Bricoleur du Dimanche

Couvercle de regarde en contreplaqué CTBX + carrelage - page 3

Par GregyFun

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Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
08/12/2012 à 11h14
08/12/2012 à 11h14
Bonjour,

Voici ma question.
Je suis en train de poser du carrelage extérieur sur la dalle d'une terrasse.
Ont été creusés dans cette dalle 2 regards d'environ 70x70cm.
Je pensais poser 4 équerres à l’intérieur de chaque regard afin de faire reposer une plaque de contreplaqué CTBX dessus (épaisseur au moins 22mm ?), et ensuite carreler ce contreplaqué comme le reste de la terrasse (sauf peut-être en utilisant une colle adaptée au lieu d'un mortier-colle).
Que pensez-vous de cette solution? (je précise que cette partie de la terrasse n'est pas abritée)
Y a-t-il plus simple (on peut toujours rêver ?)
Merci à tous pour les conseils que vous pourrez m'apporter.

Greg

PS : Le bricolage n'est vraiment pas une passion pour moi mais j'ai envie de faire qqchose de solide
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Réponses

Par Atzyluth

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Ouvrier
Message(s) : 102
10/12/2012 à 09h32
10/12/2012 à 09h32
Effectivement l'acier n'est peut être pas le meilleur choix (ou alors en le peignant pour le protéger).

Si un tube carré en alu offre une résistance correcte alors préférez l'alu, c'est plus facile à travailler et ça bougera pas dans le temps (par contre laissez tomber la soudure).

Je laisse des personne plus expérimentées dans le travail du métal vous conseiller sur les dimensions et épaisseurs. Mais pour moi la solution du cadre métallique pour servir de base est la meilleure.

On n'arrête pas de s'amuser en vieillissant, on vieillit quand on arrête de s'amuser.
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Par GregyFun

avatar - GregyFun
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
10/12/2012 à 09h35
10/12/2012 à 09h35
Merci encore pour ces réponses.
Je peux faire une photo mais je pense que vous avez bien compris la situation. Ce sont vraiment 2 trous de 70x70cm dans une dalle. Il n'y a pas de rebord intérieur ou quoi que ce soit de spécial, des angles droits entre la dalle et les trous.
Je confirme qu'il y aura au maximum 1 ou 2 adultes qui passeront sur le couvercle en même temps, à priori rarement.
Donc l'idée des cornières me semble bien (ça je devrais savoir acheter couper poser). Vous pensez qu'il faut des chevilles particulières ?
* kriske propose une plaque en alu (je n'ai pas compris en quoi consistait le renforcement avec des raidisseurs - ils sont fixés entre la plaque et quoi ?).
Pourquoi pas sauf que je ne dois pas être équipé pour la découper. Le carrelage se collerait directement dessus d'après ton schéma
* GrainDSel propose 3 tubes d'aluminium parallèles répartis sur la largeur et posés sur les cornières (comme pour kriske je n'ai pas compris l'intérêt du 4ème tube perpendiculaire aux autres, à quoi est-il fixé à part aux 3 premiers tubes ? Edit : Je viens de comprendre il n'est fixé à rien d'autre mais peut renforcer la rigidité dans l'autre sens) + fibro-ciment + carrelage
Et ces tubes sont fixés sur le fibro-ciment si je comprends bien.

Merci.

Greg
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41926
10/12/2012 à 10h09
10/12/2012 à 10h09
bonjour

pour le prix que cela coute, mettez nous une petite photo quand même

il faut solidariser la plaque avec le renforcement pour que ce soit effectif

l'alu se découpe soit à la disqueuse soit avec un scie circulaire munie d'une lame widia avec plus que 6 ou 8 dents

il suffit d'avancer lentement cela va tout seul

il faudra quand même souder les cornières pour faire un cadre

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Par Atzyluth

avatar - Atzyluth
Ouvrier
Message(s) : 102
10/12/2012 à 10h27
10/12/2012 à 10h27
SI vraiment on à pas bcp d'outillage, une scie à métaux et une bonne lame et on peut découper l'alu même si ce sera un peu plus long.

