Bonjour : On trouve des ponceuses professionnelles en location, mais c'est extrêment difficile à manier, et par inexpérience, on risque d'abimer le plancher.
D'abord, il faudrait savoir s'il est vitrifié ou simplement ciré. Une fois j'avais un parquet ciré, je l'ai bien lavé avec une éponge, et aussi de la paille de fer pour bien récurer, et avec du liquide vaisselle pour dégraisser (la cire est grasse). Ensuite j'ai passé le balai espagnol essoré avec du vinaigre d'alcool qui "tue" la mousse. J'ai fait plusieurs rinçage, juste avec le balai espagnol, j'ai bien laissé sécher, ensuite j'ai poncé avec une ponceuse à bande (laborieux, un peu chaque jour, notamment pour pas griller la machine). J'ai bien dépoussiéré, balai pour bien décoller les sciures, et aspirateur.
Et ensuite, j'ai vitrifié (2 couches), partie la plus agréable. Le résultat n'est pas mal.On trouve des produits sans odeurs qui tiennent pas mal, ça fait 6 ans et avec des locataires.
Si c'est déjà vitrifié, il faut un peu poncer, bien nettoyer et revitrifier.
Quant aux carrelages, vu que le plancher est toujours un peu flexible, alors que la carrelage ne l'est pas du tout, les gens qui le font ont des problèmes : fentes : un meuble lourd qui appuie là où il y a un peu de flexion, des enfants qui sautent etc... Et puis le contact du carrelage est toujours froid.
Enfin, ceci est un avis parmi d'autres.