Bricoleur du Dimanche

Sac De Frappe Au Plafond

Par bricolard

avatar - bricolard
Petit nouveau
Message(s) : 1
09/09/2010 à 07h22
09/09/2010 à 07h22
Bonjour! Voilà, je veux installer un sac de frappe dans mon appartement. Le sac pèse 39/40 kilos environ. Je précise que je vis au dernier étage d'une résidence. Type gros bloc de béton quoi... Dans la pièce ou je veux installer le sac, j'ai donc le plafond qui est super solide (je veux dire qu'il est très dur, froid, et ne sonne pas creux), deux murs de cette pièce (en plus du plafond) font également la séparation avec l'extérieur (en fait la pièce est "au coin supérieur de l'immeuble") en quelque sorte. Donc, a priori, c'est plutôt solide, non? Pour accrocher le sac, j'ai un crochet qui est censé être fixé avec 2 grosses vis. Les vis fournies ne conviennent que pour le bois et il est précisé de changer la visserie pour fixer dans le béton. Je ne suis pas sûr de mon coup, mais voilà ce que je pense faire alors dites moi ça parait être un bon plan ou si je ne suis qu'un dangereux bricoleur totalement inconscient. Je perce le plafond, et en fonction de la résistance dans la perceuse, ben je suppose que je pourrai savoir si le mur est plein ou si c'est alvéolé comme du parpaing. A partir de là 2 solutions: Si c'est plein: est ce que je peux réussir à avoir une installation sécure en utilisant des chevilles, ou est ce que je devrais plutôt opter pour une fixation chimique? J'ai pas envie de prendre des précautions superflues et utiliser la pâte chimique si les chevilles peuvent se montrer fiables... Si c'est creux, alors là, j'utiliserai des tamis pour fixer les tiges dans le plafond, mais je me demande si c'est malgré tout un bon calcul. Je sais que le sac ne pèse que 40 kilos, mais j'ai un peu peur qu'en vertu d'une obscure règle de physique, tout un pan de mon plafond s'effondre, et que je me retrouve dans un appart à ciel ouvert... Et couvert de dettes! Est ce que ça peut arriver?!? Et surtout, tant qu'à faire, j'aimerais autant pouvoir faire un truc démontable facilement, ensuite un ptit coup d'enduit, deux couches de monocouche avant de rendre l'appart et hop tout le monde est content! Quelles solutions pour défaire des fixations chimiques? que feriez vous à ma place? existe-t-il des sortes de pas de vis femelle qu'on peut insérer dans la pâte avant séchage pour pouvoir faire des vissages/dévissages à volonté par la suite? Parce que si ça existe, c'est pile ce qu'il me faut! Alors vous en pensez quoi?! Je vous écoute et merci d'avance!!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19509
10/09/2010 à 12h06
10/09/2010 à 12h06
Bonjour
Pas besoin de cheville chimique dans le béton il existe ce type de cheville que l'on emploie toujours pour les charges lourdes!
Voir fichier joint et chevilles n° 3 si tu vois pas trop ce que c'est je te ferais une photo de ces chevilles j'en ai en stock mais pas sous la main!

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par julien49

avatar - julien49
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
13/09/2010 à 00h13
13/09/2010 à 00h13
le sellement chimique est plus adapté dans de la pierre. effectivement des chevilles comme décrites par les3c19 sont bonnes. Pour ne pas se tromper, dans les magasins, tu choisis les chevilles qui peuvent supporter les grosses charges. Je mettrais des chevilles de 8 ou meme 10 pour etre sur car il faut compter la force de ta frappe en plus du poid du sac.

Don je fixerais une plaque d'acier avec un anneau au centre (5cm par 15cm) avec 2 chevilles béton de 8. et si vraiment tu veux etre sur, tu peux ajouter de la colle polyuréthane. cest censé pouvoir supporter 110kg sur 10cm de prise.
ou créer un compte pour participer

Par maitrebut

avatar - maitrebut
Ouvrier
Message(s) : 134
13/09/2010 à 21h44
13/09/2010 à 21h44
Gaffe aux dégats si tu es locataire. Il faudra remettre en état en partant (je dis ça pour la colle plus que pour les trous si tu en mets).
Gaffe aussi à avoir le bon matos pour percer ! Dans mon ancien appart j'avais fait fumer plusieurs forêts à béton en essayant de percer le plafond pour mettre un ventilo. Le béton était hyper dur et rien ne rentrait jusqu'à ce que je me fasse prêter un gros perforateur avec des forêts haut de gamme.

...enfin... ce n'est que mon avis !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par julien49

avatar - julien49
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
14/09/2010 à 00h32
14/09/2010 à 00h32
j'ai eu la même expérience ce weekend. plafond super dur et j'ai fumé 4 foret a béton de 5....
bon c'était de la camelote et ça l'a permis d'aller acheter une mèche makita qui perce comme dans du beurre.

pour la colle effectivement c'est de la extra forte la colle polyuréthane. i tu souhaites l'enlever après tu vas galèrer.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge , toyche

Visiteurs non identifiés : 47