi, le tout arrivant contre un frigo de 58 de large. Le mur fait 360 de long. Pile pour 6 emplacement de 60.
J'ai déjà pris 1cm de jeu à gauche contre le mur (histoire d'être confort pour l'ouverture de la porte) et plaqué le frigo le plus à droite du coté droit (même raison et potentiel jeu au mm près lors du perçage montage)

Plus bas je peux pas j'ai le carrelage, j'ai 1cm de marge en bas, coté gauche et 1.5 coté droit par rapport à celui ci (oué le carrelage est pas droit...)

Reste de faire plus haut mais bon ça va faire haut. Ca nous apprendra à mieux lire.
En plus foutu pour foutu, évidement qui dis vis de molly moins profonde dis plus petit diamètre. Mon conjoint pensais pouvoir exploiter les trous déjà fait avec des vis plus courte, j'étais pas très chaude vu la fragilisation, mais là de toute façon on aura pas de vis du même diamètre mais plus courte.
Je vais aussi perdre en charge supportée.
Je ne me figure pas vraiment si 4 points d'accroche pour un meuble de cuisine de 60 plein de vaisselle suffisent. Toujours la trouille que ça me tombe dessus
Les diam 13 / long 43mm étaient celle que j'avais dans mon ancienne cuisine, poids max 50kg, j'ai pas eu à m'en plaindre. Mais le soucis c'est que en longueur plus courte, on tombe vite dans les charges légères. Et c'est quand même pas si léger.

Pouvez-vous me rassurer quant au fait que le gonflement du platre soit vraiment dut à une mauvaise manip (forçage sur vis trop longue) ou est ce qu'il reste une chance que la plaque soit d'une qualité douteuse / pas faite pour?
ou créer un compte pour participer

Par piwi5

avatar - piwi5
Promoteur
Message(s) : 2250
27/11/2011 à 02h03
27/11/2011 à 02h03
Bonsoir shad,

je rentres de fiesta alors je vais essayer d'être clair et c'est pas un jeu de mot. Cool

Pour connaitre la longueur admissimible de ton mur en placo BA13 qui est du platre, tu mets un clou dans ta vis molly, pointe avec ton ongle et regarde la longueur. Tu vérifies ta vis et si trop longue, tu as ton PB.

Si c'est la cas, tu vas dans un fournisseur de matériaux de bricolage et tu rachètes des vis filetés plus courte de même diamètre, 6mm en général, pour les utiliser dans tes mollys.

Je m'explique, tu commences à plier tes ailettes avec tes vis longues en restant bien droit. Une fois rapproché l'ailette de moitié, tu enleves la vis et tu finis avec ta vis plus courte. Le pas de vis sera plus proche et tu auras aucun soucis pour serrer.
Attention à ne pas serrer comme une brute sinon tu vas aussi éclater le placo.

Maintenant, tu penses n'être pas sûre de ton accroche, disons pas complètement.

1°) Rien ne t'empèche d'acheter 2 petits ailes en fer plat à 2 trous, 1 pour visser dans le montant haut de ton meuble et 1 pour remettre 1 fixation molly au mur. Tu pourras être sure de ton accrochage.

Dernière solution pour être complètement rassuré. Tu fais 1°) et en plus , tu relies tes placards ensemble. Ils se tiendront comme 1 bloc et là, tu es tranquille. Si tu as une attache foireuse, en général c'est pas le cas, les autres paliront aux PB.

Bon si pas clair, je recommencerai demain matin aprés le café Tire la langue

Bonne nuit les petits , ours brun va se coucher.

