Bonjour clote1, bonjour à tous,
Si les joints participent à l’étanchéité d’un ouvrage, ils ne la garantissent jamais car ils peuvent toujours se fissurer ou devenir poreux par exemple. Ils constituent donc des points potentiels de passage d’eau même s’ils sont hydrofugés.
L’étanchéité d’une douche à l’italienne doit se faire au moment de son montage par l’utilisation de techniques et de produits adaptés (réservation pour le siphon, préparation du support, réalisation d’une pente minimum à 1%, mise en œuvre d’une étanchéité avec une attention toute particulière au traitement des points singuliers : angles sol-mur, mur/mur, siphon).
Si tes joints sont détériorés (ce qui semble être le cas

, une solution est de les creuser le plus possible pour les refaire avec un produit de type époxy adapté aux ambiances humides (solution recommandée initialement par kriske).
Il existe également des liquides de protection qui limitent la pénétration de l’eau.
L’autre solution qui t’a été proposée ensuite sera certainement plus facile à mettre en œuvre que la première, mais dont l’efficacité peut être moins certaine voire moins pérenne (je ne la connais pas plus que ça).
Il existe une autre solution (et peut-être d’autres encore !), certainement pas envisagée dans ton cas : la pose d'un nouveau carrelage sur le carrelage existant !
N’hésite pas si tu as d’autres questions mais ne tarde pas trop car voilà venu bientôt (à la fin de cette semaine) le temps du repos, des apéros et des restos

Bonnes vacances à tous et je vous retrouverai avec plaisir à la rentrée