Chaque cornière peut être fixée dans le béton avec des vis chevilles de CE TYPE, ça tiendra très bien.

Sinon pour le support pas besoin de souder finalement quand on y réfléchit... Prenez des tubes en alu et collez les au dos de la plaque de fibrociment à égale distance. une fois bien collés ils seront solidaires du fibrociment et ne bougerons pas, du moment qu'ils s'appuient bien sur les cornières qui feront le tour du trou ça jouera son rôle.

Personellement, j'ai collé du métal (acier) sur du béton en extérieur avec de la colle à barbecue "*******t", en ponçant bien les surfaces avant de coller ça tient super bien ! On trouve cette colle pour 15 euros la cartouche chez ****** au rayon Jardin, la marque c'est voir la marque.

Bonjour

exceptionnellement je laisse vos informations publicitaire, mais à l'avenir elles seront sanctionnées si elles n'apparaissent pas sous forme de lien bleu

kriske modérateur

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Par kriske

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Message(s) : 41926
10/12/2012 à 11h52
10/12/2012 à 11h52
bonjour

je crois que l'on mélange un peu tout pour le moment

pour scier des cornières alu ou inox, une scie à métaux suffit

pour découper une tôle d'alu 70x70 ce n'est plus possible

les boulons proposés sont un peu trop costaux pour ce genre d'application à mon avis

tant que l'on a pas vu comment cela se présente, on parle un peu dans le vide





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Par Utilisateur désinscrit
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avatar - anonyme
10/12/2012 à 13h44
10/12/2012 à 13h44
Bonjour.
Je plussoie vigoureusement ! avec Kriske.
Plusieurs détails :
* Si on se procure une tôle de 69x69 cm (dimension à prendre avec précision en tenant compte du cadre que l'on aura choisi), il n'y a pas besoin de la couper. Ou peut-être les angles ?
* Pour les fixations il existe plein de solutions moins coûteuses (de plus ces boulons à expansion demandent un très gros trou : il en existe d'autres où on perce au diamètre de la tige filetée). A GregyFun de choisir. Il ne faut jamais exclure un démontage dans plusieurs années : dans le cas de simples fixations chevillées, je recommanderai simplement des tirefonds inox, tête héxagonale. Surtout éviter les vis cruciformes ou à fente.
* On ne sait même pas la profondeur de ces regards : si elle n'est pas importante, des pieds peuvent remplacer les fixations chevillées.
* Je sens que dans son message où il va nous poster une photo, GregyFun va nous indiquer certains de ses choix, qu'il aura faits parmi toutes nos propositions, et nous demander les dimensions des profiles, l'épaisseur de la tôle, etc...
Salut !
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Par GregyFun

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10/12/2012 à 14h58

Par kriske

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Message(s) : 41926
10/12/2012 à 16h46
10/12/2012 à 16h46
bonjour

voila, maintenant c'est clair

chacun son avis, ils sont tous à respecter

si vous mettez une cornière de 25 ou 30 boulonnée sur les bords de vos trappes, les trous de fixations viendront à 1, 1,5 cm du bord du béton

celui ci risque d'être fragilisé

à par de fabriquer quelque chose avec de pieds (mais il faudra souder etc... ce qui n'est pas très pratique, mais faisable

en outre votre demande va se compliquer avec les découpes de carrelage pour suivre le dessin de pose

je m'orienterais vers une formule différente voir image
la tôle d'alu vient poser sur le trou, deux tubes rectangulaires sur les côtés assurent le bon positionnement et celui du milieu la flexion

le long des murs vous ne marcherez pas souvent et la tôle strié dont je vous ai parlé ne fait que 4mm d'épaisseur
et ce sera facile à enlever

c'est la formule la plus simple a mettre en oeuvre,

mais il est tout à fait possible de faire ce que vous vouliez faire au départ, est ce vraiment utile à vous de juger

