Bonjour,
Avez-vous pensé à positionner le pare-vapeur côté chauffé ? Quelle est la résistance thermique des panneaux que vous avez posé ? Le système de pose choisi occasionne un pont thermique à chaque chevron et l’épaisseur du chevron a probablement déterminé l’épaisseur d’isolation. Une pose continue (voir système
Optima ) d’une isolation à faible lambda (on trouve des laines minérales en lambda32 voire 30) aurait peut-être permis d’atteindre une résistance thermique plus élevée que celle des panneaux employés et de toute façon réduit les ponts thermiques. Ce système permet aussi le passage aisé des gaines électriques et canalisations entre l’isolant et le parement.
En ce qui concerne, le plafond, une ou des photos seraient les bienvenues. La pose de plaques rigides de XPS (ou PUR) entre « bastaings » est toujours problématique car c’est un matériau rigide qui ne peut épouser les formes plus ou moins régulières des chevrons et autres solives. Un joint (mousse, mastic, autre) est certainement une solution pour réduire cette circulation d’air.
Difficile de vous donner des conseils d’amélioration (si cela est possible) sans avoir une bonne vision de l’existant. Ce local étant non chauffé, il ne pourra servir que de zone tampon entre l’habitation et l’extérieur.
Bien cordialement