Lave vaisselle sous plaque à induction

Lave vaisselle sous plaque à induction

Par exile

avatar - exile
Petit nouveau
Message(s) : 5
le 10/11/2015 à 21h26
Bonsoir à tous

Je viens d'acheter un appartement, dans la cuisine, il y a déjà le trou dans le plan de travail pour mettre en place une plaque de cuisson. Dessous ce trouve le lave vaisselle. Je voudrais acheter une plaque à induction mais j'ai vu sur plusieurs sites qu'il n'était pas recommandé de mettre un lave vaisselle ou machine à laver sous une plaque à induction.
Pouvez vous me dire pourquoi ? N'existe il pas un moyen de le faire en mettant une plaque de séparation entre le haut du lave vaisselle et le dessous de la plaque sans obstruer la ventilation de l'induction ?s

Merci d'avance
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 10/11/2015 à 22h57
Bonsoir,

Si on peut cependant l'éviter c'est préférable mais il n'est pas pour autant interdit de poser une plaque à induction au dessus d'un appareil électroménager tel qu'un lave vaisselle ou un lave linge. On en pose couramment sur un four.

L'essentiel est que l'espace minimum nécessaire à la ventilation du module électronique situé sous la plaque soit impérativement respecté.

La plaque induction fonctionne à partir d'une bobine de cuivre qui émet un champ magnétique. Une bobine est placée sous chaque plaque induction. Les ondes produites par cette bobine de cuivre ne chauffent que le récipient.

Tous les matériaux ne sont pas adaptés pour une cuisson sur plaque induction. Ainsi, le cuivre, le verre et l'aluminium ne sont pas adaptés.

Pour une plaque induction, il faudra s'équiper de casseroles en fonte, en acier, ou équipées d'un disque ferromagnétique.

Une cuisson sur plaque induction est puissante, et même plus réactive que sur une plaque de cuisson au gaz. La chaleur est instantanée, et le passage d'une chaleur forte à basse s'effectue en une seconde.
Cette plaque a une puissance qui peut aller de 26 ou 50 W à 4 000 W, avec des plaques d'un diamètre maximal de 28
cm et jusqu'à 17 niveaux de réglage !

Dès que le récipient est enlevé de la plaque, la chaleur est stoppée, mais la plupart des plaques induction disposent aussi de verrouillages et de systèmes d'arrêt automatique en cas de surchauffe.

@+

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par exile

avatar - exile
Petit nouveau
Message(s) : 5
le 11/11/2015 à 07h38
bonjour
je suis confronté à un problème très épineux , je viens d’emménager dans une cuisine pré équipée avec un plan de travail carrelé et de l'électroménager en dessous, les placards fixes étant situés sur une autre coté du mur .
comme électroménager il y a lave vaisselle, lave linge et sèche linge. Le four se situant dans une colonne sur l'autre mur.
mon plan de travail fait 4 cm d'épaisseur et j'ai juste 1 cm de vide avant le haut des appareils du dessous.mon rêve était de m'acheter une plaque a induction. J'aimerai vraiment arrivé à l'installer cependant la plupart mesure 6 cm d'épaisseur plus l'espace pour la ventilation.
La plaque est située au dessus de deux appareils, si j'enlève le sèche linge sur la droite (donc en dessous du ventilateur de la plaque)et que j'enlève le capot du lave vaisselle pour gagner 2 cm => est ce que cela serait suffisant pour installer la plaque à induction ? Et y a t il un risque de chauffe ou d'aimant pour le lave vaisselle situé en dessous.

Merci d'avance
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 18259
le 11/11/2015 à 08h00
salut
j'ai bien une cuisinière avec 4 feux inductions et les 4 avec booster, donc avec le four en dessous
aucun risque pour le lave vaisselle en dessous.
ou créer un compte pour participer à la conversation.
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 11/11/2015 à 10h41
Re,

Sauf si vous avez une hauteur de plan de travail particulièrement basse (hauteur moyenne variant de 85 à 95 cm) parfois plus haut selon la taille des utilisateurs. Un lave vaisselle est réglable en hauteur par vissage ou dévissages des pieds, il n'y a donc aucune difficulté à régler la hauteur afin de laisser un espace suffisant pour l'aération de la plaque conformément à la notice de pose de celle-ci.

Il faut également éviter de trop se prendre la tête avec cette histoire de champs magnétique aux effets relativement réduit. Votre cuisine ne se transformera pas pour autant en un espace confiné dangereux du fait de la présence d'une simple table à induction.

@+

ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - MADERASTYLE
Bricoleur
Message(s) : 75
le 13/11/2015 à 18h24
+1 respecter la notice des plaques , si impossible d'avoir cet espace ,c'est mort ou à vos risques et périls avec l'assurance le jour où il y aura sinistre ...

A+
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

L’automne arrive, qu’allez-vous faire dans votre jardin ?
44 % Ramasser les feuilles mortes pour le compost (8)
33 % Le mettre en hivernage, commme moi (6)
11 % Récolter les courges et salades d'hiver (2)
11 % Planter de l'ail d'automne pour une haleine au top (2)

18 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : Goodluckk

Visiteurs non identifiés : 248