Dodo
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
27/11/2011 à 07h39
27/11/2011 à 07h39
Bonjour

pour moi le plâtre est craquer et est prisonnier entre les deux couches de cartons, il ne présente absolument plus aucune solidité

si cela pose problème pour la hauteur et pour le déplacement en largeur

on peut encore envisager deux formules

la première consiste à déplacer la fixation sur le meuble de 10 cm vers l'intérieur (si c'est possible)
la seconde consiste à réparer l'emplacement par la pose d'une rustine

pour cela couper un carré dans le placo, visser une latte à cheval de chaque côté,
remettre un morceau de placo et le visser également
suivant le cas, enduire et repeindre ou laisser tel quel si pas visible

voir les indications du dessin

compter sur les fixations des meubles d'à côté peut être une solution, mais si le point faible continue à céder il risque aussi d'entraîner le reste progressivement (suite aux vibrations)


Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
27/11/2011 à 08h54
27/11/2011 à 08h54
bonjour ayant eu déja beaucoup de réponse ,je n apporterai qu un renseignement
BA13 est une dénomination qui veut dire bord adoucis 13 m:m et PLACO en réalité est devenu général mais c est la contraction du produit PLACOPLATRE

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par shad

avatar - shad
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 38
27/11/2011 à 13h30
27/11/2011 à 13h30
@Piwi
huhu, merci de prendre le temps de répondre après une petite cuite, quel accroc au bricolage pour forumer après une fiesta! Sourire
Et en plus c'est assez clair!

Donc prendre une vis de même diamètre mais plus courte, logique, mais j'ai l'impression aussi que le rapport diametre / longueur chez molly (et les autres marques) est assez standard, est ce que la charge pour la cheville ne va pas être compromise par le fait que la vis va être plus courte?

Pour la sureté supplementaire, j'y ai pensé, j'ai déjà de petite équerre dont je me sers en menuisage pour solidifier les assemblage à angle droit mais les trous seront surement trop petits, me faudra acheter des plus baleze. Faut que je creuse l'idée et que je pese le pour et le contre. Donc soit:
- 1/ me ficher quand même dans les trous actuels avec des vis plus courte (sachant qu'il y a 2 points d'accroche de molly l'un au dessus de l'autre de chaque coté du meuble et que j'en ai abimé qu'un) et ajouter 2 petites équerres au dessus du meuble avec une autre double paire de molly
- 2/ laisser tomber mes trous, monter de 5 ou 7 cm au dessus du plâtre fragilisé, retracer la ligne de perçage et utiliser cette fois des molly dont la vis ne fait que 34mm de long (je savais déjà comment mesurer, on a la même technique apparemment, j'ai mesuré env 3cm, je ferai en sorte de percer un poil dans le dur pour être sure de ne pas buter pour 2 ou 3mm. La taille de vis en dessus est de 25 je crois (à force de surfer la dessus, les chiffres se melangent quand je les ai plus devant les yeux Sourire), ça me parait trop court pour le coup) et donc qui dit 34mm de long, dira diametre de 8 ou 10, je ne sais plus de tête quelle est la correspondance chez eux pour les vis "M5" mais bon, ça sera moins que diam 13 de toute façon.

Les avantages et inconvenients c'est que
- pour la solution 1, j'ai quand même un doute (renforcé par la reponse de kriske) sur la charge portée avec des vis plus courte et surtout l'utilisation du trou foireux, même en renforçant au dessus
- pour la solution 2, ça me fait monter un peu haut, du coup je vais avoir 5 à 8cm de mur entre la fin des 4 carreaux de carrelage et le bas des placards. Bon je suis grande donc je survivrai aux trucs rangés hauts, après ce sera un poil inesthétique et emmerdant cette bande de mur. Je l'avais dans mon ancienne cuisine mais parce que je n'avais que 3 rangées de carreau et m'aligner dessus c'était avoir la tête qui se cogne dans les placards et la peinture de merde qui partait avec le gras au moindre coup d'éponge. J'étais ravie d'avoir 4 carreaux ici justement dans l'espoir d'aligner mes meubles dessus et ne plus avoir de partie platre / peinture à nettoyer aux endroit de cuisine.