Images jointes :

regard 3.png

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Par GregyFun

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Message(s) : 16
12/01/2013 à 15h33
12/01/2013 à 15h33
Bonjour à tous,

Et encore merci pour vos réponses...
Après avoir fait un tour dans un grand magasin de bricolage, j'ai essayé tant bien que mal d'acheter ce qu'il fallait pour réaliser ce que je souhaite... Ce fût un calvaire Sourire
Et je pense que finalement le plus simple (pour moi en tout cas) pour la plaque sera effectivement de couler une petite dalle dans un "moule" en bois.
Je pense bien sûr armer cette dalle... La question que je me pose est quelle est l'épaisseur minimal selon vous que je dois viser, et également vaut-il mieux faire en ciment pur ou mettre un peu de sable ou petit gravier ? L'idée étant biensûr de viser un poids minimal pour une résistance maximale (et éventuellement de récupérer la maçonne au passage Clin d\'oeil)

Merci.

Greg

PS : Je parle au singulier mais je ferai bien sûr l'opération 2 fois car j'ai 2 regards à couvrir... Au passage je me suis rendu compte qu'ils sont trapézoïdaux et non carrés, pour simplifier encore la chose...
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Par kriske

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Message(s) : 41926
12/01/2013 à 16h23
12/01/2013 à 16h23
bonjour

pour une dalle de 70cm j'arais vers une dalle de 5cm minimum d'épaisseur

avec une armature en fer à béton

il vous faut faire un béton

3 seaux de graviers, 1,5 seau de sable de rivière, 1,5 seau de ciment + une dose de sikalatex

(c'est un mélange un peu plus riche en ciment qu'une béton normal)

faire votre encadrement, le déposer sur une film plastique bien à plat
mettre un peu de béton dans le fond , bien tasser les bords
mettre le morceau de grillage (du fer à béton de 6 part ex ) essayer de trouver des carrés de 10
recouvrir de béton jusqu'à hauteur du coffrage
bien travailler le béton en tapotant pour pour faire descendre le béton et le densifier au maximum
dresser avec un guide et terminer en talochant pour obtenir une surface bien plane

laisser sécher 15 jours, vous pouvez décoffrer après deux jours ou attendre que le séchage du coffrage sépare celui ci du béton

pour avoir une dalle qui se marie avec votre carrelage, vous pouvez aussi acheter un gravier de couleur jaune (concassé) du sable de rivière et du ciment blanc, celui est plus résistant que le gris vous pouvez en mettre un peu moins (sinon cela risque de craqueler au séchage)
peut être il faudra ajouter un peu de sable jaune pour colorer votre béton un peu plus (cela dépend du gravier)

il faut aussi prévoir de mettre un petit tube en plastic ou un petit rond en bois à deux endroits, afin de mettre de quoi vous aidez à soulever la plaque en cas de besoin

moi je mets un boulon de commerce (cela ne gène pas trop par la suite lors des déplacements

vous pouvez aussi, faire un cadre en fer ou en inox dans lequel viendra le béton, il servira de coffrage et rendra l'ensemble plus solide (de la cornière de 5 par ex)



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Par GregyFun

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Message(s) : 16
15/01/2013 à 11h05
15/01/2013 à 11h05
Bonjour Kriske, et merci encore pour tes idées :

Plusieurs choses me traversent la tête en ce moment... Les voilà en vrac :

- Si je fais une dalle, c'est pour poser ensuite du carrelage par-dessus, donc à la fin ma dalle va peser :
ferraillage + béton coulé + coller mortier + carrelage, ce qui va être très lourd...
- La pose va effectivement être pénible pour découper le carrelage (comme tu le disais), mais aussi pénible car la colle mortier va couler entre la dalle (fixe) et la dalle amovible, et il faudra nettoyer (sans doute soulever pour nettoyer) => Bref, je m'imagine le pire...
- Il faut effectivement mettre en place un système pour soulever la dalle (mais escamotable idéalement), et de toutes façons je ne vois pas bien à quel moment on doit le prévoir et quelle forme il prendra
- Enfin si je pars sur la solution de la plaque d'alu que tu conseillais récemment et qui est vraiment plus simple (mais vraiment moins jolie aussi), tu penses que 4mm suffisent ? Ou puis-je me procurer ces plaques sur mesure ? Dois-je vraiment renforcer la plaque (si oui comment lier le renfort et la plaque ? colle, vis+boulons?) Dois-je prévoir aussi un système pour soulever ou alors il suffit de glisser un objet genre pied-de-biche entre la plaque et le sol pour la lever ?

