Bricoleur du Dimanche

Question VMC urgent

Par marios

Petit nouveau
Message(s) : 6
01/05/2010 à 15h35
01/05/2010 à 15h35
Bonjour j'ai deux questions au sujet des VMC: Nous installons une VMC dans un nouveau logement, la salle d'eau est petite ( 6 M2) et un coté haut ( 2,5 m) et de ce coté la douche, un coté bas ( 1,8 m). Mon souci est que la bouche VMC ( 8 cm de diamètre) devrait se trouver du coté bas ( à environ 1,70 cm du sol). Est ce un problème qu'elle ne soit pas du coté de la douche et pas du coté le plus haut? Par ailleurs la personne qui fait les travaux me dit que l'on peut installer trois bouches d'extraction sur une même gaine ( en fait un tuyau PVC) que le débit d'extraction sera un peu plus faible ( trois bouche reliée à une seul bouche VMC), en l'occurrence une pour la salle d'eau, une pour la cuisine séjour et une autre pour les WC? Est ce possible d'autant qu'il veut tout relier sur un seul piquage sanitaire - 8 cm de diamètre)?? Qu'en pensez vous?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
01/05/2010 à 20h05
01/05/2010 à 20h05
Bonjour marios,

marios a écrit :

Qu'en pensez vous?

Ben pas du bien Non
Pour la partie salle de bain (sous pente j'imagine), l'idéal est de mettre la sortie proche de la production de vapeur d'eau, donc le plus haut possible dans la pièce et prêt de la douche si possible.
Pour cuisine + salle de bain + WC sur une seule bouche VMC, et en 80 en plus, c'est non ! Ca n'est pas pour rien qu'une bouche de 125 existe sur les VMC uniquement pour la cuisine. Je ne sais pas qui vous fait cette installation mais soyez vigilent...................

Bon courage.

Par marios

Petit nouveau
01/05/2010 à 20h37
01/05/2010 à 20h37
et cuisine sur du 80 ca peut passer?
Utilisateur désinscrit
01/05/2010 à 20h46
01/05/2010 à 20h46
Bonsoir,

Toute VMC qui se respecte possède au minimum 4 bouches en diam 80 et 1 bouche en 125 -EN conséquence je comprend pas le problème - A moins d'avoir une flémingite aigüe pour ne pas passer les gaines nécessaires.

Faut pas laisser faire mais au contraire imposer tes exigences auprès du mec qui réalise cette installation

Pour la gaine de la salle de bains je suis d'accord avec bricolive1 : la bouche au plus haut et coté arrivée vapeur d'eau donc la douche
Annonce

Par marios

Petit nouveau
01/05/2010 à 21h04
01/05/2010 à 21h04
bien le souci c que le gars a oublié de mettre la VMC dans la cuisine ( il prétend que l'on en avait pas parlé et qu'une hotte a charbon et une grille sur la fenêtre ferait l'affaire) il rattrape donc en faisant passer le tuyaux par la salle d'eau le wc et le placard qui donne sur la cuisine qui sont en enfilade. Le pb c'est que le tuyau sera apparent, et donc du 8 cm serait moins imposant et gênant que ce gros tuyau de 12,5. Il pense donc mettre en bout de tuyaut de 8 cm une grille qui donne sur la cuisine, et un T dans le WC pour mettre une bouche et et un autre dans la salle d'eau pour la troisieme, le tout connecté sur un bouche 8 cm. Une autre alternative serait de mettre un tuyau de 8 et en bout une grille pour la cuisine. Et utiliser une autre grille dans le mur de la salle d'eau ( la pas besoin de tuyau puisque la salle d'eau donne sur les communs ou est le bloc vmc) connecté à une autre bouche de 8. Dans ce cas le souci est celui exposé plus haut , car de se coté de la salle d'eau la grille ne serait pas au point haut et éloigné de la douche. Qu'en pensez vous? Voyez vous une autre solution?
Utilisateur désinscrit
01/05/2010 à 21h58
01/05/2010 à 21h58

Ben je vois pas de solution miracle - Comment ton installateur aurait procédé s'il avait eut l'info de cette installation avant le début des travaux ?

