Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 09/03/2020 à 13h54

inverser automatiquement le sens d’un courant continu 12 volts sur un moteur pour inverser son sens de rotation

bonjour je possède un verrin de portail en 12 volts je voudrai m en servir pour ouvrir et fermer un capot de compresseur je sais qu il faut 1 relais pour inverser les pôles

je voudrais les connecter sur deux boutons poussoir un qui monte un qui descend

cordialement
citer répondre

Liste des réponses

le 11/03/2020 à 21h44
inverser automatiquement le sens d’un courant continu 12 volts sur un moteur pour inverser son sens de rotation
Bonsoir
Il te faudrait pas 1 mais 2 relais. Perso j'optera plutôt pour un commutateur momentané (arrêt de l'action si tu lâche le bouton) plutôt que des boutons poussoirs

Le souci des poussoirs c'est qu'il faut prévoir le cas où y a un appuis sur le bouton d'ouverture et fermeture en même temps. Ça fait un cour circuit dans la finalité que tu souhaite

Ce cas ne se présente pas si tu passe par un commutateur momentane car celui ci ordonne l'ouverture ou la fermeture mais jamais les deux en même temps
citer répondre
le 18/03/2020 à 06h56
bonjour de m avoir répondu vous me dite un commutateur momentané c est a dire un bouton en croix ? donc il y aurai pas besoin de relais
citer répondre
le 18/03/2020 à 17h09
salut
il te faut un commutateur 3 positions avec rappel au centre (tu lâche la manette elle revient en position arrêt) et 2 X 2 contacts à fermeture
2 contacts pour la position 1 (ouverture)
2 contacts pour la position 2 (fermeture)
voir genre de bouton tournant et des 2 contacts à ajouter

Images jointes:

XB4BD53_DA19_1500x1500.JPG ZBE101_DA19_1500x1500.JPG
citer répondre
le 18/03/2020 à 19h48
Faut tout de même s'assurer que les contacts supportent l'intensité du moteur
citer répondre
le 18/03/2020 à 20h43
Phildefer a écrit: :
Faut tout de même s'assurer que les contacts supportent l'intensité du moteur

salut
je crois que c'est marqué dessus 10 A et ce n'est qu'un vérin de portail
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Pour vous l’indispensable en cuisine c’est ?
Membres en ligne
Membres :

legosanstrique

Visiteurs non identifiés : 2231
keyboard_arrow_up