bonjour, "chaudière vieillissante", de quelle année ?
- -date de construction de la maison ?? isolation murs ? combles ? sol ?
- La chape du sol du rez-de-chaussée est-elle isolée ?
- Quel est le climat de votre région ?
Avoir un poele au rez-de-chaussée est une bonne chose, ça peut permettre de surchauffer un peu la maison pour mettre au repos la chaudière (le thermostat d'ambiance détecte la chaleur du poêle, et coupe la chaudière.
Attention, ne mettez pas le poêle près de l'escalier qui va à l'étage et plus particulièrement si c'est un escalier ouvert, sinon tout l'air chaud, plus léger, va aller à l'étage et il faudra qu'il fasse 26 ou 28 en haut pour que vous ayez 20 en bas, ou alors il faut pouvoir fermer l'escalier pour que le bas chauffe, et ensuite, ouvrir un peu la porte pour laisser monter la chaleur progressivement comme on le souhaite.
Fortement déconseillé de virer un chauffage central qui existe surtout pour mettre des radiateurs électriques, même s'ils sont à accumulation Vous déprecieriez fortement votre maison si un jour vous deviez la revendre en plus, et il ne faut pas compter sur des économies, surtout pas.
. Et vieillissante ou pas, tant qu'elle fonctionne cette chaudière, vous avez le temps de réfléchir. Surtout que le mazout a bien baissé (dans les 70 cmes le litre de mazout, alors qu'il avait franchi le cap de un euro)
- LE gaz de ville ne passe pas devant chez vous par hasard ?
On a dû vous montrer le DPE quel est le classement ? quelle est la consommation d'énergie indiquée (sachant qu'elle peut être plus forte que la réalité parfois)
Sans les renseignements demandés ci dessus, on ne peut guère avoir d'avis.
Une chaudière à pellets est très chère, si la maison n'est pas très grande et le climat pas très rigoureux, cela n'est pas forcément valable.