D'autre part sans plan de ton logement on a du mal à voir d'éventuelles possibilités

A priori tu habites en appart puisque tu parles de communs donc tu as surement un voisin au dessus ? Sinon peut être des combles?

SInon sur le devis que tu as du signer il y a bien un descriptif des travaux à réaliser? est ce que la VMC était mentionnée?

Par marios

Petit nouveau
01/05/2010 à 23h19
01/05/2010 à 23h19
oui j'habite en appart mais la c est un immeuble que je met en location. Non dans le devis n'apparaisse que le prix du matériel et de la main d'œuvre!
Annonce
Utilisateur désinscrit
01/05/2010 à 23h27
01/05/2010 à 23h27
marios a écrit :

Le pb c'est que le tuyau sera apparent, et donc du 8 cm serait moins imposant et gênant que ce gros tuyau de 12,5.

Il existe des mini gaines qui seraient moins inesthétiques :
Mini gaines

Par marios

Petit nouveau
01/05/2010 à 23h57
01/05/2010 à 23h57
de loin la meilleures idée que l'on m'ai proposé! Merci
Utilisateur désinscrit
02/05/2010 à 10h52
02/05/2010 à 10h52
marios a écrit :

de loin la meilleures idée que l'on m'ai proposé! Merci

Avec plaisir, mais demande à l'installateur de tout connecter correctement : cuisine sur la bouche 125, SDB sur une 80, ...
Ca serait quand même dommage de faire l'effort de l'installation d'une VMC et d'obtenir un fonctionnement partiel et de mauvaise qualité...

Bon Dimanche!
Annonce

Par bricodi

Promoteur
Message(s) : 4493
02/05/2010 à 20h28
02/05/2010 à 20h28
bonjour : C'est quoi ce logement ??? est-ce en copropriété ??? Attention on ne peut pas faire ce qu'on veut. Etes vous propriétaire de tout l'immeuble.
Qu'est-ce qu'il y a a comme chauffage ??? s'il y a une chaudière à gaz un peu ancienne (non à ventouse) il ne faut pas mettre de VMC qui pourrait perturber la combustion.
Lorsqu'on met une VMC, on ne met pas d'aération sur la fenêtre de la cuisine, mais sur celles des chambres et de la salle à manger salon. D'où il sort cet installateur ???? C'est avec des rigolos comme ça qu'on nous fait ch.... avec un tas de normes....

Et aussi il faut qu'il y ait un bon passage d'air sous les portes intérieures pour que la VMC puisse avoir de l'efficacité.

S'il n'y a pas de problème de chaudière à gaz, et si vous pouvez, mettez une hotte à extraction dans la cuisine, car celles à recyclage ne sont pas très efficaces.

Cela me fait l'air d'un méchant bricoleur votre gars...

Par marios

Petit nouveau
02/05/2010 à 20h42
02/05/2010 à 20h42
oui je suis propriétaire de l'immeuble et c'est un chauffage électrqiue.
Utilisateur désinscrit
02/05/2010 à 20h45
02/05/2010 à 20h45
Bonsoir,

Hé bricodi, vas pas nous peter une durite un dimanche soir

C'est peut etre un chauffage elec

Annonce
Utilisateur désinscrit
02/05/2010 à 20h52
02/05/2010 à 20h52
Réponse avant supposition

Chui trop mou le dimanche soir

Par bricodi

Promoteur
Message(s) : 4493
02/05/2010 à 21h07
02/05/2010 à 21h07
bonjour : je ne pète pas une durite, je préviens, car le bricolage, c'est du sérieux, on ne doit pas faire des trucs dangereux.

Si tout l'immeuble est à vous, vous êtes seul maître à bord, mais attention de ne pas refouler dans les autres logements.

Souvent en copropriété, il y a une grosse VMC pour plusieurs logements. Cela dépend comment ça se présente.

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 49