Bricoleur du Dimanche

ISOLATION PHONIQUE PARQUET CLOUE SUR LAMBOURDE

Par gaspard

avatar - gaspard
Petit nouveau
Message(s) : 3
04/02/2011 à 16h32
04/02/2011 à 16h32
Bonjour, J'ai acheté un duplex dans un immeuble parisien avec ma soeur, (il s'agissait de 2 appartements que l'ancien propriétaire a réuni par un escalier),aujorudh'ui je suis en train de les séparer à nouveau. Entre les 2 appartements je souhaite garder les poutres apparentes à l'étage inférieur. Ma question est la suivante: Je souhaite avoir la meilleure isolation phonique possible tout gardant les poutres apparetntes. Dois faire un système Solive + volige + lambourdes+ liège + parquet cloué (chene massif 24 mm de récup' déjà acheté) avec remplissage entre les lambourdes de Phaltex ou: dalle légère + lambourdes+ liège + parquet cloué avec remplissage entre les lambourdes de Phaltex ou autre? ou??? Mes principals questions sont : Qu'elle option choisir entre les 2 énoncés ci-dessous et d'autres? comment traiter la sous face du plafond de l'appartement inférieur (solive ou dalle) pour avoir quelquechose d'uniforme? dois rajouter une couche placo au plafond ? Quel type d'isolant je peux mettre entre les lambourdes sous le parquet autre que Phaltex? ou le Phaltex est bien? Faut 'il mettre de l'isolant phonique mince type liège à la fois au dessus et au dessous des lambourdes ou juste au dessus (entre le parquet et les lambourdes)? Est ce que le liège est bien ou existe -il un meilleur isolant mince? Quelle épaissuer dois -je mettre? Mes questions sont nombreuses mais vos avis me seront très utiles car je me creuse beaucoup la tête. Merci d'avance pour vos conseils éclairés. Gaspard
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
05/02/2011 à 08h27
05/02/2011 à 08h27
gaspard a écrit :

Bonjour,

Entre les 2 appartements je souhaite garder les poutres apparentes à l'étage inférieur.

Ma question est la suivante:

Je souhaite avoir la meilleure isolation phonique possible tout gardant les poutres apparetntes.

Dois faire un système Solive + volige + lambourdes+ liège + parquet cloué (chene massif 24 mm de récup' déjà acheté) avec remplissage entre les lambourdes de Phaltex

Je crois qu'on mélange un peu tout

Solive/lambourde = pièce de charpente utilisée comme support de plancher
Basting/poutre = gros morceau de bois en charpente
Volige = planche/latte sur laquelle on fixe le ardoises sur un toit (généralement peu épaisse)

Donc un plancher est constitué de solives ou de lambourdes fixées par un dispositif quelconque dans des murs opposés et espacés régulièrement.
La section et l'écartement dépendant de la charge à soutenir.

Noter que Solive/lambourde/basting/poutre sont tous des bois identiques, la dénomination varie en fonction du lieu où on les utilise
(je sais, c'est pourquoi on est un peu perdu)
madrier est donné à de très fortes sections

Puisqu'il s'agit d'un plancher, on va rester avec Solive

une fois les solives posées au dessus on met un plancher.
celui ci peut être des planches (rainurées et bouvetées), des dalles d'agencement, du parquet massif.
il arrive aussi que l'on mette du parquet collé ou flottant sur les dalles d'agencement

en dessous des solives on laisse soit les solives apparentes (la plupart des gens disent en regardant en l'air " des poutres apparentes" (curieux cela change de nom suivant que l'on est au dessus ou en dessous)

soit on cache les solives par une faux plafond, aujourd'hui il s'agit généralement de plaques de plâtre ou de lambris fixé sur une armature métallique ou en bois

Vous voulez isoler du bruit en intercalant du liège ou du Phaltex entre les solives et le plancher.
Le liège est un très bon isolant phonique, seulement il n'est pas solide, de ce fait il ne convient pas comme sous couche pour mettre un plancher (sauf dans le cas d'un plancher fait de planches rainurées et bouvetées)
Donc il ne vous reste que les dalles d'agencement (genre OSB, panneaux de particules) ou le Phaltex suivant l'épaisseur, la rigidité change (en tenir compte en fonction du type de plancher)

ou:
dalle légère + lambourdes+ liège + parquet cloué avec remplissage entre les lambourdes de Phaltex ou autre?
qu'est ce qu'une dalle légère pour vous ?
quelle va être l'affection du local ?

la réponse est plus haut en fonction de l'utilisation du localou???

