Bonjour,
je viens d'y passer...mais j'ai abdiqué.
Tu as ce site
http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?id=11433&m=3&cid=96il y a effectivement des subventions pour ta résidence principale, ou pour les propriétaires bailleur en vue d'une location, mais il faut que les travaux soient réalisés par un artisan...si tu fais tout seul, ils ne te donnent rien.
Si tu gagnes trop (et on connait les barèmes de calcul qui se basent sur les revenus d'il y a plusieurs années), tu n'aura rien non plus.
La procédure, tu fais des photos AVANT même de toucher à quoi que ce soit, tu déposes un dossier, ils examinent, et te font savoir ce qu'ils te donnent et te font savoir quand ils viendront contrôler avant et après les travaux (en théorie, j'ai pu lire lors de mes recherches que certains bénéficiaires n'avaient vu personne pour contrôler)
A part du temps, ça ne couteras rien de faire la démarche (moi j'ai abandonné, je devais relouer au plus vite, pas le temps d'attendre).
Sinon, il y a le crédit d'impôt, mais si je me souviens bien, ça ne marche que pour la résidence principale, et toujours si c'est un artisan qui fait les travaux (et bien sur, c'est plafonné tout comme pour l'ADEME)
++
jb