Fissures angle plafond-mur qui se sont élargies : est-ce inquiétant et (...)

Fissures angle plafond-mur qui se sont élargies : est-ce inquiétant et comment réparer ?

Par Ninie56

avatar - Ninie56
Petite nouvelle
Message(s) : 4
le 20/01/2021 à 14h31

Bonjour à tous,
Notre maison a 17 ans. Quand nous l’avons achetée il y a 12 ans, il y avait quelques fines fissures intérieures qui se formaient aux jonctions plafond-mur sur la longueur dans plusieurs pièces (rdc et étage). Nous savons qu’il est normal que les plâtres d’une maison neuve « travaillent » les premières années et nous ne nous sommes donc pas inquiétés. Nous n’avons jamais fait de réparations en enduit. Les fissures se sont encore un peu prolongé les mois suivant notre emménagement mais semblent être désormais stabilisées… à part dans une chambre où, au contraire, elles semblent s’être élargies ces 2-3 dernières années.
Nous pensons les réparer avec de l’enduit. Peut-être un enduit "élastique" au cas où elles bougeraient encore et/ou peut-être en ajoutant des bandes armées (même si dans un angle ça nous semble compliqué)… Tous les conseils sont les bienvenus !
Mais, avant, j’aimerais bien avoir aussi votre avis pour savoir si on doit s’inquiéter de ces fissures ou juste les réparer… Je précise qu’il s’agit de murs en plâtre et brique (mais n’étant qu’acheteurs, nous ne savons pas vraiment quels matériaux ont été utilisés, ni comment).
Les fissures qui ont « augmenté » se trouvent dans une chambre au rez-de chaussée, en dessous d’une autre qui était rarement occupée jusqu’à il y a trois ans et qui depuis accueille une petite fille (qui joue, saute, danse… bref il y a de la vie et ça vibre). Par ailleurs, la chambre où les fissures se trouvent a, elle, été beaucoup moins chauffée les deux derniers hivers. Et ces fissures se trouvent dans une pièce côté pignon où nous avons fait installer un abri de jardin-carport adossé il y a 4 ans.
L’un de ces changements (vibrations, chauffage, travaux) peuvent-ils expliquer l’élargissement des fissures ? Cela est-il inquiétant ? La construction de l’annexe adossée a-t-il pu entraîner des dommages sur la maison ? L’entreprise qui l’a posé est pourtant très sérieuse.
Merci pour le temps que vous m’accorderez.

Images jointes :

20210120_124903.jpg 20210120_124911.jpg 20210120_125053.jpg 20210120_125117.jpg
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

avatar - Nicolas76910
Architecte
Message(s) : 1145
le 20/01/2021 à 14h57

Bonjour,

Vu où se trouvent ces fissures on pourrait penser qu'il n'y a pas eu de bande appliquée dans l'angle mur/plafond et c'est pour ça que ça bouge. Quand à mettre une bande armée je ne suis pas sûr de l'utilité, celles ci sont prévues pour renforcer les angles extérieurs contre les coups même si à proprement parler il n'y a pas de métal dans l'angle...

En tout état de cause, ayant acheté la maison alors qu'elle n'avait que 5 ans, il vous restait 5 ans pour faire jouer la garantie décennale s'il y avait malfaçons, maintenant c'est trop tard.

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Ninie56

avatar - Ninie56
Petite nouvelle
Message(s) : 4
le 20/01/2021 à 16h17

Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
Vous me faites peur... Si ce sont des malfaçons, peuvent-elles avoir des conséquences graves (le plafond qui va s'écrouler) ? Que pouvons-nous faire ? Comment pouvons-nous vérifier et savoir qu'il n'y a pas cette bande que vous évoquez ? Et pourquoi ça bouge seulement dans cette pièce-là ? Devons-nous contacter un plâtrier ? Ou quelqu'un d'autre ? Et cela est-il rattrapable ?
Désolée, ça fait beaucoup de questions. Mais du coup, ça m'inquiète.
Quand nous avons acheté la maison qui n'avait même pas 5 ans, les fines fissures présentes étaient similaires à celles apparues les premières années dans les maisons neuves d'amis. En discutant avec plusieurs personnes, ils nous ont rassuré sur le fait que les plâtres bougeaient les premières années. Nous n'avons pas de fissures dans toutes les pièces et aucune nouvelle fissure n'est apparu après notre arrivée, juste certaines qui se sont légèrement prolongé les mois qui ont suivi. Mais depuis plusieurs années, tout cela semblait bien stable, à part cette pièce où ça s'est accentué il y a 2-3 ans comme déjà expliqué.

