Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 24/04/2012 à 22h32

Interfacer des thermostats programmables avec les systèmes à « fil pilote »

Juste une petite contribution pour essayer d'éclairer un sujet récurrent avec une once de modestes explications. Donner des solutions, c'est bien, aider à la compréhension, c'est mieux.

Comment interfacer :

A) Un radiateur dit « moderne », avec thermostat intégré associé à un fil pilote (rien d’autre qu’une commande déportée). Pas facile de régler ce type de thermostat avec la précision et la souplesse de programmation utiles, dans un coin sombre, en se pliant en 4. De plus, ce thermostat n’est pas à l’endroit optimal dans la pièce, pour une régulation efficace. Ce thermostat étant réglé sur une température dite « CONFORT », ce qui définit en même temps une température « ECO » 3° inférieure, le fil pilote permet d’envoyer 4 ordres principaux à ce thermostat :
- Confort, en n’envoyant aucun signal au radiateur ;
- Eco, en envoyant une sinusoïde complète en 220V ;
- Hors-gel, en envoyant une demi-sinusoïde négative ;
- Arrêt, en envoyant une demi-sinusoïde positive.

B) Un thermostat programmable, placé à l’endroit choisi comme le plus optimal pour une régulation efficace, régulant à 2/10e de degré près, avec choix entre différents modes de programmation, dont chrono-proportionnel, et réglages indépendants sur les 7 jours de la semaine à la 1/2h près. Conception et démarche intelligentes, allant bien dans le sens des économies d’énergie. Les câbles pour le relier au radiateur sont présents dans les murs. Mais voilà, ce thermostat ne peut exercer sa régulation en commandant directement le circuit d’alimentation secteur du radiateur, car ces radiateurs modernes ne le supporteraient pas. Il y a bien l’entrée fil pilote, mais qui n’est pas faite pour ça.

SOLUTION : En bidouillant un peu avec des diodes, qui selon le sens de passage autorisé pour le courant alternatif permettent de gérer les modes hors-gel ou arrêt, on identifie 4 façons de redonner au thermostat mural programmable toute sa souplesse de programmation, dans une plage située pour le thermostat radiateur :

1) Entre les modes CONFORT et ARRET 2) Entre les modes CONFORT et HORS-GEL
3) Entre les modes ECO et ARRET 4) Entre les modes ECO et HORS-GEL

cf Pièce jointe

Images jointes:

Fil pilote.jpg
citer répondre
-------------------------------------------------------------------------------------
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate)
S'informer, c'est se former (Simon Altumanos, moine grec, XIVe siècle)

Liste des réponses

le 25/04/2012 à 07h42
Interfacer des thermostats programmables avec les systèmes à « fil pilote »
Bonjour
On voit bien que cela ne fonctionne pas, tu ne peux pas, avec ce système commander la marche Hors gel ni l'éco ni l'arrêt en permanence , quand on choisi le mode hors gel ou les autres ,il ne programme que pendant l'intervalle du changement de position du TH
Exemple avec confort et hors gel : quand la température arrive au seuil du réglage le TH change, et par le fil pilote commande le Hors gel mais quand la température redescend de 2 / 10° de degrés le TH repasse en mode confort: Pourquoi mettre hors gel entre l'arrêt et le ré enclenchement du TH par la température ambiante????????????

citer répondre


le 25/04/2012 à 17h34
Interfacer des thermostats programmables avec les systèmes à « fil pilote »
Bonjour les3c19 et merci de m'aider à aller jusqu'au bout du raisonnement.

1) En fait les radiateurs que j'ai achetés comportent une position "commande par fil pilote" qui inhibe tout autre automatisme au niveau du radiateur lui-même. Seules les commandes envoyées par le fil pilote selon les 4 ordres principaux évoqués sont exécutées, donc jusque là, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas. En fait les fonctionnements eco et hors-gel deviennent le problème du thermostat programmable mural qui prend en charge les températures correspondantes directement à son niveau. Par exemple je peux décider, si ça me chante, de mettre 6° entre le mode Confort et le mode Eco, en n'étant plus dépendant des automatismes du radiateur.

2) Pourquoi identifier 4 cas possibles? Par simple souci de faire le tour de la question de façon exhaustive.
Le plus spontané semble, bien sûr, de réguler avec les ordres CONFORTet ARRÊT. On notera que si on régule avec les ordres CONFORT et HORS-GEL, on se prémuni de fait contre un réglage trop bas au niveau du thermostat mural en garantissant que quoi qu'il arrive la température ne descendra pas au-dessous de la température déterminée par le mode HORS-GEL du radiateur (en général de l'ordre de 5 à 8°)

Ceci dit, si quelque chose m'a échappé, je suis preneur, car c'est en tentant qu'on avance, y compris par approximations successives

Cordialement
citer répondre
-------------------------------------------------------------------------------------
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate)
S'informer, c'est se former (Simon Altumanos, moine grec, XIVe siècle)
le 25/04/2012 à 18h11
Interfacer des thermostats programmables avec les systèmes à « fil pilote »
Salut
Il y a vraiment quelque chose qui t’échappe, tu ne peux faire qu'une programmation sur les 4 ,il est impossible,d'après ton système de choisir au jour le jour!
Le principe d'un Th ambiance programmable avec une diode pour piloter un radiateur via le fil pilote fonctionne très bien avec le premier schémas ' confort / arrêt".
citer répondre


le 25/04/2012 à 20h21
Interfacer des thermostats programmables avec les systèmes à « fil pilote »
Ok, j'y suis. En fait, je propose 4 schémas, qui à mon avis fonctionnent tous, mais il faut en choisir un une bonne fois, bien sûr, et il n'est pas question d'en changer au jour le jour. Je suis d'accord, réguler entre Confort et Arrêt est le plus naturel.

Les différents niveaux de régulation sont ensuite pris en charge par le thermostat mural, selon la programmation qu'on lui impose. Il y a une précaution, bien sûr, qui est de définir une température Confort au niveau du radiateur, supérieure à la température Confort du Th mural. La température Confort du radiateur ne sera jamais atteinte (on peut la mettre arbitrairement à 23°, par exemple), puisqu'on sera limité à la température Confort du Th mural (20°, par exemple) ou à la température Eco du Th mural (17°, par exemple) voire à la température Hors-gel du Th mural, selon les plages horaires programmées, ou les commandes manuelles à ce niveau.

Crdlmt

citer répondre
-------------------------------------------------------------------------------------
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate)
S'informer, c'est se former (Simon Altumanos, moine grec, XIVe siècle)
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Comment allez-vous effrayer vos invités pour Halloween ?
  • Je vais fabriquer des citrouilles Jack-O'-Lantern
  • Je mise sur les accessoires de déco
  • Avec mon déguisement DIY
Membres en ligne
Membres :

youkoulélé , Dada83 , babyBrico , Julie33

Visiteurs non identifiés : 202
keyboard_arrow_up