Bonjour,
Entre les 2 appartements je souhaite garder les poutres apparentes à l'étage inférieur.
Ma question est la suivante:
Je souhaite avoir la meilleure isolation phonique possible tout gardant les poutres apparetntes.
Dois faire un système Solive + volige + lambourdes+ liège + parquet cloué (chene massif 24 mm de récup' déjà acheté) avec remplissage entre les lambourdes de Phaltex
Je crois qu'on mélange un peu tout
Solive/lambourde = pièce de charpente utilisée comme support de plancher
Basting/poutre = gros morceau de bois en charpente
Volige = planche/latte sur laquelle on fixe le ardoises sur un toit (généralement peu épaisse)
Donc un plancher est constitué de solives ou de lambourdes fixées par un dispositif quelconque dans des murs opposés et espacés régulièrement.
La section et l'écartement dépendant de la charge à soutenir.
Noter que Solive/lambourde/basting/poutre sont tous des bois identiques, la dénomination varie en fonction du lieu où on les utilise
(je sais, c'est pourquoi on est un peu perdu)
madrier est donné à de très fortes sections
Puisqu'il s'agit d'un plancher, on va rester avec Solive
une fois les solives posées au dessus on met un plancher.
celui ci peut être des planches (rainurées et bouvetées), des dalles d'agencement, du parquet massif.
il arrive aussi que l'on mette du parquet collé ou flottant sur les dalles d'agencement
en dessous des solives on laisse soit les solives apparentes (la plupart des gens disent en regardant en l'air " des poutres apparentes" (curieux cela change de nom suivant que l'on est au dessus ou en dessous)
soit on cache les solives par une faux plafond, aujourd'hui il s'agit généralement de plaques de plâtre ou de lambris fixé sur une armature métallique ou en bois
Vous voulez isoler du bruit en intercalant du liège ou du Phaltex entre les solives et le plancher.
Le liège est un très bon isolant phonique, seulement il n'est pas solide, de ce fait il ne convient pas comme sous couche pour mettre un plancher (sauf dans le cas d'un plancher fait de planches rainurées et bouvetées)
Donc il ne vous reste que les dalles d'agencement (genre OSB, panneaux de particules) ou le Phaltex suivant l'épaisseur, la rigidité change (en tenir compte en fonction du type de plancher)
ou:
dalle légère + lambourdes+ liège + parquet cloué avec remplissage entre les lambourdes de Phaltex ou autre?
qu'est ce qu'une dalle légère pour vous ?
quelle va être l'affection du local ?
la réponse est plus haut en fonction de l'utilisation du localou???
Mes principals questions sont :
Qu'elle option choisir entre les 2 énoncés ci-dessous et d'autres?
comment traiter la sous face du plafond de l'appartement inférieur (solive ou dalle) pour avoir quelquechose d'uniforme? dois rajouter une couche placo au plafond ?
Au départ vous expliquez que vous voulez garder les poutres apparentes
Quel type d'isolant je peux mettre entre les lambourdes sous le parquet autre que Phaltex? ou le Phaltex est bien?
La réponse est donnée plus haut
Faut 'il mettre de l'isolant phonique mince type liège à la fois au dessus et au dessous des lambourdes ou juste au dessus (entre le parquet et les lambourdes)? Est ce que le liège est bien ou existe -il un meilleur isolant mince? Quelle épaissuer dois -je mettre?
En fonction de ma longue réponse détaillée, revoyez votre projet et venez nous reposer les questions que vous avez encore après cela
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 49