Bricoleur du Dimanche

Problème humidité

Par ghostm

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Petit nouveau
Message(s) : 3
19/03/2012 à 12h35
19/03/2012 à 12h35
Bonjour, Je suis un petit nouveau sur le forum, mes connaissances en bricolages sont très limitées mais j'essaye d'apprendre. Je viens d'acheter une maison, datant de 1950 (à un ou deux ans près, il faudrait que je vérifie). Lors de nos visites, cette maison ne semblait par souffrir d'humidité actuelle. La toiture avait été refaite il y a quelques années suite à un orage, donc d'anciennes traces d'eau, mais après vérification c'est sain. On doit tout de même refaire faire les solins. La facade est en mauvais état, un enduit sur le premier metre, et le reste est en brique, mais est à rejointer. La maison n'était pas chauffée depuis 7 mois. Après avoir retirer une partie du bois de décoration qui était sur le bas du mur, je me suis rendu compte qu'il y avait de l'humidité, le torchis s'enlève tout seul est le mur est humide, mais que sur premiers décimètres en bas, le reste est sec et à l'air sain. Cette humidité est présente sur toute la longueur du mur mitoyen que j'ai pu observé pour l'instant (la moitié de la maison), je n'ai pas regardé le 2e, et le reste n'est pas facilement visible (carrelage etc...). Sur le mur extérieur, il y en avait, mais en quantité bien moindres, et par "taches" donc la je pense à des infiltrations de la facade. Mon voisin n'a pas de problème de tuyauterie, quand il a emmenagé, il a également eut de l'humidité dans le mur, le sous-sol aurait la nappe phréatique très haute. Je pense donc à des remontés capillaires. Etant donné que je dois refaire les murs (le torchis s'effrite, et pour l'isolation), je pensais poser un placo hydrofuge sur rail, avec isolant, mais laisser une lame d'air ventilé vers l'extérieur au niveau du mur en brique. est-ce que j'ai tout faux? l'isolant serait posé sur le mur extérieur, pour le mur mitoyen j'aurai souhaité mettre de la laine de verre pour l'isolation phonique et limiter les déperditions vers l'extérieur, mais si c'est trop humide elle risque de se tasser et perdre ses qualité. Une injection d'un produit pour stopper les remonter éviterait que cela remonte trop dans le mur aussi (et qui sait dégager une partie de celle-ci chez le voisin qui a sa maison 5 cm plus bas que la mienne Grand sourire) Pour le reste des mur en briques de la maison qui sont sains, est-ce que le fait de poser du placo sur rail avec une lame d'air la plus réduite possible me fera perdre toute leur inertie thermique? Je pensais ne pas les isoler car il ne sont pas en contact direct avec l'extérieur, mais avec le mur mitoyen, aux environs de la moitié de la maison. Je sais que du coup, je perdrais un peu en isolation phonique mais ce n'est pas absolument critique pour cette partie de la maison, cela limiterait les bruits d'impact, l'ossature étant intégralement désolidarisée. Merci d'avance de votre aide sur un problème qui est maintes fois repris, mais j'ai eu du mal à trouver une solution claire à mon problème malgré beaucoup de recherches.
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
19/03/2012 à 12h48
19/03/2012 à 12h48
bonjour

procédons dans l'ordre

d'abord le mur mitoyen, il est humide dans le bas chez votre voisin aussi ?
si oui voir avec lui pour mener une action commune d'injection dans le soubassement du mur, il y va de votre intérêt à tous les deux;

avez vous une cave en dessous de ce local ?

inutile de cacher les misères derrière des plaques même hydrofugées, l'ambiance restera malsaine pour y vivre

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par ghostm

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Petit nouveau
Message(s) : 3
19/03/2012 à 12h56
19/03/2012 à 12h56
Du côté voisin impossible de savoir maintenant, tout leur mur a été recouvert de placo hydro il y a plusieurs années. Ils m'ont également dit que l'humidité était sur la bas du mur. Il n'y a pas de cave, l'autre partie de la maison est construite sur un petit vide. C'est pour cela que je souhaite laisser une lame d'air ventilée, pour éviter que l'humidité ne stagne dans le mur et que cela soit plus sain.
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
19/03/2012 à 14h03
19/03/2012 à 14h03
bonjour

bon d'accord pour la cloison devant le mur
mais au préalable je ferais quand même des injections à la base du mur

et en saison voir comment cela se passe à l'extérieur,
faire un puisard pour attirer l'eau qui monte dans la nappe phréatique afin de soulager les fondations

