Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 11/04/2012 à 17h32

Quelle ossture métallique choisir pour placo

Dans le cadre de l'aménagement de mes combles, je dois installer une ossature métallique pour pouvoir poser le placo et j'hésite entre deux configurations. La première est classique avec des fourrures et des suspentes alors que la seconde qui est moins connu est dénommé structure autorportante entre pannes. Ces diffrentes ossatures sont décrites à l'adresse suivante :

http://www.placo.fr/var/placo/storage/original/application/e7ae433c7c2bc870a9e44f54d6ddf215.pdf

Mon hesitation est liée à l'isolation que je souhaite réaliser. En effet, dans ma maison avec une charpente tradionnelle, je compte mettre entre les chevrons une isolation en LV de 45 mm et laisser un espace de 20 mm par rapport au tuile. Puis sous les chevrons , je vais mettre de la LV en 200 mm en sachant que la largeur de mes pannes fait 215 mm. Jusque la pas de problème, mais le souci provient du pare vapeur déporté (isover vario ou ursa contact) que je mettre sous la laine de verre de 200 mm pour faire une étancheité à l'air. A noter que je ne souhaite pas laisser les pannes apparentes et donc le placo viendra en dessous des pannes.

Si j'utilise une ossature classique avec fourrures et suspentes métalliques (donc sans utiliser les suspentes isover intégra 2, à cause du prix) , je suis obligé de coller le pare vapeur sous les fourrures avec du scoth double face car je ne voudrais pas percer le pare vapeur. Les problèmes que je vois sont les suivants :
-premièrement le placo et le pare vapeur seront en contact et j'ai peur qu'il y ait de la condensation qui abime les plaques de BA13 (et je ne souhaite pas utiliser des plaques hydrofuges à cause du prix),
-Deuxièmement, je risque de déchirer le pare vapeur quand je fais fixer mes plaques de BA13 sur les fourrures
- Troisièmement, il m'a semblé voir sur plusieurs sites internet que l'utilisation de suspentes métalliques conduisaient à des ponts thermiques néfastes.


En consultants différentes documentations , j'ai vu qu'il existait une ossature métallique qui ne nécessite pas de fourrures et de suspentes, appelé structure autoportantes entre pannes. Cette soultion consite à mettre des rails sur les pannes et d'utiliser des montants entre ces rails qui permettront de fixer le placo. Cette solution permettrait de mettre le parevapeur derrière les montants (pas de percage avec des suspentes ) et d'être maintenu par les rails. Les avantages sont donc d'éviter le contact entre le parevapeur et les plaques de BA13 puisqu'il y a la séparation par les montants, d'éviter les supentes qui pourraient creer des ponts thermiques, et finalement de limiter le déchirement du pare vapeur à cause de la fixation des plaques. Toutefois, cette solution me fait peur car je n'a jamais vu personner l'utiliser. Peut être est elle dur à mettre en place ?. De plus , cette ossature est beaucoup plus solidaire de la charpente qu'avec des fourrures et des suspentes Cela pourrait peut être engendrer beaucoup plus de fissures sur le placo qu'avec des suspentes et fourrures qui ont du "jeu".


Qu'en pensez vous et quels risques je prend si j'utilise la structure autoportantes entre pannes ? Quelle solution pourrais je adopter pour mettre ce pare vapeur déportée en évitant le déchirement et le contact avec le BA13 ?
citer répondre

Liste des réponses

le 11/04/2012 à 22h51
Quelle ossture métallique choisir pour placo
Bonsoir,
Je pense qu'avec une telle facilité d'écriture il eut été préférable de commencer la prose par un petit "Bonjour" et la terminer par une formule de politesse au choix..!
Ça fait partie des obligations minimales réclamées sur ce forum (et bien d'autres sites...).

A bientôt !! Clin d\'oeil
citer répondre
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
le 11/04/2012 à 23h04
Quelle ossture métallique choisir pour placo
Bonsoir monsieur,

la réponse est dans ton pseudo.
C'est une question de pépètte.
Fais chiffrer une armature autoportante et tu auras ton choix de montage,
si c'est les sous-sous qui te travaille la couane tous les jours.
Sinon, tu as bien travaillé ton sujet, tu es un pro maintenant.
Les 2 techniques sont bonnes, fais ton choix.
Allez à Tchao, et fais simple, en général, c'est ce qui marche le mieux.

Dodo
citer répondre
le 12/04/2012 à 11h36
Quelle ossture métallique choisir pour placo
Bonjour

"premièrement le placo et le pare vapeur seront en contact et j'ai peur qu'il y ait de la condensation qui abime les plaques"
Pas de risque: la température de l'air ne diminuera pas suffisamment en traversant le placo pour atteindre le point de rosée; donc pas de condensation.

"Deuxièmement, je risque de déchirer le pare vapeur"
La perte d'étanchéité sera ponctuelle donc négligeable et la solution "voile de PE" complète reste le meilleur pare-vapeur.

"cette ossature est beaucoup plus solidaire de la charpente"
Certainement. Il est toujours déconseillé de solidariser charpente et faux-plafond.

A+
citer répondre
le 12/04/2012 à 19h04
Quelle ossture métallique choisir pour placo
Tout d'abord bonjour et désolé pour mon impolitesse, je ne suis pas un habitué des forums....

En tout cas merci, pour ces réponses. S'il n'y a pas de problème de contact entre le pare vapeur et le placo, je vais sans doute partir sur une installation avec suspentes et fourrures en utilisant du scotch double face. Pour le problème des ponts thermiques lié au suspente, je vais peut être utiliser des manchons isolants en polyuréthane pour les englober. Qu'en pensez vous ?

A +
citer répondre
le 12/04/2012 à 21h50
Quelle ossture métallique choisir pour placo
Salut,
Je ne comprends pas ton obsession des ponts thermiques avec suspentes et fourrures..! D'une part les suspentes, de part leur faible surface et leurs entre-axes à 1.20m, ne peuvent pas créer de véritables transferts de calories. D'autre part la laine de verre en chevauchant les fourrures les isole thermiquement ainsi qu'une partie de la hauteur des suspentes. Ceci vaut bien entendu pour le cas où la laine de verre est déployée perpendiculairement aux fourrures, et c'est généralement le cas..!

@+ Clin d\'oeil
citer répondre
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 62
keyboard_arrow_up