Bricoleur du Dimanche

Doute sur un tubage de cheminée

Par titibiker

avatar - titibiker
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
08/11/2010 à 18h11
08/11/2010 à 18h11
Bonjour, Confus

Voilà, j'ai tubé ma cheminée et je voudrais savoir si je n'ai pas fait une betise. Mouais...

tout d'abord j'ai un insert qui date de 30 ans , je l'ai installé dans mon salon. Il a une sortie par le haut en 200. Je suis donc monté avec un tube en inox dur et je me suis raccordé à un coude de 90° auquel j'ai mis un autre tube en inox dur pour traverser le mur , puis un T avec une coupelle pour ramasser la cendre quand je ramonerai et ensuite j'ai traverser une petite dalle de 15 cm pour monté dans ma cheminée , qui est un ancien fumoir. 3,20 * 1.20 (il monte ensuite en se réduisant pour finir sur la cheminée à 40 * 30 )et j'ai raccordé mon tubage flexible de 7 metres au tubage inox .

Déja est ce que le coude à 90° et le T c'est juste car je vois sur certains site qu'il ne fait utiliser que des 45°, pour moi se n'étais pas trop possible. Non

Ensuite, j'aimerai savoir si au niveau du mur et plafond il faut une distance de sécurité ? mon mur est un mur en pierre jaune il fait 45 cm et le plafond c'est une petite dalle.

Je voudrais pas avoir de probleme point de vue assurance.

voila je vous remercie d'avance s'il faut des photots je peux en faire. Merci et bonne soirée.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
08/11/2010 à 18h33
08/11/2010 à 18h33
Bonjour

tout ce que je peux vous dire c'est que je n'aime pas les tubes souples, la plupart des gens qui en ont mis les ont remplacés par des rigides

Avez vous mis des tubes doubles parois isolées inox ?

les coudes sont a éviter, mais il est difficile de faire sans.

pour les assurances, je ne sais pas

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par titibiker

avatar - titibiker
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
09/11/2010 à 20h08
09/11/2010 à 20h08
Merci de me répondre.

Non j'ai mis du double inox simple sans isolation, car mon tube flexible se trouve dans mon fumoir qui est a l'intérieur de mon habitation. donc pas de risque de bistre à cause d'une différence de température. Top !

Pour les coudes visiblement ils sont à éviter dans lr conduits mais deux coude de 90° pour monter dans le conduit serait autoriser.

Quelqu'un peut me le certifier.

Encore merci.
ou créer un compte pour participer
avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
10/11/2010 à 00h36
10/11/2010 à 00h36
Bonsoir,

Tu prends de gros risques car en cas d'incendie, ton assurance risque de ne pas payer. Renseignes-toi auprès de ton assurance si elle accepte de t'assurer si tu fais toi-même ces travaux, il est fort possible qu'elle t'envoie un expert pour vérifier la qualité et la sécurité du travail.
Les coudes à 90° sont dangereux et aucun fumiste n'accepte d'en poser. Le bistre ne vient pas à cause d'une différence de température la plupart du temps mais à cause d'un bois de mauvaise qualité, pas assez sec, traité (récupération), etc... Nous avons fait poser une cheminée l'an dernier et l'installateur a préféré éviter tous les coudes même en condamnant une partie d'une pièce, ce que nous avons préféré aussi, mais il a refusé un coude à 45°.

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Arno_

avatar - Arno_
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
10/11/2010 à 10h03
10/11/2010 à 10h03
Je ne sais pas en tubage souple. Mais en tubage rigide double-peau (type Poujoulat - inox-galva) on peut avoir jusqu'à deux dévoiements sur l'ensemble du conduit, avec un angle jusqu'à 45° sur une hauteur maximale de 5m... ça laisse quand même de la marge :-)
ou créer un compte pour participer

Par titibiker

avatar - titibiker
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
11/11/2010 à 14h34
11/11/2010 à 14h34
Pour mon assurance, pas de soucis, il ne voyais aucun probleme à se que je le fasse moi meme, bien sur si sinistre il y a un expert passera pour voir le travail réalisé, logique;

ce que je ne comprends pas c'est pour les coudes à 90 ° qui sont dangereux, mais alors pourquoi les vendent'ils chez Poujoulat ? et pourquoi quand il y a une sortie extérieur, avec un tubage en double inox isolé cela est possible.

