bonjour,
Petites précision : la maison date de 1897....
sur les murs périphériques, je viens de voir ce soir que c'est déjà du placo avec du polystyrene. épaisseur du polystyrene : environ 5cm.
Jen'arrive pas à voir comment c'est fixé au mur...en tout cas, je ne vois pas d'armature.. c'est donc surement collé (?). Au delà, je n'arrive pas à voir.. j'aperçois de l'enduit mais j'ignore la composition du mur à cette hauteur de la maison (2 étages)
fixé de n'importe quelle manière, sur rail, collé au map ou vissé sur le bois, ces murs sont déjà isolés donc pas d'inquiétude de ce côté là.
Les soupentes : c'est de l'enduit posé sur des petites lattes de bois (j'imagine bien que ça doit avoir un autre nom...).
oui du lattis, c'est ce qui se faisait par le passé, idéalement il faudrait tout enlever et remplacer cela par une isolation correcte
Le plafond : idem mais vaguement arrondi. Au dessus, c'est recouvert de gravas.J'ignore pourquoi.. sans doute d'anciens couvreurs qui n'ont pas souhaité desecndre ces déchets. La quantité est plutôt impressionnante.
L'épaisseur de cet enduit est d'environ 5 cm.J'ai fais un trou : je vois les tuiles du toit. Il n'y a donc aucune isolation au dessus du plafond !
donc ici comme pour les soupentes, il faudrait tout casser, isoler et refaire un plafond soit en placo soit en lambris
C'est vrai que je suis parti sur l'idée de construire sur l'existant. J'ai pensé tout abattre et tout refaire : la pièce en serait d'autant plus belle et agrandie.. mais je ne me sens pas de taille à partir dans un tel ouvrage. Pas les compétence technique.
avec notre aide, il ne faut pas vous inquiétez, montrez nous des photos après avoir tout cassé
le pieds de biche est l'outil idéal pour enlever tout cela, c'est un sale travail, qui donne beaucoup de poussière (en février j'ai démonté toute une chambre chez mon fils)
mettez un masque pour les poussières
cela fera beaucoup de gravats et il faudra retirer les clous à têtes plates des chevrons à la tenaille
vous en pensez quoi de cet état des lieux ?
rien de particulier, c'est ainsi dans les vieilles maisons, il suffit de s'y mettre
ensemble nous y arriverons