Bonjour à tous
Nous sommes nouveaux sur ce forum et nous avons un petit soucis.
Nous sommes vraiment ce que l'on appelle les bricoleurs du dimanche ahah .. Nous sommes vraiment novices, et en général nous réparons seulement les choses "obligatoires" mais nous ne rénovons pas vraiment.
Bref nous avons décidé de poser du parquet dans notre chambre qui est actuellement en carrelage (moche, c'est froid, enfin je n'aime pas). Nous avons acheté notre maison il y a 3 ans et n'avons pas touché à ce sol.
Nous avons donc acheté le parquet stratifié, les plinthes, ...
Premier problème : le retrait des plinthes a été plutôt compliqué... Plinthes en carrelage donc collé au béton j'ai l'impression (??). Donc malgré le tournevis pour casser les carreaux, le burin, le couteau etc ... on a fait de jolis trous en bas des murs ... L'isolation de la maison étant complètement pourrie, parfois j'avais l'impression que j'arrivais presque dehors.
J'ai rebouché les trous avec du MAP (en cherchant sur ce forum beaucoup conseillaient le MAP). Je suis pas une pro et ça ne doit pas être très régulier ... J'ai peur de la suite, mais bon ... Il faut maintenant poncer pour ensuite mettre de l'enduit de lissage c'est bien ça ?
Et la deuxième problème ... Comment poncer du MAP en bas de mur ? J'ai essayé avec une ponceuse vibrante que mes parents ont laissé chez moi : en P240 (en vrai j'ai pas vraiment idée de ce que ça veut dire ... le grain ?), en 10 seconde de ponçage le papier est lisse ... et en P40 (les deux seuls "tailles" que j'ai dans la boite) j'ai l'impression que ça arrache tout ...
Du coup, comment conseillez vous de poncer ? Mon père me dit d'acheter (ou louer) une ponceuse à bande, mais mon conjoint a été à brico ce soir et ils lui ont dit que ça allait tout défoncer... qu'il fallait faire à la main ? Il a acheté du papier 80.
Au secours j'ai l'impression que ça va être interminable, car on a aussi arraché un peu de papier peint (sous la peinture je sais pas trop), donc on s'est dit tant qu'a faire des retouches, autant repeindre toute la chambre aussi ... Ahhhhh les bonnes idées !
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses et bonne soirée à tous
Bonjour,
Le MAP c'est très bien pour ce que vous vouliez faire mais comme c'est dur à poncer il faut mieux en mettre en plusieurs couches pour justement ne pas avoir à le poncer. Si ça dépasse vraiment du niveau fini de votre mur vous pouvez essayer de gratter avec un bon couteau à enduire pour faire des petits copeaux.
Sinon papier à poncer grain 80 (plus le chiffre est petit plus le grain est gros et inversement) c'est pas mal.
Avant de poncer, vérifiez tout de même les zones qui dépassent pour ne pas vous échiner la autour pour rien.
L'enduit de lissage porte bien son nom 😄 et n'oubliez pas qu'il vaut mieux appliquer plusieurs couches pour finir lisse plutôt que vouloir mettre épais et avoir trop de ponçage.
Bon courage !
Merci beaucoup pour votre réponse !
Je viens de voir aussi en fouillant partout sur le net que le MAP est difficile a poncer ...
Bon c'est fait, donc je n'ai pas le choix. Pour poncer le plus facilement possible, que conseillez vous ? à la main ? à la ponceuse vibrante ? ou acheter un autre matériel ? Ou d'essayer d'abord le couteau à enduit ?
Merci milles fois !
Bonjour,
Je ne pas adepte des ponceuses alors s'il y en a beaucoup je commencerai par le couteau à enduire puis ponçage à la main grain 80.
bonjour si le map ne dépasse pas l épaisseur du mur ,pas besoin de le poncer pour remettre de l enduit ,si le problème se présente ,prendre un ciseau a bois et un marteau et enlever le superflu
mettre photos
Merci beaucoup pour vos réponses, je vais m’y remettre dans l’après midi j’ai des couteaux à bois je vais essayer
Je vais essayer de mettre des photos mais je trouve que cela ne rend pas grand chose ... (j’ai honte ça fait boulot de cochon ...)
Au final j’ai l’impression que c’est plutôt trop enfoncé que en sur-épaisseur par rapport au mur ... seulement ce n’est pas hyper régulier quoi
Si c'est toujours en retrait du mur c'est plutôt bon pour vous et ce n'est pas grave si ce n'est pas lisse puisque qu'il vous faut encore appliquer un enduit de lissage.
Grattez les petites parties non adhérentes au couteau à enduire et appliquez l'enduit de lissage en plusieurs couches s'il y a encore trop à rattraper.
Mais vérifiez déjà s'il manque ou si ça dépasse avec un niveau par exemple. Pas besoin de vérifier si c'est bien vertical mais seulement vérifier où se trouve le MAP par rapport à la partie au dessus.
Bon du coup j’ai essayé avec un ciseau à bois, ça enlève bien les petites parties qui sont en sur épaisseur.
quand je pose la plinthe à la main au mur ça me donne ça ...
on est d’accord que les écarts avec le murs ne sont pas censés être présents .. ?
Bonsoir
est ce que cela vient du MAP ou du mur:
aussi vérifier en plaçant un peu plus haut une règle de 2 m ou votre plinthe à chant que le mur ne présente pas déjà des défauts de planéité.
il reste du MAP à enlever au dessus de la plinthe pour faciliter les finitions futures
Alors je viens d’essayer plus haut et la plinthe est bien collée au mur dans ce cas...
pour le MAP à enlever au dessus de la plinthe, comment je peux faire sans attaquer le mur ?
merci et bonne soirée
Donc il reste certainement du MAP à enlever sauf s'il y a un défaut de planéité uniquement en partie basse.
Avec la planche à chant vous devez voir s'il reste des bosses.
Comme indiqué par les autres intervenants, en faisant glisser un couteau à enduire, éventuellement grattoir.
il y aura certainement des traces, à vous de faire délicatement
Et avez vous vérifier ce qui dépasse verticalement en plaçant un niveau par exemple? parce que si ça se trouve il n'y a pas grand chose en trop et un enduit de finition pour redresser la partie basse suffirait.
Oui j’ai essayé aussi et pour moi ça me semble droit alors je ne comprends pas trop...
bonjour ne cherche pas a comprendre ,si c est correcte ,la colle fera le reste
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 28