Bricoleur du Dimanche

Isolation phonique

Par Elgambino

Apprenti bricoleur
Message(s) : 43
30/09/2013 à 12h45
30/09/2013 à 12h45
Bonjour à tous !

J'ai vu qu'il y avait pas mal de discutions sur le sujet, mais je vous avouerai etre un peu perdu.

Je voudrais isoler du bruit une cloison entre chez moi et mes voisins.... J'ai vu qu'il existait du "placo phonique", des mousses, des plaques de ba13.... mais que faut-il vraiment pour que l'isolation phonique soit efficace ?

Merci à vous
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Elgambino

Apprenti bricoleur
30/09/2013 à 14h18
30/09/2013 à 14h18
J'ai vu que les matériaux les plus utilisés pour une isolation phonique sont :
- la laine minérale
- la mousse acoustique en mélamime
- la mousse acoustique en polyuréthane
- le polystyrène expansé élasticité,

Est-ce qu'il serait efficace (et judicieux) de combiner un de ces matériaux avec du "placo phonique" ?

Par Elgambino

Apprenti bricoleur
01/10/2013 à 09h14
01/10/2013 à 09h14
Personne n'a une petite idée ?

Par Elgambino

Apprenti bricoleur
01/10/2013 à 14h12
01/10/2013 à 14h12
La difficulté supplémentaire (pour moi qui ne suis pas très bricoleur) est que sur ce mur il y a un radiateur et des prises électriques....comment faire ?
Annonce

Par tarne

Architecte
Message(s) : 1159
01/10/2013 à 15h41
01/10/2013 à 15h41
Bonjour

Un mot pour briser votre solitude.

L'isolation phonique est un domaine délicat qui fournit davantage d'échecs que de triomphes.

Grosso-modo (très) les fréquences basses sont absorbées par des matériaux pesants (béton) et les hautes par des isolants élastiques ou fibreux; mais vous le saviez déjà...

Dans votre cas, il faudrait associer les deux...sous une faible épaisseur. Style feuille de plomb laminé (un fabricant fournissait dans le temps un revêtement souple "plombé") + laine de verre. Une ou deux plaques de BA13 peuvent constituer le matériau lourd.

La présence du radiateur n'arrange rien, et comme vous vous en doutiez, vous ne l'avez révélé qu'à la fin.. Comme la cerise sur le gâteau.
Il serait inutile et vain de tenter une isolation "entourant" le radiateur. Il faut donc le démonter et le désolidariser du mur de même que les tuyauteries d'alimentation.

Les prises de courant seront faciles à aménager, donc tout n'est pas négatif...

A+

Par Elgambino

Apprenti bricoleur
01/10/2013 à 15h51
01/10/2013 à 15h51
Merci pour votre réponse, il est vrai que je me sentais un peu seul....

Il est vrai que ce radiateur m’embête un peu car je ne suis pas très adroit de mes mains, faire une cloison ca va encore mais les radiateurs..aie aie aie...c'est un peu chaud Boulet

Merci encore.

Du coup la technique du BA 13 + lièges, je peux oublier ?

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 2647