Bricoleur du Dimanche

isolation garage

Par jodonnes

Apprenti bricoleur
Message(s) : 26
24/01/2017 à 18h30
24/01/2017 à 18h30
bonjour
mon garage accolé à ma maison n'était pas isolé.
Sur les murs en parpaings, j'ai posé des chevrons de 75x60 tous les 60 cms et entre j'ai mis des panneaux de laine de verre 60x135 avec para vapeur. Par dessus, j'ai fixé de l'OSB3 en 19 d'épaisseur.
Je précise que ma porte de garage basculante est isolée et par dessus j'ai mis des plaques de polystyrène extrudé. Au plafond,cathédral sous les tuiles, il y a des planches pas très jointes. Dessus j'ai posé des plaques de polystyrène extrudé entre les bastaings
Entre le haut des plaques d'OSB et les plaques de polystyrène, il y a un jour qui peut laisser passer de l'air. Comment puis je le colmater : quart de rond, mousse, silicone !!!!!!!!!,
Enfin, le résultant de cette isolation n'est pas satisfaisante car en cette période froide, le thermomètre descend à 0 degré.
Puis je améliorer cette isolation sans tout démonter ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Contremaître
Message(s) : 406
25/01/2017 à 09h22
25/01/2017 à 09h22
Bonjour,

Avez-vous pensé à positionner le pare-vapeur côté chauffé ? Quelle est la résistance thermique des panneaux que vous avez posé ? Le système de pose choisi occasionne un pont thermique à chaque chevron et l’épaisseur du chevron a probablement déterminé l’épaisseur d’isolation. Une pose continue (voir système Optima ) d’une isolation à faible lambda (on trouve des laines minérales en lambda32 voire 30) aurait peut-être permis d’atteindre une résistance thermique plus élevée que celle des panneaux employés et de toute façon réduit les ponts thermiques. Ce système permet aussi le passage aisé des gaines électriques et canalisations entre l’isolant et le parement.

En ce qui concerne, le plafond, une ou des photos seraient les bienvenues. La pose de plaques rigides de XPS (ou PUR) entre « bastaings » est toujours problématique car c’est un matériau rigide qui ne peut épouser les formes plus ou moins régulières des chevrons et autres solives. Un joint (mousse, mastic, autre) est certainement une solution pour réduire cette circulation d’air.

Difficile de vous donner des conseils d’amélioration (si cela est possible) sans avoir une bonne vision de l’existant. Ce local étant non chauffé, il ne pourra servir que de zone tampon entre l’habitation et l’extérieur.

Bien cordialement

Marc, conseiller technique Isover
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 23