Bricoleur du Dimanche

nouvelle peinture de sol dans garage qui part

avatar - chrispafford
Petit nouveau
Message(s) : 5
16/11/2010 à 22h15
16/11/2010 à 22h15
bonsoir Après ragréage de sol dans mon garage (car le sol béton était en mauvais état: trous, bosses...) j' ai décidé de le repeindre avec un peinture de sol spéciale garage. sur l' emballage du réagréage il était indiqué de ne pas poser le revètement avant séchage complet soit 12 à 24 heures (ce que j' ai respecté) or la peinture de sol à ma grande deception ne tient pas. la peinture après sechage fait de grandes tâches plus ou moins claires et s' effrite facilement . Il était recommandé de passer une solution acide chlorydrique + eau sur béton neuf. Je ne l' ai pas fait car rien était dit pour sol ragréés. Que faire maintenant? J' ai peur que la seule solution soit d' attendre , voir ce qui tient de ce qui part. Comment savoir si je peux repeindre... au bout de combien de temps. Faut-il applique la solution acide chlorydrique+eau sur les parties ou la peinture s' effrite, Faut- il enlever toute la peinture? avec ponceuse de sol (ce qui me gonflerait royalement!) mais ce qui serait la seule solution que j' ai pour me débarasser de cette peinture pour pouvoir mettre un carrelage de sol qui mettrait fin à mes déboires. Merci de me donner des infos . Bonsoir à tous!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
16/11/2010 à 23h23
16/11/2010 à 23h23
Bonsoir,

Dans notre atelier après ragréage, nous avons passé une peinture spéciale béton sans préparation spéciele juste un nettoyage et une bonne aspiration. Depuis quelques années elle tient très bien et il n'y a aucun éclat, bien que nous déplacions souvent les machines et que j'y mets mes outils de jardin sans précautions particulière. Est-ce que ta peinture n'était pas périmée ? cela arrive malheureusement. Avant de faire quoique ce soit, je pense que tu vas être obligé de poncer, bien aspirer, même passer une serpillère humise et ensuite mettre un primaire d'accrochage si tu veux carreler. Tu auras sûrement d'autres avis.
Je ne suis pas capable de te répondre pour la solution acide.
A tout hasard, est-ce que ton ragréage n'était pas trop sec ? ça pourrait être la cause de cet effritement de la peinture si il restait de la poudre sur le sol.

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/11/2010 à 06h41
17/11/2010 à 06h41
Bonjour

cette fin d'été j'ai peint un escalier en béton de 29 marches avec une peinture de ce type.

l'escalier avait été coulé l'année d'avant, un surfaçage pour éliminer le ciment en excès, un jet d'eau c'est tout comme préparation

l'acide chlorhydrique attaque le béton, d'autant plus s'il est frais et un ragréage est moins solide que le béton.

une solution diluée d'acide chlorhydrique, rincée assez rapidement peut en effet servir de décapant (moi je me suis cassé la tête de tout passer au disque à surfacer et de bouffer des poussières)

je me méfie toujours (en connaissance de cause) des applications chimiques.

comme vous avez différentes épaisseurs de ragréage il est possible que les plus grosses couches ne soient pas sèche et que la réaction que vous rencontré en soit l'origine.

pour ma part tout revêtement à base de ciment doit sécher 28 jours pour achever la carbonatation du ciment mis en oeuvre.

Surtout si je compte peindre ensuite ou appliquer un enduit.