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par takafer

avatar - takafer
Promoteur
Message(s) : 13385
le 20/01/2021 à 18h03

bonjour avant de s alarmer ,il manque des détails ,car ses fissures sont a l intérieur ,donc le plafond ainsi que les murs ,sont dans quel matériaux ,le plancher étage est il en béton ou en charpente ,comment est la structure interne de la maison

y a t il des fissures extérieures a ce niveu


Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - Nicolas76910
Architecte
Message(s) : 1145
le 20/01/2021 à 21h20

Re,

Veuillez m'excuser si je vous ai inquiété, ce n'était pas mon intention. Quand on parle de malfaçons ce n'est pas forcément grave, ça peut être une simple négligence du plaquiste qui a fait le boulot et ça peut très bien n'avoir aucune conséquence autre que ces fissures.

Comme l'a demandé takafer, il nous faudrait plus de précisions sur le type de construction de votre maison. Vu quelle est récente, vous avez sûrement eu les plus du permis de construire lors de votre achat, si vous pouviez nous les montrer ça nous donnerait pas mal d'informations.

En attendant, dormez tranquille 😉

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Ninie56

avatar - Ninie56
Petite nouvelle
Message(s) : 4
le 20/01/2021 à 22h09

Merci à tous deux pour vos réponses.
On n'y connait rien en construction et je me rend compte qu'on ne connait pas bien notre maison. A l'intérieur, les murs sont en plâtre (pas du placo) avec de la brique derrière (c'est rouge quand on perce). Le plancher entre les deux étages est en béton. Pour les plans, je cherche ça dès que possible et je reviens vers vous. En attendant, je vais suivre vos conseils et aller dormir... tranquille.
Bonne soirée et encore merci.

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Ninie56

avatar - Ninie56
Petite nouvelle
Message(s) : 4
le 25/01/2021 à 11h06

Bonjour,
Suite à mon post d'il y a quelques jours sur des fissures sur la longueur de l'angle mur-plafond d'une chambre, je reviens apporter quelques précisions.
Dans la pièce où se situent les fissures, les murs sont en briques plâtrières à l'intérieur (extérieur en brique G7). Le plafond est une dalle béton enduite de plâtre qui sépare l'étage au dessus.
Je joins le plan de la maison avec au rdc, en rouge, l’emplacement des fissures qui se sont élargies ces 2-3 dernières années (angle sud-ouest de la maison) et en orange, celles qui ne bougent pas (angle sud-est). J'ai marqué en bleu, le côté de la maison où nous avons fait adosser un carport en bois il y a 4 ans. Et si ça peut éclairer aussi, nous sommes en Bretagne (humide l'hiver mais très sec les derniers étés).
L'étage mansardé est, lui, en placo et plafond perfoplaque, et ne présente aucune fissure aux joints contrairement au rdc.
D'avance merci.

Images jointes :

maison rdc fissures.jpg maison etage.jpg
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par takafer

avatar - takafer
Promoteur
Message(s) : 13385
le 25/01/2021 à 13h53

bonjour la bretagne je connais ,j y suis ,ille et vilaine le carport n y est, il me semble pour rien le terrain ,n est pas argileux ,sinon il y aurait des fissures a l extérieur et apparemment ce n est pas le cas ,je penche plus pour un problème de malfaçon ,la jonction de la brique platrière au niveau du plafond n a pas été exécuté correctement et comme tout matériaux travaille différemment en fonction de sa nature ,les fissures s agrandissent 

vous pouvez dans un 1 er temps reboucher au mastic acrylique et si ça continue ,il faudra faire appel a votre assurance pour expertise


Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Bonnes résolutions bricolage 2021
53 % Je range et je trie le bazar dans mon garage (21)
30 % J'arrête de remettre à demain les petites réparations (12)
18 % Je bricole avec plus de matériaux écolos (7)

40 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo , BangAltur , Sportmusfoi

Visiteurs non identifiés : 440