Bricoleur du Dimanche

carrelage sur parquet..?

Ouvrier
Message(s) : 190
22/03/2008 à 20h12
22/03/2008 à 20h12
bonjour

Voila j'ai ds mon salon salle a manger un parquet qui fait pas mal la gueule...encore tres beau mais tres peu entretenu....

Que faire pour redonner un coup de neuf pour un parquet?je suis plus qu'a moins 0 en connaissance du parquet.?donc je prend ttes les adresses pour les ponceuses etc qu'il conviendrait d'utilisé etc...

Si je me décide de coller du carrelage dessus dois y mettre un coup de reangreage dessus avant?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

Promoteur
Message(s) : 4493
23/03/2008 à 09h19
23/03/2008 à 09h19
Bonjour : On trouve des ponceuses professionnelles en location, mais c'est extrêment difficile à manier, et par inexpérience, on risque d'abimer le plancher.
D'abord, il faudrait savoir s'il est vitrifié ou simplement ciré. Une fois j'avais un parquet ciré, je l'ai bien lavé avec une éponge, et aussi de la paille de fer pour bien récurer, et avec du liquide vaisselle pour dégraisser (la cire est grasse). Ensuite j'ai passé le balai espagnol essoré avec du vinaigre d'alcool qui "tue" la mousse. J'ai fait plusieurs rinçage, juste avec le balai espagnol, j'ai bien laissé sécher, ensuite j'ai poncé avec une ponceuse à bande (laborieux, un peu chaque jour, notamment pour pas griller la machine). J'ai bien dépoussiéré, balai pour bien décoller les sciures, et aspirateur.
Et ensuite, j'ai vitrifié (2 couches), partie la plus agréable. Le résultat n'est pas mal.On trouve des produits sans odeurs qui tiennent pas mal, ça fait 6 ans et avec des locataires.
Si c'est déjà vitrifié, il faut un peu poncer, bien nettoyer et revitrifier.
Quant aux carrelages, vu que le plancher est toujours un peu flexible, alors que la carrelage ne l'est pas du tout, les gens qui le font ont des problèmes : fentes : un meuble lourd qui appuie là où il y a un peu de flexion, des enfants qui sautent etc... Et puis le contact du carrelage est toujours froid.
Enfin, ceci est un avis parmi d'autres.
Ouvrier
10/04/2008 à 19h15
10/04/2008 à 19h15
bonsoir a tous bon sur 3 devis que j'attends j'en ai deja un pour un ponçage de mon parquet avec 2 couches de vitrification pour un total de 1200€....vous en pensez quoi..???? Honte

Par bricodi

Promoteur
10/04/2008 à 20h48
10/04/2008 à 20h48
bonjour : c'est un peu difficile de penser car on ne connaît pas la surface de la pièce.

Mais c'est du boulot, de la poussière.
Si on considère qu'un peintre prend 1000 euros pour refaire les papiers et peindre une pièce de 12 m2, je crois que le prix est à peu près normal.

Mais si on est bricoleur, bien sûr, et qu'on n'ait pas trop mal au reins, on peut faire des économies en le faisant soi-même.

Voilà mon avis, parmi d'autres que vous aurez, j'espère.
Annonce

Par patrick

Contremaître
Message(s) : 268
10/04/2008 à 22h25
10/04/2008 à 22h25
bonjour
je te déconseille la pose de carrelage sur un parquet,
beaucoup de problèmes d'adhérence et de tenue dans
le temps ont même découragés les pro .
la meilleure solution est de démonter le parquet et
repartir à zéro .
la facture seras plus salée que la rénovation de celui ci.
bon courage
A+

Par bricodi

Promoteur
11/04/2008 à 08h03
11/04/2008 à 08h03
bonjour : à 300% d'accord avec Patrick pour déconseiller la pose de carrelage sur parquet. Because le carrelage est très rigide, le parquet ne l'est pas autant, donc fentes à l'horizon.

Si vous enlevez tout pour carreler, vous risquez fort d'avoir froid aux pieds, et même très froid. C'est certainement pour cette raison que des parquets ont été posés.

Alors, remettez votre plancher en état, et prenez-en soin, il vous économise quelques calories de chauffage. Et par les temps qui courrent......

Bon courage.

