je suis d'accord pour le non-respect de l'étude, et la chaudière trop juste, mais j'ai pas fait les travaux... en revanche, je le suis moins sur l'idée de la bouteille, by-pass, vanne, circulateur en plus, mini-centrale nucléaire d'appoint, liaison thermodynamique dolby surround quadriphonique digital laser et tout le bataclan ! ça me parait bien compliqué, et surtout ne semble pas répondre à mon problème de DEBIT. il me semble que votre solution permet d'avoir une eau plus chaude, or j'arrive à avoir la bonne température d'eau à l'arrivée dans la nourrice, mais ça ne doit pas circuler assez vite à l'heure actuelle, puisque le RDC, lui, est long à chauffer... je rappelle qu'à mon humble avis, tout pourrait aller correctement APRES la nourrice. donc merci pour la réponse, mais la question était plutôt : "changer le circulateur de ma chaudière suffirait-il, ou faut-il absolument repasser des tuyaux plus gros pour alimenter la nourrice ?" => la question n'est pas là non-plus...donc bilan pour avoir voulu faire des économies de bout de chandelle ,vous voila a repenser a la refection d'une partie de l installation,
) te permettrait d'économiser la puissance qui te manque à certains moments.
!! sinon, reprenez moi si je me trompe, mais entre cette fameuse bouteille, et ma nourrice, il faut bien passer des tuyaux d'alimentation en eau, ce qui se rapprocherait beaucoup de ce que je comptais faire, mais directement entre la chaudière et la nourrice. Je pense avoir compris votre idée, mais le circulateur plus puissant que vous mettriez après la bouteille devrait pouvoir être installé en lieu et place de mon circulateur actuel (sous réserve des infos que j'arriverais à glaner auprès du fabricant de la chaudière), et éventuellement en passant des tuyau de plus grand diamètre, mon idée reviendrait au même que la votre, mais sans l'intermédiaire de cette bouteille (qui me parait toujours superflue) => j'essaierai de contacter le fabricant pour avoir des infos sur le circu. (pas de problème, je tâcherai de vous transmettre le retour) de toutes les manières, après la nourrice : tout va bien (ou tout devrait aller), donc les tuyaux que je "grossirais" serait l'alimentation et le retour chaudière-nourrice (je pense que ce sont eux qui réduisent le débit) pour le "coté ours" : n'en parlons plus ! je sais que je ne suis pas triste non-plus dans le genre !!
en fait pour la chaudière, on m'a dit "celle là est très bien et largement suffisante", donc n'ayant pas la prétention de m'y connaitre plus que l'installateur, j'ai dit OK. oui, la chaudière est équipée d'un aquastat. @Graindesel : la régulation est faite par une horloge/thermostat d'ambiance, dans la maison (au nord...). pas de vanne 3 voies. C'est une chaudière électrique basse température, donc de ce que j'ai pu lire, pas besoin d'une telle vanne (me trompe-je?) pour les températures dans la maison, j'arrive à obtenir les T° demandées, mais c'est TREEEEEEES long. une fois la T° de consigne atteinte, le thermostat coupe les résistances de la chaudière, sans couper le circu. Il est déjà arrivé lors des quelques périodes de FORT gel, le plancher n'arrive pas à maintenir la T° du RDC, mais on n'est quand -même jamais descendu sous 18°C à ces moments. ce qui me gène surtout, c'est la difficulté/lenteur extrême à réchauffer le plancher, donc le RDC, or je pense (surtout : j'espère) qu'augmenter le débit diminuera l'inertie, donc la performance, et quand la chaudière grillera, eh ben on mettra plus costaud... dans l'étude, ils ont pris -10°C comme référence de T°C extérieure. ç'est arrivé qu'on la dépasse, mais on n'est pas encore en antarctique, donc c'est pas tous les jours, hein !! j'ai effectivement le calepinage des serpentins, et je sais déjà où je passerais les tuyaux à travers la dalle, mais ne perçant pas des dalles béton tous les jours, je me sens pas aussi sûr que pour dévisser des trucs (comme des raccords de circulateur pas exemple
). de plus il m'a semblé lire quelque part qu'il n'était pas conseillé de passer ce genre (chauffage) de tuyauterie dans un vide-sanitaire, or je serais obligé de passer par là. pour ce qui est de l'isolation, elle est plutôt bonne (brique monomur), et pour le chauffage d'appoint, on a fini par mettre ce qu'il faut, mais j'avoue être (trop ? ... OUI ! ) perfectionniste : faut que ça marche comme je veux !! enfin, pour ce qui est des plages horaires, ça tourne tout le temps, juste T° de consigne réduite de 1.5°C pendant les absences... pas de parasitage : c'est du carrelage partout, aucun tapis, et la chape a été faite dans les normes (quand-même : tout n'a pas été mal fait !!!
) en tout cas merci à vous deux pour les idées et les pistes ! et désolé pour le pavé !!
par contre, je ne suis pas spécialiste en la matière, mais si je comprends bien ces courbes : - pour celle en page 7 : si je veux que le circu débite 1m3/h, à une pression de 1mCE, la 1ère vitesse suffit; pour 3mCE, ll faudrait la vitesse 2, et pour 4mCE, il faudrait vitesse 3.... - pour celle en page 12 : toujours si je veux du 1m3/h, il faudrait monter la pression du circuit ??? pour reprendre ce qu'a posté Tarne, il faudrait au moins compenser les pertes de charge du circuit, qui seraient de 6.4mCE, donc mon circulateur est effectivement trop juste, d'après les courbes et les données de Tarne... c'est bien ça ? cette partie n'est pas très claire pour moi... dans tous les cas, je crois que je verrai d'abord pour changer le diamètre des tuyaux d'alimentation, et que je verrai au besoin par la suite pour le circulateur...
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