Bonjour! Voilà, je veux installer un sac de frappe dans mon appartement. Le sac pèse 39/40 kilos environ. Je précise que je vis au dernier étage d'une résidence. Type gros bloc de béton quoi... Dans la pièce ou je veux installer le sac, j'ai donc le plafond qui est super solide (je veux dire qu'il est très dur, froid, et ne sonne pas creux), deux murs de cette pièce (en plus du plafond) font également la séparation avec l'extérieur (en fait la pièce est "au coin supérieur de l'immeuble") en quelque sorte. Donc, a priori, c'est plutôt solide, non? Pour accrocher le sac, j'ai un crochet qui est censé être fixé avec 2 grosses vis. Les vis fournies ne conviennent que pour le bois et il est précisé de changer la visserie pour fixer dans le béton. Je ne suis pas sûr de mon coup, mais voilà ce que je pense faire alors dites moi ça parait être un bon plan ou si je ne suis qu'un dangereux bricoleur totalement inconscient. Je perce le plafond, et en fonction de la résistance dans la perceuse, ben je suppose que je pourrai savoir si le mur est plein ou si c'est alvéolé comme du parpaing. A partir de là 2 solutions: Si c'est plein: est ce que je peux réussir à avoir une installation sécure en utilisant des chevilles, ou est ce que je devrais plutôt opter pour une fixation chimique? J'ai pas envie de prendre des précautions superflues et utiliser la pâte chimique si les chevilles peuvent se montrer fiables... Si c'est creux, alors là, j'utiliserai des tamis pour fixer les tiges dans le plafond, mais je me demande si c'est malgré tout un bon calcul. Je sais que le sac ne pèse que 40 kilos, mais j'ai un peu peur qu'en vertu d'une obscure règle de physique, tout un pan de mon plafond s'effondre, et que je me retrouve dans un appart à ciel ouvert... Et couvert de dettes! Est ce que ça peut arriver?!? Et surtout, tant qu'à faire, j'aimerais autant pouvoir faire un truc démontable facilement, ensuite un ptit coup d'enduit, deux couches de monocouche avant de rendre l'appart et hop tout le monde est content! Quelles solutions pour défaire des fixations chimiques? que feriez vous à ma place? existe-t-il des sortes de pas de vis femelle qu'on peut insérer dans la pâte avant séchage pour pouvoir faire des vissages/dévissages à volonté par la suite? Parce que si ça existe, c'est pile ce qu'il me faut! Alors vous en pensez quoi?! Je vous écoute et merci d'avance!!!