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Par ghostm

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Petit nouveau
Message(s) : 3
20/03/2012 à 11h14
20/03/2012 à 11h14
Bonjour, Merci beaucoup pour ta participation. Je ne te suis pas par contre quand tu me dis de faire un puisard, pourrais tu m'expliquer un peu plus?
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
20/03/2012 à 11h59
20/03/2012 à 11h59
bonjour

comme il n'est pas possible de creuser une tranchée le long du mur mitoyen, il reste la possibilité de diminuer la hauteur d'eau qui gorge le sol en facilitant son accumulation dans un trou appelé puissard

ce puisard peut ensuite être vidé à l'aide d'un pompe vide cave vers un dispositif d'évacuation

cela se fait assez couramment dans des caves qui sont humides

le tout est de savoir si c'est possible dans votre cas, cela permettrait d'assécher le pieds du mur

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Par sgitsi35

avatar - sgitsi35
Bricoleuse
Message(s) : 51
30/03/2012 à 19h17
30/03/2012 à 19h17
Bonsoir ghostm,

Il y a aussi la solution que j'avais vu sur un autre forum pour quelqu'un qui rencontrait le même problème :
Citation :

ATTENTION ! Cette technique est radicale et révolutionnaire ! Je plaisante.... Ca nous vient des romains !

On appelle ça une croix de St andré. J'explique :

Dans un cave - disons rectangulaire pour plus de compréhension - tu fais des tranchées sur les diagonales et tu y poses un drain (un tuyau avec plein de petits trous pour que l'eau rentre dedans mais pas les sédiments) que tu fais remonté dans les angles des murs. Puis, dans les angles, tu maconnes des colonnes réservoirs dans lesquels les drains vont pouvoir se deverser. Et tu refermes correctement tes tranchées;

Quand la nappe monte en pression sous la dalle de plancher de la cave, l'eau s'infiltre dans les drains et ressurgit dans les colonnes (tu vois le niveau d'eau dedans). Tu gardes une cave sèche et tu n'empèche pas pour autant la circulation de l'eau.

De nombreuses caves dans le Nord-Pas de Calais sont ainsi construites ! Surtout dans les habitations qui sont près de cours d'eau.

Pour plus de renseignement, n'hésites pas à t'adresser à un professionnel du BTP. Il doit (normalement) connaitre.

peut-être cela peut-il t'aider ?

Il est clair qu'avant de procéder à toute isolation, il est nécessaire d'assainir les murs. Il faudrait donc déposer tous les parements "cache-misère", mettre en place un système de drainage interne + externe s'il existe un dénivelé de terrain qui favorise l'accumulation des eaux de ruissellement au pied des murs périphériques (cf. fiche ) et attendre de voir comment se comportent les murs avec ces changements pour décider ensuite de la façon d'isoler.

Citation :

Je sais que du coup, je perdrais un peu en isolation phonique mais ce n'est pas absolument critique pour cette partie de la maison, cela limiterait les bruits d'impact, l'ossature étant intégralement désolidarisée.

Pour obtenir une limitation des bruits d'impact, il faudrait un isolant fibreux entre le mur mitoyen et la plaque pour faire un système "masse-ressort-masse" car la plaque seule ne sera pas suffisante à amortir les bruits, il faut un isolant qui puisse "absorber" le bruit entre les 2 parois.

Cordialement.

c'est en étant curieux qu'on apprend...
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
30/03/2012 à 20h19
30/03/2012 à 20h19
Bonjour sgitsi35

la technique dont vous parlez de la croix de St Andrée que j'ai dans une de mes maisons en Belgique
ne convient pas dans le cas présent étant donné qu'il ne s'agit pas d'une cave


chez moi elle est ainsi (voir image)

reste un autre problème si comme chez moi vous êtes en zone marécageuse, le drain finit pas s'ensabler et la croix de St André devient inactive

dans ce cas, il faut casser la dalle et recommencer (attendre que le niveau d'eau soit bas dans le sol (fin septembre normalement) (mais actuellement on est en période de sécheresse)

sinon, on fait le même principe que j'ai proposé, un trou dans le coin de la cave et une pompe vide cave orientée vers un écoulement extérieur

Images jointes :

croix.png

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