Voilà, merci de me donner vos avis et idées sur ce que ça vous inspire.

Greg
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Par kriske

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Message(s) : 41926
15/01/2013 à 11h26
15/01/2013 à 11h26
bonjour

je sais, aucune formule n'est idéale

la tôle s'achète en entier et est découpée à votre demande (en banquant) ou par vous même
oui le renforcement est indispensable sinon la plaque va fléchir sous votre poids

faire une dalle en béton recouverte de dalle en ciment sera effectivement trop lourde à porter

il ne reste qu'une formule moins mauvaise (puisqu'il n'y en a pas de bonnes)

faire un ou deux cadres en cornière mettre une tôle dans le fond
coller vos dalles avec du sikaflex sur la tôle

c'est ce que je peux vous conseiller de mieux et qui sera le plus léger

il reste encore une possibilité qu'il est préférable de faire faire pour des raisons de facilité

vous prenez vos dalles et vous allez chez un tailleur de pierre
vous lui demandez d'amincir les dalles avec sa polisseuse à eau (c'est possible car j'ai déjà donné un coup de main à mon marbrier un jour où il n'avait pas trop de temps)

et ensuite vous faire le cadre etc.. comme écrit plus haut à la bonne épaisseur

faut voir jusqu'où vos dalles peuvent se raboter

il est possible de le faire vous même avec un plateau de surfaçage (voir image) monté sur une meuleuse

je vais revoir ces trous il est peut être possible d'en réduire la grandeur ?

bon : le trou avec le couvercle rond sert à quoi ? en faisant un petit coffrage 1 cm plus grand que ce couvercle et en bétonnant tout autour vous réduisez fort la grandeur du trou tout en gardant l'accès à la trappe
du coup le couvercle devient plus petit

et l'autre trou, les deux tuyaux desservent quoi ?

Images jointes :

plateau du surfaçage.jpg

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Par kriske

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Message(s) : 41926
15/01/2013 à 12h11
15/01/2013 à 12h11
re

une idée qui vaut ce qu'elle vaut

vous remettez des Y dont ont partie est orientée vers le haut
vous prolongez avec un morceau droit (finir avec un tampon)

vous avez un accès pour un éventuel débouchage

vous bétonnez tout le reste du trou
ou vous remplissez de sable et vous faites une mince couche de béton
et vous carrelez ensuite

avec un peu de chance, votre carrelage tombera au bon endroit

maintenant le magasin à idée est vidé .......... donc il faudra passer au suivant pour de nouvelles idées

Images jointes :

img20121210143605.jpg

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Par GregyFun

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Message(s) : 16
16/01/2013 à 10h18
16/01/2013 à 10h18
Merci encore pour ces idées.

Encore une question. En admettant que je parte sur la solution de la dalle carrelée, quelles sont les solutions pour y implanter un système de levage (idéalement escamotable) ?
J'imagine qu'il faut prévoir le tout au moment où on coule la dalle ?
Quel système trouve-t-on dans le commerce pour répondre à ce besoin ?

Merci.

Greg
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Par kriske

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Message(s) : 41926
16/01/2013 à 10h32
16/01/2013 à 10h32
bonjour

voir

on général on met cela, avec une rondelle large et un écrou en dessous

cela restera dur à soulever dans tous les cas, car dans les bords extérieurs du cadre des poussières viendront s'accumuler et bloqueront ainsi la plaque, ce qui fait un poids supplémentaire à soulever


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