Le problème que vous rencontrez est un problème qui ressemble à ceci : eau / huile

le mortier est préparé avec de l'eau
la peinture est à base de solvant (white spirit) = huile

les deux étant incompatibles sans un liant (l'oeuf dans le cas de la mayonnaise) les couches se séparent.

vous devez laisser sécher complètement votre surface.

appliquer une primer d'accrochage et ensuite peindre.

quand on bricole, on veut toujours aller trop vite, d'où les problèmes.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17280
17/11/2010 à 08h48
17/11/2010 à 08h48
bonjour
je rejoint les commentaires precedents ,soit tu as un probleme de produit l as tu bien melange ou il reste de l humidite dans ton support

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - chrispafford
Petit nouveau
Message(s) : 5
17/11/2010 à 16h33
17/11/2010 à 16h33
merci à tous pour vos réponses, j' y vois un peu plus clair... C' est donc certainement le réagréage qui n' avait pas fini de sécher. Je ne me suis pas méfié car il était écrit sur les sacs de ragréage "12 à 24 h + tard poser le revêtement" or j' ai assumé ( à tort ) qu'une peinture en faisait partie. Par contre d' ici 1bon mois que faire, tout ponser? ou n' insister que sur les zones qui s' en vont, J'ai quand même 80m2 de surface Le ragréage sera alors complètement sec. Pourrai-je refaire une peinture spéciale garage. Faut-il mettre une primaire d' accroche sur le ragréage remis à nu avant peinture? Merci d' avance por vos conseils et bonne soirée
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/11/2010 à 16h42
17/11/2010 à 16h42
Bonjour

vous enlevez les surfaces non adhérentes, vous laissez sécher peut être pas un mois, car la couche ne doit quand même pas être trop épaisse. Mais il est vrai que les conditions climatiques ne jouent pas en votre faveur.

Avez vous appliqué cette première couche en diluant la peinture spécial sol avec le white spirit comme certainement conseillé sur la boite ?


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - chrispafford
Petit nouveau
Message(s) : 5
17/11/2010 à 16h58
17/11/2010 à 16h58
Pour la peinture c' est une acrylique et oui je l' avais bien diluée comme indiquée avec 10% d' eau. Mais cela dit même une fois le sol sec si je repeins avec une acrylique (même spéciale sol) puis-je repeindre directement sur le ragréage? Ca ne risque pas de recloquer comme la peinture est une acrylique à base d' eau? Merci encore pour tout votre éclairage qui m' illumine de votre bonne parole!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/11/2010 à 17h15
17/11/2010 à 17h15
Bonjour

c'est un acrylique spécial sol

je ne connais pas, je croyais qu'il s'agissait d'un polyuréthane spécial sol

Dans ce cas, le problème est différent et je comprends l'utilisation recommandée de l'acide chlorhydrique dilué

Tout mortier ou béton est alcalin car le ciment est une pierre calcaire alcaline

Après séchage la surface est alcaline, la solution d'acide chlorhydrique sert à neutraliser l'alcali afin que la peinture puisse s'accrocher

Les peintures acryliques sont acides, si vous mettez une peinture acide sur un support alcalin il se passe une neutralisation avec production d'un sel plus de l'eau qui s'évapore en séchant;

le sel se trouvant entre le ragréage et le film d'acrylique cela ne tient pas, d'où les cloques par endroit.

donc, il vous faut faire ce qui est renseigné sur la boite avant de mettre en peinture (bien lire la notice et la marche à suivre)

trop d'acide ou un temps de contact trop long peuvent détruire le ragréage.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - chrispafford
Petit nouveau
Message(s) : 5
17/11/2010 à 18h04
17/11/2010 à 18h04
Merci encore pour cet avis Donc j' ai intérêt de passer acide chlorydrique+eau avant peinture comme indiqué sur la boîte de peinture (pour béton neuf) Par contre visiblement 3/4 de la surface peinte au sol dans le garage a l' air de bien tenir. Puis-je passer la solution acide plus eau sur les parties de ragréages remises à nue sans que cela nuise aux parties peintes qui tiennent (car j' ai peur d' une réaction au contact de la peinture existente qui touche le zones poncées) Cordialement.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/11/2010 à 19h24
17/11/2010 à 19h24
Bonjour

Il ne faut pas tenter le diable, je n'en mettrais pas où il y a déjà de la peinture et qu'elle tient

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - chrispafford
Petit nouveau
Message(s) : 5
17/11/2010 à 20h48
17/11/2010 à 20h48
ok merci bonne soirée
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 212