Bonjour à tous et à toutes,
Je souhaite changer le radiateur à eau installé dans une chambre qui est sous dimensionné. Je peux atteindre au maximum 16,5° en plein hiver.
Ce radiateur est installé sous une fenêtre et alimenté par une chaudière individuelle. Les tuyaux d'eau sortent du mur.
Je me demandais s'il était possible de le remplacer par un radiateur horizontal double donc plus épais par rapport aux tuyaux d'eau dont la longueur a été calculée pour un radiateur simple.
J'ai également entendu parler de plaques à mettre au mur derrière le radiateur qui renvoient la chaleur vers la pièce.
Avez-vous essayé? Est-ce efficace?
Merci pour vos retours d'expérience et conseils
bonjour, ce doit être une maison assez ancienne. les tuyaux sortent du mur ou du sol ? On ne sait pas s'ils sont isolés ces tuyaux. Perso, je serais tenté de reprendre ces tuyaux pour ne pas les faire passer dans le mur et j'en profiterais pour les isoler.
Et ce radiateur est-il aussi chaud que les autres au toucher ? Vous pouvez sans problème mettre un radiateur plus gros, avec le même tuyau. Il faut voir aussi que la puissance d'un radiateur de chauffage central est donnée pour une eau qui circule à 60°. Si on veut chauffer avec de l'eau moins chaude, il faut avoir plus de surface pour restituer la chaleur, donc avoir des radiateurs plus grands.
Vous auriez aussi la solution de laisser le radiateur qu'il y a, et d'en ajouter un autre un peu plus loin et ainsi la chaleur serait mieux répartie.
A la sortie de la chaudière, regarder si les tuyaux d'eau chaude allant aux radiateurs sont bien isolés, s'il n'y a rien, profitez en pour les isoler. si vous mettez des manchons, il faut qu'ils ferment bien, certains ont une sorte de scotch, pour les autres, il faut mettre un tour de sctoch chaque 20 cm et veiller que ça ne baille pas, éventuellement ajouter une bande sur la fente. on isole séparément les tuyaux aller et les tuyaux retour qui sont moins chauds.
...J'ai également entendu parler de plaques à mettre au mur derrière le radiateur qui renvoient la chaleur vers la pièce...
Salut,
Mettre un panneau réflecteur derrière le radiateur ne va pas changer grand chose à la diffusion de chaleur.
Ton problème est assez peu détaillé en ce qui concerne le type de logement (individuel ou collectif) et son isolation thermique.
Quel que soit le format du radiateur il est indispensable d'isoler pour que les calories restent au maximum dans la pièce à chauffer. Si 16,5°C sont un peu limite pour une chambre qui devrait être chauffée aux environs de 18°C, il nous faudrait un peu plus d'infos sur ta chaudière et sur le niveau d'isolation du logement (vitrages, murs, plafonds et sols).
Bonsoir,
Il s'agit d'1 appartement en étage avec 1 voisin au-dessus et au-dessous. Immeuble construit en 1995.
Pas d'isolation de la façade, menuiseries en PVC avec double vitrage, DPE : C
La chaudière a été changée en 2019 par les anciens propriétaires et j'ai réglé l'eau des radiateurs à 60° (la chaudière pouvant aller jusqu'à 70°).
Le salon comporte un radiateur double et les tuyaux d'eau sont + longs que dans les autres pièces, c'est pour ça que je me posais la question.
Re,
Il te reste à nous montrer quelques images pour qu'on voit ton installation..!
Re,
Est ce que ton problème de température ne serait pas simplement dû à un radiateur mal purgé dont l'eau ne parcourt pas la totalité du volume.
A-t-il été purgé récemment lors de l'entretien annuel..?
Est ce que la surface du radiateur est uniformément chaude..?
bonjour , tout est possible vous pouvez mettre du type 22 ou 33 , le deflecteur est une belle merd...... ça ne change rien aux deperditions de chaleur
a+
Re,
Le radiateur est uniformément chaud. Je pense qu'il est simplement trop petit pour la pièce, tant mieux si je peux le changer.
Quand au réflecteur, j'oublie.
Merci pour vos conseils.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 23