Par patrick

Contremaître
11/04/2008 à 10h52
11/04/2008 à 10h52
bonjour
bricodi,je ne suis pas d'accord avec toi sur le froid d'un
carrelage,celui ci est ressenti seulement lorsque tu
marches pieds nus et dans le choix d'un carrelage,il existe
des couleurs très chaudes et des poses multiples qui
agrémente l'aspect de n'importe quelle pièce même les
chambres.
celles ci sont souvent carrelée sur nos cotes car l'accès aux
plages étant proches, le parquet ne résisterait pas à
l'action abrasif du sable et elles deviendraient vite
la bête noire de nos épouses.
en plus c'est mon métier.
cordialement
Annonce

Par bricodi

Promoteur
11/04/2008 à 14h18
11/04/2008 à 14h18
Rebonjour Patrick : Et bien moi, lorsque je vois le nombre de personnes qui se plaignent de la sensation de froid qui vient du sol avec du carrelage, surtout en cas de vide sanitaire non isolé, je suis d'accord avec moi-même.
Il y avait même quelqu'un qui avait un chauffage central à mazout et qui se plaignait de sentir le froid, il voulait carreler par dessus, en mettant un genre de chauffage électrique au sol. J'en ai fait moi-même l'expérience lorsque j'étais enfant, mauvais souvenir. Donc si on n'a pas d'isolation au sol, le carrelage n'est pas terrible en rez-de-chaussée.
Lorsqu'on est pas loin de la mer, je sais, avec le problème du sable..... Mais le climat est plus doux, alors, c'est moins froid.
Mais c'est moins pire lorsqu'il n'y a pas de vide sanitaire et qu'il n'y a pas d'humidité.
Ouvrier
11/04/2008 à 19h45
11/04/2008 à 19h45
bon ben si le tarif vous semble normale je pense que je vais allez achter des ponceuses 1er prix chez M B...pour les fumé sur ce parquet et faire les couches de verni moi mm.....

Par patrick

Contremaître
12/04/2008 à 00h03
12/04/2008 à 00h03
bonjour
excuse nous pour le dérapage.
pourquoi ne pas louer une ponceuse à parquet qui
t'éviteras de fumé des ponceuses 1er prix et qui te
feras gagnée du temps et de la sueur.
les prix pratiqués pour la journée sont correct
je t'envoie le lien en MP.
A+
Annonce
Petite nouvelle
Message(s) : 2
12/04/2008 à 15h13
12/04/2008 à 15h13
Bonjour, j'ignore si depuis le temps, une réponse a été apportée ou un choix fait. Mais le bois travaille, et poser un carrelage sur un sol qui réagit tant à la chaleur qu'à l'hygrométrie est une hérésie. Certains parquets, paraissent souvent en mauvais état, et là c'est vrai que l'on a tendance à baisser les bras devant l'ampleur de travail et la poussière que cela occasionnera en le ponçant. Je travaille dans le domaine, on rattrape aisémment des parquets abimés, en les ponçant avec 5/6 abrasifs de grains différents, puis on passe 3 couches de vitrificateur satiné polyuréthane et sans odeur. Sur un parquet normal, disons chêne et posé à l'anglaise, on peut chiffrer le m² poncé et vitrifié à 22 euros ht. Il est évident que si le parquet est trop âgé, il ne reste plus suffisament de couche de parement, alors dans ce cas, on consolide les lames, parfois on rajoute des plaques de CTB-H, et on pose un nouveau parquet dans le sens contraire du précédent. cela donne un ouvrage solide, et impeccable. nota : un parquet se ponce une fois tous les 10 ans, il peut etre vitrifié ou ciré ou huilé et n'aime l'eau en aucun cas, surtout celle des bacs à fleurs ![/color]
Ouvrier
26/04/2008 à 21h13
26/04/2008 à 21h13
Bonsoir tt le monde...

Bon etant effraye par les devis recu par les personnes faisant les parquets je me suis renseigné loué une ponceuse a parquet...achte le vitrificateur...Et j'ai attaqué tout cela aujourd'hui

Resultat j'ai un beau parquet....mm si j'ai eu du mal avec la grosse ponceuse cela ne c'est pas trop mal passé...

Je ferai parvenir les fotos plus tard...

donc au lieu de 1300€ pour mes 30m2 je n'ai utilisait que 230€ pour refaire mon parquet Top !
Ouvrier
27/04/2008 à 09h40
27/04/2008 à 09h40
bonjour tt le monde je sois passer ma derniere couche de vitrif ce soir...sauf que la on voit su rla premiere les marques de passage du rouleau...des conseils pour eviter le mm souci sur l derniere passe de ce soir?....

Avons nous trop tire sur le vitrif?ou fut il aller du debut jusko fond de la piece en "une "seule traitre?
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 22