Bricoleur du Dimanche

plafond lambris pvc

Par bruno

avatar - bruno
Petit nouveau
Message(s) : 7
17/10/2007 à 09h34
17/10/2007 à 09h34
bonjour Je voudrais poser du lambris pvc au plafond de notre chanmbre (3.82 X 3.12). Il existe déja au plafond un lambris en bois très abimé et gondolé suite je pense à une mauvaise pose et au dessus du lambris le plafond du grenier. Je pense fixer mon lambris 10 cm plus bas que celui existant (circulation d'air et permettre la pose de spots encastrés). Mon idée est de fixer des tasseaux dans le mur (sens de la longueur) qui soutiendraient d'autres tasseaux perpendiculaires posés par le dessous tous les 40 ou 50 cm sur lesquels je viendrais visser mes lattes de pvc. Mes questions sont les suivantes 1/ mon idée tient elle la route ? 2/ quelle dimensions pour les tasseaux du mur ? 3/ faut il rajouter un tasser de soutien au centre du plafond en l'encastrant dans le mur pour le faire tenir. Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/10/2007 à 10h12
17/10/2007 à 10h12
Bonjour.
Le principe de ton idée est bon, mais tu te casses trop la tête.
Mais une remarque préalable : tes spots à encastrer dans le PVC sont des halogènes ? ça craint pour la chaleur! Pense plutôt à des lampes fluocompactes ou des leds.
Ensuite, ton lambris est léger, fixe simplement tes tasseaux par vissage à l'ancien lambris ? ou s'il le faut à l'armature qui porte cet ancien lambris ?
@+
ou créer un compte pour participer

Par GB33

avatar - GB33
Ouvrier
Message(s) : 153
17/10/2007 à 11h50
17/10/2007 à 11h50
Bonjour,

Oui, cette idée de fixer ton second plafond à 10 cm sous le premier, constituera une bonne isolation ;


Mais pour que ta réalisation soit esthétiquement réussie, il faut impérativement que ton ossature de liteaux soit stable et sur un plan parfaitement horizontal.

Place des cordeaux tendus horizontalement qui te serviront de guide.

Je partage l'avis de GrainDesel tes spots vont dégager de ta chaleur , si tu gardes cette option prévois dune bonne ventilation dans ce caisson

ou créer un compte pour participer

Par bruno

avatar - bruno
Petit nouveau
Message(s) : 7
17/10/2007 à 11h51
17/10/2007 à 11h51
Merci de votre réponse Pour ce qui est de l'éclairage je ne m'y étais pas plus penché dessus que ça mais ok pour les conseils. J'avais aussi pensé fixer les tasseaux sur l'ancien lambris mais il gondole par endroit donc pas de niveau mais je pense qu'on peut tricher en jouant sur la section des tasseaux pour récuperer le niveau. Par contre je ne sais pas quelle section de taseau utiliser pour que l'ensemble soit solide. Jen 'ai pas trp envie de me fixer sur l'armature de l'ancien lambris car je pense qu'il y a pas mal de poussière entre le placher de mon grenier et le lambris Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/10/2007 à 15h24
17/10/2007 à 15h24
Re-bonjour.
GB33, tu ne connais pas les niveaux laser ? C'est plus facile à organiser (pas trou à percer), et le rayon lumineux n'ayant pas de poids il n'y a pas le petit fléchissement du cordeau (même très tendu). Et maintenant les prix sont devenus abordables même pour le bricoleur (pour le choix, regarder la précision selon la distance de la source).
Bruno, la poussière tu en auras quand même. Pour régler tes tasseaux fais-toi des cales sous tasseaux que tu rabotes (ou que tu limélectriques Tire la langue ) avec un biseau pour faciliter ton calage parfait des tasseaux par rapport au faisceau laser.
Je n'ai pas regardé comment les lames se fixent. Si c'est clouage comme la frisette bois, le cloueur pneumatique est génial : là tu ne mettras que peu de poussière en mouvement, contrairement au système au marteau (direct ou indirect). Je pense qu'au cloueur une section de 27x27 serait suffisante.
Pour le câblage électrique pense à t'organsier avant. Si tu tiens aux lampes halogènes, et si tu mets des 12V, pense que les transfos doivent être installés à proximité de leur lampe. Et être déposables...
@+
ou créer un compte pour participer

Par GB33

avatar - GB33
Ouvrier
Message(s) : 153
17/10/2007 à 17h27
17/10/2007 à 17h27
Bonjour

>GB33, tu ne connais pas les niveaux laser ? C'est plus facile à organiser (pas trou à percer), et le rayon lumineux n'ayant pas de poids il n'y a pas le petit fléchissement du cordeau (même très tendu). Et maintenant les prix sont devenus abordables.

Oui GrainDesel,

Effectivement les prix sont abordables .

Je n'en parlais pas car dans son cas il me parait difficilement exploitable pour placer ces liteaux .

Tandis qu'un cordeau indiquera en permance la ligne a suivre, meme si , je te l'accorde un leger flechissement est présent ;

pour les tasseaux je verrais du 32 x 32 .

Cependant pour la fixation, la pose par cloutage me parait exclue, les liteaux ne supporteront pas les chocs, non pas en cassant, mais il y aura un phénomène de rebond .

Il existe aussi le système pas " fixette, qui se pose avec une simple agrafeuse ( agrafes de 12 mm)

Personnellement, je les ai toujours utilisées sans avoir de problèmes dans le temps ( en vertical ou horizontal )

Il fait veiller a ce que l' emboitement soit parfait sur toute la longueur de la lame.

Insistons sur le fait que la première lame posée doit être rectiligne et de préférence le tenon doit etre apparent pour positionner la seconde .

Il serait bon de prévoir un "profil de finition" pour commencer la pose.



ou créer un compte pour participer

Par bruno

avatar - bruno
Petit nouveau
Message(s) : 7
17/10/2007 à 18h27
17/10/2007 à 18h27
Merci à vous deux, après la remise à niveau du sol (6 cm de pente) je vais m'attaque au plafond. Pour la fixation des lattes on peut soit les coller soit le agrafer ou bien encore ls visser. Je pense choisir cette dernière option.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Gerardo66 , Drenskin

Visiteurs non identifiés : 81