Bonjour, @ Titi116 : vous n'êtes pas loin du compte en supposant que l'installation a été réalisée par "l'ami d'un ami", mais diplomatiquement, je ne vais pas balancer plus
!! sinon, reprenez moi si je me trompe, mais entre cette fameuse bouteille, et ma nourrice, il faut bien passer des tuyaux d'alimentation en eau, ce qui se rapprocherait beaucoup de ce que je comptais faire, mais directement entre la chaudière et la nourrice. Je pense avoir compris votre idée, mais le circulateur plus puissant que vous mettriez après la bouteille devrait pouvoir être installé en lieu et place de mon circulateur actuel (sous réserve des infos que j'arriverais à glaner auprès du fabricant de la chaudière), et éventuellement en passant des tuyau de plus grand diamètre, mon idée reviendrait au même que la votre, mais sans l'intermédiaire de cette bouteille (qui me parait toujours superflue) => j'essaierai de contacter le fabricant pour avoir des infos sur le circu. (pas de problème, je tâcherai de vous transmettre le retour) de toutes les manières, après la nourrice : tout va bien (ou tout devrait aller), donc les tuyaux que je "grossirais" serait l'alimentation et le retour chaudière-nourrice (je pense que ce sont eux qui réduisent le débit) pour le "coté ours" : n'en parlons plus ! je sais que je ne suis pas triste non-plus dans le genre !!
en fait pour la chaudière, on m'a dit "celle là est très bien et largement suffisante", donc n'ayant pas la prétention de m'y connaitre plus que l'installateur, j'ai dit OK. oui, la chaudière est équipée d'un aquastat. @Graindesel : la régulation est faite par une horloge/thermostat d'ambiance, dans la maison (au nord...). pas de vanne 3 voies. C'est une chaudière électrique basse température, donc de ce que j'ai pu lire, pas besoin d'une telle vanne (me trompe-je?) pour les températures dans la maison, j'arrive à obtenir les T° demandées, mais c'est TREEEEEEES long. une fois la T° de consigne atteinte, le thermostat coupe les résistances de la chaudière, sans couper le circu. Il est déjà arrivé lors des quelques périodes de FORT gel, le plancher n'arrive pas à maintenir la T° du RDC, mais on n'est quand -même jamais descendu sous 18°C à ces moments. ce qui me gène surtout, c'est la difficulté/lenteur extrême à réchauffer le plancher, donc le RDC, or je pense (surtout : j'espère) qu'augmenter le débit diminuera l'inertie, donc la performance, et quand la chaudière grillera, eh ben on mettra plus costaud... dans l'étude, ils ont pris -10°C comme référence de T°C extérieure. ç'est arrivé qu'on la dépasse, mais on n'est pas encore en antarctique, donc c'est pas tous les jours, hein !! j'ai effectivement le calepinage des serpentins, et je sais déjà où je passerais les tuyaux à travers la dalle, mais ne perçant pas des dalles béton tous les jours, je me sens pas aussi sûr que pour dévisser des trucs (comme des raccords de circulateur pas exemple
). de plus il m'a semblé lire quelque part qu'il n'était pas conseillé de passer ce genre (chauffage) de tuyauterie dans un vide-sanitaire, or je serais obligé de passer par là. pour ce qui est de l'isolation, elle est plutôt bonne (brique monomur), et pour le chauffage d'appoint, on a fini par mettre ce qu'il faut, mais j'avoue être (trop ? ... OUI ! ) perfectionniste : faut que ça marche comme je veux !! enfin, pour ce qui est des plages horaires, ça tourne tout le temps, juste T° de consigne réduite de 1.5°C pendant les absences... pas de parasitage : c'est du carrelage partout, aucun tapis, et la chape a été faite dans les normes (quand-même : tout n'a pas été mal fait !!!
) en tout cas merci à vous deux pour les idées et les pistes ! et désolé pour le pavé !!