Entre me prendre les meubles dessus et ne pas avoir l'emplacement parfait en hauteur, je crois que je préfère laisser la perfection de coté et m'assurer de la meilleur suspension

Pour la dernière option de kriske, je l'ai eliminée direct car ça outrepasse de looooin mes compétences et je ne me sens pas du tout de visser des carrés de placo en remplacement

Pour l'option de lier les meuble ensemble pour compenser la faiblesse d'une accroche sur les autres. Avant de lire la reflexion de kriske sur l'effet domino, j'ai surtout pensé à " vu comment les Fak... de chez IK... sont bordélique à accrocher individuellement, si j'en lie 5 ensembles, ça fait 10 platines a clipser en même temps et certainement plus que 4 bras (sachant que je suis taillé comme une crevette en plus) pour porter tout ça à bout de bras.
Un seul à bout de bras, c'est pas que c'est lourd en vrai mais c'est lourd quand même, 5 ensemble... il me faut une equipe de rugby! Sourire (et j'ai pas assez d'amis volontaires et costauds. Disparaissent tous dès qui a des trucs a faire)

Autant monter plus haut, et pour mes détails de bas de meuble, et bien je trouverais peut être un truc deco sympa genre frise carrelée ou mosaïque qui m'évitera d'arriver au plâtre sous la peinture en nettoyant à l'eponge à l'eau (elle a toutefois l'air de meilleur qualité que mon ancienne peinture)

Au final (j'ecris trop gasp...) Si je vous dis que autour de mon trou j'ai env 3cm de rayon de "fragilisé", je sais donc déjà que mon nouveau trou "bas" (puisque j'ai 2 trous verticaux/platine) doit être à plus de 3 cm de mon ancien trou pour ne pas taper dans le platre douteux, pour être plus sécure, je monte en plus de combien...? 2cm? 3 cm? plus..?

@takafer:
Donc en fait, j'avais bien raison de croire toute ces années que "placo - placoplatre" est au BA 13 ce que "frigo" est est "réfrigérateur", ou même cheville "molly" pour cheville à expansion, un simple appellation de marque.
C'est un cauchemar ces appelations en commerce ou sur le net, tout est utilisé pour l'importe quoi, ça m'a vraiment collé des doutes
On a donc bien juste "les carreaux de platre" d'un coté, et les BA de l'autre?
A moins que les carreaux soient aussi un appelation du BA...?
Quel est la différence sinon?


En tout cas, MERCI de vos promptes réponses, ça donne un peu d'espoir dans le cauchemar que mon we est devenu
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par shad

avatar - shad
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 38
27/11/2011 à 14h43
27/11/2011 à 14h43
ah avec tout ça j'ai failli oublier ma salle de bain.
Pour mon mur avec env. 3cm de platre puis du dur directement derrière, dois-je supposer que c'est 2 plaques de BA 13 croisées et posées directement sur le "dur" (beton? brique?)
Puisqu'il n'y a pas de vide, quelle cheville dois-je utiliser? Celle en plastique avec les ailettes pour matériaux plein et qui s'écartent un peu quand on visse?

Est ce qu'une cheville de 26mm et une vis de 26mm pour un meuble de 90xHt30xProf 25 d'environ 3kg a vide (et 3,5 a plein) suffira? Ou dois-je attaquer un peu le matériaux dur derrière et prévoir plus long? (autant vous dire que mon cheri qui est encore sur les tringles à rideau dans du beton va me tuer Sourire)
Pas envie de les prendre sur la tronche pendant que je fais pipi! Sourire)
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
27/11/2011 à 15h34
27/11/2011 à 15h34
Bonjour

1; la petite réparation que je suggère n'est pas très difficile à mettre en oeuvre

il suffit de bien lire les explications et d'y réfléchir un peu, cela donne au final un nouveau morceau de placo et vous maintenez sans risques la hauteur qui vous convient

2 les chevilles pour mur plein devraient convenir pour une double épaisseur et un mur directement collé contre
il faut aller jusque dans le mur, donc prendre des chevilles longues assez, cela existe

3 un carreau de plâtre est un bloc de plâtre plein de 5/6 cm d'épaisseur et je ne sais pas 20x20, 30x30 ou plus suivant les fabricants donc cela n'a rien a voir avec les BA13



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
27/11/2011 à 15h35
27/11/2011 à 15h35
RE
pour savoir ce qu il y a derriere enfoncer un tournevis dans la plaque a peindre et en fonction du bruit ,tu arriveras a déterminer le produit qui se trouve derriere

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 20