Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 30/01/2012 à 15h13

Isolation et aération par tirage naturel

Bonjour à tous,

Je suis locataire d'une maison individuelle de 80 m2 des années 50/60 avec étage avec une chaudière et gazinière gaz de ville (dans ma cuisine), ainsi qu'une cheminée (dans le salon). J'ai des aération par tirage naturel (grille en plastique de 15cm/15cm qui communiquent avec l'extérieur en haut de ma maison) il y en a une dans ma cuisine, une de chaque coté de ma cheminé, et une au sol de mes toilets. J'imagine que c'est pour renouveler l'air ou pour aérer la maison en cas de fuite de gaz, mais en ce moment il neige et ces aérations refroidissent énormément ma maison!!! Est ce que je peux me permettre de les boucher? Sous le dessus de ma cheminée il y a également deux aérations, j'imagine que c'est pour favoriser le tirage mais c'est pareil c'est très froid! Si vous avez des conseils je suis preneur.
Merci d'avance.
citer répondre

Liste des réponses

le 30/01/2012 à 15h40
Isolation et aération par tirage naturel
Bonjour
Seules les grilles de ventilations hautes et basses sont obligatoire dans la pièce ou se trouve le chaudière du chauffage et ou le chauffe eau gaz§
Mais si une cheminée est active, pour le bon fonctionnement de celle ci et aussi pour éviter une intoxication il faut impérativement ces entrée d'air
citer répondre


le 30/01/2012 à 19h41
Isolation et aération par tirage naturel
Bonsoir.
Je plussoie vigoureusement ! sur les commentaires de Les3C19, sinon qu'il a oublié la gazinière.
Pour toute combustion il y a besoin d'oxygène et le résultat est (en particulier) de la vapeur d'eau et du gaz carbonique (si la combustion est bonne, sinon on a aussi de l'oxyde de carbone qui est toxique).
Si tu n'évacues pas ce gaz carbonique pour le remplacer par de l'oxygène, la combustion cesse.
Et c'est grave pour ta propre combustion, car en respirant tu as besoin de consommer de l'oxygène et tu expires de la vapeur d'eau et du gaz carbonique.
Pour les toilettes, l'objectif est simplement d'évacuer l'humidité et donc de laisser entrer de l'air moins humide... Si tu bouches cette dernière aération tu favorises la condensation et les moisissures, mais cela ne sera pas toxique (quoique dans les WC on peut avoir une autre intoxication gazeuse, généralement après un coup de tonnerre Explose de rire Explose de rire Explose de rire !).
Salut !
citer répondre
le 31/01/2012 à 09h51
Isolation et aération par tirage naturel
Je vous remercie pour tout vos commentaires!
citer répondre
le 01/02/2012 à 09h51
Isolation et aération par tirage naturel
bonjour : si vous ne faites pas fonctionner la cheminée, vous pouvez provisoirement fermer les aérations près de la cheminée, ou bien laisser un tout petit passage d'air sur l'une. Par contre si vous faites fonctionner la cheminée, il faudra une arrivée d'air nécessaire à la combustion.

Au wc SI l'aération est au sol, mettez un tapis dessus, et là vous pourrez facilement doser l'air qui entre en couvrant complètement ou en laissant un petit passage d'air. On ne peut pas dire qu'un WC actuel à cuvette soit vraiment humide, d'autant plus qu'on peut mettre le couvercle, mais il y a le problème des odeurs. Mais ça ne sera pas mortel....

Pour la cuisine avec chaudière et gazinière, il faut qu'il y ait l'aération. Si ça souffle beaucoup, vous pouvez poser un morceau de contre plaqué incliné contre, ainsi ça coupera un peu l'air sans l'arrêter. Lorsqu'il fait très froid l'air entre bien plus que lorsque le temps est doux, en raison de la différence de température entre l'extérieur et l'intérieur.

Voilà un lien pour comprendre :



Et il serait bon d'avoir un ou même deux hygromètres pour surveiller l'hygrométrie du logement. Il faudrait être en dessous de 50%.

Malgré tout il faut aérer rapidement au moins 2 mn fenêtres grandes ouvertes, si possible au meilleur moment de la journée

Attention à la cuisine, une casserole d'eau sature vite la pièce si on n'a pas de hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air dehors) et aussi à la salle de bain qui se sature d'humidité lors de la douche, là il faudrait un extracteur électrique ou ouvrir la fenêtre un moment et ensuite faire 3 mn de courant d'air avec une autre pièce.

citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Quel sol préférez-vous pour votre salle de bain ?
  • Du carrelage, pour l’humidité
  • De la pierre naturelle, pour l’esthétisme
  • Du béton ciré, pour un style industriel
  • Du parquet, pour une ambiance chaleureuse
Membres en ligne
Membres :

kriske , les3c19

Visiteurs non identifiés : 332
keyboard_arrow_up