Bonjour,
Je souhaite fixer par câble acier un angle de mezzanine (pour éviter le poteau au sol) et je me pose la question sur le support au plafond sachant que le plafond c'est du béton.
J'ai pensé au piton d'ancrage, mais le fait de percer et fixer ce piton suffira ?
J'ai un peu peur que "ça bouge" avec le poids et le temps.
Peux t'on faire un scellement chimique dans un plafond en béton ?
Si vous avez des idées, je suis preneur
Pour info :
4 tasseaux de 70x70 (deux fixer dans les murs béton) et donc un angle dans le vide (celui qui doit être tenu par le câble)
Longueur : 240
Largeur : 165
Merci d'avance
Cdt
Bonjour,
Est ce la suite de ce sujet poteaux-pour-mezzanine ?
Si oui, même remarque si Copropriété, vérifier auprès du syndic si les perçages sont autorisés, notamment en plafond (Béton plein ou Hourdis) ( chauffage ? Gaines ? structure ?)
Perso je ne prendrai pas le risque de suspendre à un câble un angle de mezzanine même avec un scellement chimique ou piton avec cheville métal spécial béton surtout si elle peut être soumise à des efforts dynamiques .
Plus sûr avec des poteaux posés au sol .
C'est un avis d'autres vont suivre !
Bonjour,
Merci pour la réponse. Oui c'est bien la suite poteaux pour mezzanine (je prends mon temps) je suis locataire les murs ou je perce sont ceux de l’ascenseur et de la cage d'escalier du bâtiment mitoyen (nouveau bâtiment de 4 ans) donc pour moi et vu les murs c'est du béton plein, pour le plafond et merci de vos précisions je pense qu'il ne devrait pas y avoir de souci car je suis au dernier étage, mais bon ... Si je pars vers l'option du câble c'est par esthétique et aussi le côté pratique également, la hauteur sous plafond est de 2m50.
Cdt
Je me permets d'ajouter des photos et plus d'explications.
J'ai fait du mi-bois avec les tasseaux.
Deux tasseaux seront (en rouge sur la photo)) fixés au deux murs donc j'aurais un coin dans le vide, c'est donc là que je souhaite fixer (en jaune sur la photo) mon câble au plafond avec un système de tendeur.
Pour le poids viendra se rajouter aux tasseaux quatre autres tasseaux, je pense Hauteur 4 cm x Largeur 2 cm que je viendrais visser sur tout le périmètre intérieur et ensuite poser un contre-plaqué (~ 3,30 m2) de 12 mm afin qu'il soit au niveau (en haut) des tasseaux de la structure, c'est faire un plateau.
Je ne sais pas si j'ai été clair mais voici a peu prés le projet.
Cdt
Bsr,
Pourquoi pas pour l'accrochage au plafond à condition d'être sûr de sa composition (et aléatoirement avoir une autorisation).
Par contre des bouts de bois de 7 x 7 sur 240, ça ne le fait pas du tout, pour peu qu'il y ait un nœud : tout le monde descend !
Bonsoir,
est ce que tu connais l'épaisseur de la dalle béton ?
juste une idée, si tu as l'autorisation et accès aux combles, tu traverses la dalle avec un trou au diamètre du câble, , le passe et le bloque au dessus avec serre câble ou autre en assurant une bonne longueur d'appui sur la dalle .
Bonsoir,
est ce que tu connais l'épaisseur de la dalle béton ?
juste une idée, si tu as l'autorisation et accès aux combles, tu traverses la dalle avec un trou au diamètre du câble, , le passe et le bloque au dessus avec serre câble ou autre en assurant une bonne longueur d'appui sur la dalle .
Slt,
Il ne faudrai pas que ce soit un toit terrasse 😁.
A+
Merci de vos réponses, propositions et précautions.
Bonjour Goodluckk, pour la composition je ne saurais pas bien répondre à part dire que j'ai fait 3 trous pour chevilles dans le plafond du salon pour accrocher un store de séparation, c'est sûr c'est pas du tout le même poids. Je suis un peu "dépité" quand tu évoques tasseaux de 7x7 sur 240 avec des nœuds (je note bien cette remarque) car c'est le cas, du coup je sais plus si je dois continuer ou non ou procéder d'une autre manière.