De plus mon collégue à fait installé un poele. Sorti par le haut puis entrée dans le mur de dehors et ensuite un T dehors puis remonté jusqu'au toit avec espace de sécurité. C'est un professionnel qui lui à posé et il lui a fait un coude à 90 ° ???


J'arrive pas à trouver un legislation clair sur le sujet.


Confus
ou créer un compte pour participer
avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
11/11/2010 à 19h24
11/11/2010 à 19h24
Bonsoir,

Tu parles du raccordement de ta sortie de cheminée par un coude de 90° au conduit principal ? Si c'est ça c'est possible pour les fourneaux, ça exite aussi en conduit extérieur. Maintenant pour un cheminée, je ne saurais pas te dire si c'est faisable. Normalement les cheminées doivent avoir un conduit le plus droit possible, c'est pour ça que nous n'avons pas coudé le conduit. Renseignes-toi auprès d'un fumiste.

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par titibiker

avatar - titibiker
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
11/11/2010 à 19h38
11/11/2010 à 19h38
J'ai un peu lut tout et n'importe quoi et c'est vrai que je dois mal m'exprimer, tout ca est très nouveau pour moi, en fait j'ai fait comme un poele mais à l'intérieur de la maison, avec un t de purge pour pouvoir ramoner facilement.

J'ai une derniere question, quand on traverse une dalle en beton et mur en pierre, est ce qu'il y a une distance de sécurité à respecter avec le mur ? sachant que je n'ai pas de laine de verre, ni isolant à cet endroit là .
ou créer un compte pour participer
avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
11/11/2010 à 21h50
11/11/2010 à 21h50
Ce n'est jamais facile de transcrire sur un message ce que l'on a bien en tête. Rassures-toi c'est pour tout le monde pareil. Je ne connais pas les normes concernant les murs en pierre et dalle béton.

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer

Par NestorM

avatar - NestorM
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
12/11/2010 à 10h10
12/11/2010 à 10h10
Bonjour !
Effectivement, comme le dit MarieNinou, les travaux de tubage faits soi-même, aussi soignés soient-ils comportent des risques: les normes évoluent: renseignez-vous auprès du CTB (centre technique du batiment) ou organisme similaire, pour avoir des normes de montage à jour.(l'intérieur de la hotte au-dessus de l'insert, doit être tapissé avec un revêtement "aluminisé"), vérifiez le joint de la porte de l'insert et les éventuelles autres fuites.... Ca tourne pas rond là-dedans

De plus, si le montage n'est pas effectué par un professionnel; en cas de sinistre vous aurez les plus grandes difficultés à vous faire rembourser...L'expert ne loupera aucun détail... Explose de rire Oui

Il faut que le gainage passe dans une colonne (boisseaux maçonnés) et soit à une distance suffisante du mur. Là aussi voir le CTB...
Je suis sapeur-pompier, c'est pourquoi je me permets de vous donner ces quelques modestes conseils.
Ah tiens, pourriez-vous poster quelques clichés de votre installation ???
cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par titibiker

avatar - titibiker
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
12/11/2010 à 15h43
12/11/2010 à 15h43
J'ai prit un peu de temps pour prendre quelques photos.

La première c'est donc ma cheminée, enfin mojn insert qui n'est pas encore fini en cheminée. Départ , par le haut en 200 et ensuite coude 90 ° pour traverser le mur. la gaine en dessous c'est mon répartiteur de chaleur que je mettrais dans la hotte quand celle ci sera fini.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par titibiker

avatar - titibiker
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
12/11/2010 à 15h45
12/11/2010 à 15h45
j'arrive du mur et je mets un T de purge pour facilité le ramonage, puis je repart avec un tube de 30 en inox, et un adaptateur pour le flexible dans le fumoir au dessus. L'autre tube c'est encore le répartiteur de chaleur.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par titibiker

avatar - titibiker
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
12/11/2010 à 15h48
12/11/2010 à 15h48
J'ai fixé sur mon adaptateur le tubage double inox, mais pas isolé et je passe dans mon conduit de fumoir qui à la base fait 3.20 m sur 1.20 m et au sommet il fait 0.40 m sur 0.30 m.

Voilà dites moi se que vous en pensez et merci encore pour vos réponses à tout les deux.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 17