Bricoleur du Dimanche

Comment désolidariser un plafond du plancher ?

Par guilainej

Petite nouvelle
Message(s) : 3
26/03/2010 à 14h11
26/03/2010 à 14h11
Bonjour, J'ai besoin d'aide pour savoir comment faire pour désolidariser totalement la structure porteuse de notre plafond (placo) de celle du plancher (poutres) de nos voisins du dessus afin de réaliser une isolation phonique la plus efficace possible pour ne plus entendre nos voisins que nous ne supportons plus. Pour situer un peu le problème: Nous habitons dans une vieille maison dont nous sommes propriétaires (impossible de déménager). La partie concernée mesure environ 5m x 4m comprenant un couloir et une salle de bain dont les cloisons sont prises sur le plafond, elle est entourée de murs porteurs dont 2 à hauteur du plafond. Le plafond actuel est attaché sur des fourrures métal et fixé avec des suspentes classiques sur les vieilles poutres + absence totale d'isolant. Lorsque nos voisins sont au dessus, cela fait tout trembler et fait un vacarme pas possible, le plafond réagit comme un tambour et comme ils ne se contentent pas de marcher mais jouent au foot, courent et autre c est l enfer. Nous voulons réaliser les travaux nous même et dès que possible mais ne savons pas comment nous y prendre. La solution qui nous parait être la meilleure en tout cas est de désolidariser totalement notre plafond pour empêcher toutes vibrations mais nous ne savons pas comment mettre cela en application. Je vous remercie par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter. Guilainej
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
26/03/2010 à 17h48
26/03/2010 à 17h48
Bonjour

La hauteur de votre plafond permet elle de descendre de 15 cm par exemple.

Si oui, vous pouvez placer des planches de niveau le long des 4 murs.
(muralière)

Vous placez des planches de même dimension perpendiculairement au meilleur mur, écartement 30 à 40 cm, voir mettez des entretoises pour éviter que les planches vrillent, ce qui augmentera également la rigidité de l'ensemble

Vous isoler et mettez un recouvrement de votre choix au plafond.
Lambris par exemple.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Par guilainej

Petite nouvelle
26/03/2010 à 18h10
26/03/2010 à 18h10
Merci pour votre réponse. Notre plafond est déjà bas (<2,50m) nous ne pouvons pas le baisser d'autant. Dans le principe que vous m'expliquez, les planches sont en fait des "grosses lattes de bois" type solives que l'on fait courrir tout le tour de la pièce pour soutenir des solivettes? et tout ca indépendemment des poutres en déjà en place? Comment doit-on les fixer aux murs ces planches? guilainej

Par kriske

Modérateur
26/03/2010 à 19h56
26/03/2010 à 19h56
oui, c'est ce que je veux dire,

vous obtenez ainsi une armature indépendante des poutres

on fixe les planches soit avec des tire fonds, soit avec des boulons extensibles

En dehors de cette formule, je ne vois pas comment solutionner votre problème.

Vous pouvez aussi utiliser des solives d'une largeur de 10/12 cm pas en dessous, travailler en posant les 4 m en travers pour garder le maximum de rigidité sur la longueur. Lorsque je fais cela j'emploie des 18cm.

2,35 est une hauteur encore acceptable

bien recaler le tout avec des entretoises.

naturellement il faut des planches droites.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Annonce

Par guilainej

Petite nouvelle
26/03/2010 à 20h23
26/03/2010 à 20h23
En ce qui concerne les fixations des muralières, nos murs sont de vieux murs en pierre (la maison date des années 1800), ils sont peut être un peu friables, cela pourrait peut-être poser problème?

Par kriske

Modérateur
27/03/2010 à 05h54
27/03/2010 à 05h54
Bonjour

le problème majeur avec les pierres c'est de faire les trous.

Il faut une bonne perforatrice et de bonnes mèches.

Lorsque vous avez posé les muralières à l'aide de tire fonds par exemple. Les bois que vous fixez vont maintenir les muralières plaquées contre vos murs dans une direction.

Dans l'autre direction, ce sont vos entretoises posées en quinconce qui vont avoir cette action.

Il faut naturellement que vous coupiez les bois à bonne mesure, pas trop court.

Pour les fixer aux muralières vous mettez soit des clous ou des vis plantés en oblique. Ceci est valable pour un faux plafond (on ne marche pas dessus)

Si maintenant, vos pierres sont friables, vous pouvez après avoir dépoussiéré le mieux possible introduite dans les trous une résine à deux composant qui durcit rapidement au lieu de mettre une cheville.

Dans ce cas faire vos trous au préalable car l'embout de pose de la résine durcit rapidement (et au plus la température est élevée au plus vite cela durcit)

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 136