Bonjour Le+Bo, je pense que cette proposition est très sécurisante mais ce sera impossible, effectivement je suis au dernier étage (9ème) d'un immeuble récent (2017) c'est un parc social dit Eco quartier, au-dessus c'est un toit plat ou seul le personnel de maintenance y accède.
Pour l'autorisation de travaux j'ai contacté le bailleur il y a quelque temps et qui n'est pas contre il m'a répondu simplement "Quand vous quittez vous remettez l'appartement comme à l'origine"
Cdt
Slt,
Pour moi, c'est trop léger. Mais je comprends bien le peu d'espace que tu as, et donc les contraintes qui vont avec.
A+
Bonjour,
Et si je rajoute en plus deux supports câbles vers le plafond comme sur mon "dessin" ??
Bonjour,
Me revoilà avec mon plateau/mezzanine. La structure est faite pour le maintien de celle-ci
je pensais suspendre au plafond mais je pense que je vais opter pour le poteau au sol (comme conseillé) mais ce n'est le sujet du message.
Pour le "plancher" on m'a parlé de poser un contreplaqué de 12 mm d'épaisseur (sans solives) fixé
sur tout le périmètre intérieur fixer/visser sur des tasseaux (H 2,5x1,5cm) préalablement
vissés aux 4 tasseaux principaux.
Je viens vers vous une nouvelle fois car j'ai un gros doute sur la solidité. Sachant que
le périmètre intérieur est de 200x155 cm. On me dit qu'une plaque de contreplaqué de cette dimension tiendra et ne fléchira pas .
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance.
Cdt
Bonjour,
Sage précaution les poteaux 😀
Perso panneaux aggloméré de 22 mm (18 à la rigueur) avec solivage tous les 40 cm , panneaux vissés sur la structure.
Bonjour,
Me revoilà avec mon plateau/mezzanine. La structure est faite pour le maintien de celle-ci
je pensais suspendre au plafond mais je pense que je vais opter pour le poteau au sol (comme conseillé) mais ce n'est le sujet du message.Pour le "plancher" on m'a parlé de poser un contreplaqué de 12 mm d'épaisseur (sans solives) fixé
sur tout le périmètre intérieur fixer/visser sur des tasseaux (H 2,5x1,5cm) préalablement
vissés aux 4 tasseaux principaux.Je viens vers vous une nouvelle fois car j'ai un gros doute sur la solidité. Sachant que
le périmètre intérieur est de 200x155 cm. On me dit qu'une plaque de contreplaqué de cette dimension tiendra et ne fléchira pas .Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance.
Cdt
Bsr,
Faux, ça va fléchir (ne pas oublier qu'il y aura un certain poids dessus) et, sûrement descendre au niveau inférieur et, si ce n'est pas le CP ce sera les tasseaux.
Suivre les conseils de le+bo.
A+
Bonjour,
Merci de vos réponses et confirmer mon doute sur ce que l'on m'a dit.
Vu que je suis bien avancé et que "je ne peux plus reculer" je suis un peu ennuyer sur
la manière de poser ces solives.
En règle générale elles sont mises sur le sens de la hauteur avec des étriers. Pour ma structure
(tasseaux de 67 mm de section) l'idéal serait de mettre ces solives de "façons latte de sommier"
mais j'ai peur encore de me retrouver avec une tendance à fléchir même posées en largeur (155 cm)
Est-ce une solution qui pourrait fonctionner ?
Merci d'avance
Cdt
PS : pour le poids, cette "structure" n'aura qu'un matelas avec pour le moment un enfant à dormir ou s'en servir de plateau de jeux.
Bonjour,
67 mm sur 2m40 c'est faible, risque de flexion (voir plus haut)
juste une idée mais attends d'autres avis :
entretoiser avec la même section tous les 40 cm environ , visser le plateau de 22mm au dessus (sur structure et entretoises).
Fixation des entretoises avec des étriers ou tourillons de 12mm de diamètre + vis de 150 mm