Mes principals questions sont :
Qu'elle option choisir entre les 2 énoncés ci-dessous et d'autres?

comment traiter la sous face du plafond de l'appartement inférieur (solive ou dalle) pour avoir quelquechose d'uniforme? dois rajouter une couche placo au plafond ?
Au départ vous expliquez que vous voulez garder les poutres apparentes

Quel type d'isolant je peux mettre entre les lambourdes sous le parquet autre que Phaltex? ou le Phaltex est bien?
La réponse est donnée plus haut

Faut 'il mettre de l'isolant phonique mince type liège à la fois au dessus et au dessous des lambourdes ou juste au dessus (entre le parquet et les lambourdes)? Est ce que le liège est bien ou existe -il un meilleur isolant mince? Quelle épaissuer dois -je mettre?

En fonction de ma longue réponse détaillée, revoyez votre projet et venez nous reposer les questions que vous avez encore après cela


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
05/02/2011 à 08h38
05/02/2011 à 08h38
Bonjour
Je reviens sur l'usage du phaltex. Je comprends que vous voudriez le poser entre les poutres, ce que vous appelez les lambourdes ce qui - s'il s'agit bien du sol/ plafond est correct.
Voici le lien du fabricant:
Ce sont des plaques que l'on met côte à côte et en les croisant si double épaisseur. Une alternative est une bande que l'on pose sur chaque lambourde avant de poser la cloison et le plancher.
J'ai recouvert dans le gite que j'aménage actuellement deux couches de phaltex de 1 cm croisées que j'ai fixé sur le plancher du premier étage, lui même fixé sur des poutres de sapin fichées de part et d'autre du mur. Résultat: une isolation phonique mais pas à 100 % c'est à dire que l'on entend marcher quand on est dessous. Il existe en différente épaisseur peut être que je suis juste, mais je n'est pas suffisamment de hauteur pour mettre plus.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par gaspard

avatar - gaspard
Petit nouveau
Message(s) : 3
09/02/2011 à 14h11
09/02/2011 à 14h11
bonjour, Tout d'abord merci Kriske et Sigonnière pour vos réponses, en effet mon vocabulaire n'était pas tout à fait approprié. alors je vais essayer d'être plus clair. J'ai découvert entre les 2 appartement les solives. Aucune n'est identique puisqu'elles ont plus de 100 ans. afin de poser mon parquet a l'etage supérieur et le mettre au meme niveau que le palier d'entrée de limeuble je dois le réhausser. Je compte poser sur les solives , des lambourdes perdiculairement aux solives sur lequel je vais poser le parquet rainuré en le clouant sur les lambourdes. le parquet va donc se retrouver de nouveaux parallèle aux solives. Afin d'isoler phonique je souahite mettre de l'isolant phonique MINCE en bande entre le dessus des lambourdes et le parquet cloué. Celui ci pouvant aussi servir de calage... ma question est est ce que je peux mettre du liège ou autre chose de mieux? type caoutchouc ou ...? ou phaltex? si bonne résistance à la compression. je ne peux pas mettre plaque type OSB sur le dessus des solives car je n'ai aucune solive a la meme altimétrie et je ne sais pas comment récuprér le niveau. Je vais donc avoir un vide sous le futur plancher et le faux plafond (plaque de placo posé sur rail ENTRE les solives et non pas sous les solives afin d'avoir les solives apparentes. (les solives font 20cm de hauteur, avec le faux plafond il restera a priori 15 cm apparent. Ma question est donc de savoir ce que je peux mettre entre mon faux plafond et le plancher de l'étage supérieur? type vermiculite? ouate de cellulose ou plaqe de phaltex? ou? afin de combler le vide d'air entre les deux couches. sachant que je devrais très certainment le remplir par l'étage inéfieur. le parquet étant posé avant le faux plafond. D'autant plus que dans mon faux plafond à l'étage inférieur je compte mettre des spots qui chauffent beaucoup et je veux un matériaux limitant les risques d'incendie. J'èspère avoir été plus clair et je remercie par avance des réponses que vous allez pouvori m'apporter
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/02/2011 à 17h59
09/02/2011 à 17h59
Bonjour

procédons par étape

d'abord il faut redresser le plancher, pour cela je vous suggère ceci :

Redresser plancher

Il faut tendre des ficelles mises à ras des solives extérieures

Cela permet de vérifier la planéité de l'ensemble, pas le niveau

Si besoin est on peut redresser la structure en ajoutant des planches dressées qui viennent affleurer les ficelles.
Cette planche étant clouée ou vissée contre les solives existantes (celles ci s'en trouvant également renforcées)

Au besoin et dans la mesure du possible on peut aussi en profiter pour redresser le niveau

Se déplacer sur des planches ou des morceaux d'osb en veillant toujours que les bords posent bien sur une solive, sinon bascule et vous vous retrouvez à cheval sur une solive ou un étage plus bas

Se déplacer sans précipitation, deux fois plus d'attention si on est deux.

pour l'isolation on voit après

concernant les spots qui chauffent, je crois que c'est une erreur d'encore installer de genre d'éclairagz

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , le+bo

Visiteurs non identifiés : 268