Bonjour, J'ai lu votre message et il faut se méfier des boues. Les boues sont en réalité duent à une réaction de corrosion des métaux: réaction des métaux entre eux (cuivre-acier voire aluminium dans certains cas), attaque de l'oxygène qui est un oxydant puissant, et en cas de remplissages fréquents il peut également y avoir des dépôts de calcaire. Les réactions chimiques ne s'arrêtent jamais, meme sans apport d'eau, le fer réagit avec l'oxygene, le cuivre sans cesse et lorsque vous chauffez une eau les réactions s'accélèrent, au début lorsqu'il y a présence d'oxygène dissout dans l'eau il y a formation de rouille (Fe2O3), puis quand l'oxygène est consommé la rouille se transforme en magnétite (Fe3O4), ce sont des particules. Tous ces dépôts créent des disfonctionnement sur l'installation de chauffage: les radiateurs chauffent partiellement, les pièces des chaudières y sont très sensibles (vannes 3 voies, circulateurs, sonde, corps de chauffe...). Et surtout entraine une surconsammation de gaz variable selon l'état d'encrassement. Vidanger un radiateur n'est pas un désembouage, les boues sont d'abord collées aux paroies puis au fur et à mesure des années se détachent, se déposent au fond des radiateurs ou de la chaudière. Pour effectuer un désembouage efficace il faut un appareillage spécifique capable d'augmenter la pression mais aussi un produit fluidifiant, dispersant les boues et fragilisant les boues collées. Les produits untilisés ne sont pas capable de DISSOUDRE les boues: les boues sont généralement des oxydes de fer donc si le produit dissous le fer il va dissoudre aussi le radiateur, ce n'est pas le but. Une eau noire est normale mais, au contraire de ce que j'ai pu lire, c'est le signe d'une corrosion avancée, d'une quantité importante d'oxyde métallique et une eau sans oxygène ce n'est pas possible car eau=H2O (O = oxygène). Le désembouage est un mot à la mode, c'est vrai, une explication toute simple, les réseaux sont viellissant et si la quantité de boue n'est pas forcément importante au bout de 2 ans, elle l'est après 10, 15, voire 20 ans et plus. C'est également un terme à la mode car beaucoup de réseau récent sont construit en tuyau p.e.r (= plastique), porreux à l'oxygène. Ce type de réseau s'encrasse beaucoup plus rapidement, en 5 ans,il y a énormément de boues et les premiers disfonctionnement s'en font ressentir. Pour savoir si un réseau est encrassé il est recommandé d'effectuer une analyse d'eau, essentiellement le fer et le pH, une quantité importante de fer révèleront une corrosion avancé, quant au pH il montre le conditionnement ou non du réseau (avec un produit inhibiteur de corrosion=ptrotection ralentissant les phénomènes chimique). Il vaut mieux effectuer un désembouage tous les 10 à 15 ans, que de changer régulièrement des pièces de chaudière, voir les radiateurs en cas de percement et de payer une note de gaz 10% supérieur à la normale tous les ans. Au final, un désembouage est une intervention qui devient rentable, mais au long terme, et permet d'éviter des interventions de plomberie, augmente la durée de vie des chaudières et des réseaux tout en gardant une chauffe optimale. Pour voir quelques exemples de boues, vous pouvez consulter le site internet: ******* en agrandissant les photos vous pourrez constater les morceaux évacués de réseaux de chauffage qui pendant de nombreuses années n'ont eut aucun problème. Comme comparaison: sur votre voiture vous effectuez une vidange tous les 10 15 20000 km, un réseau de chauffage c'est pareil. Message modéré par GrainDsel
nico