Bricoleur du Dimanche

Isolation et aération par tirage naturel

Par arom

avatar - arom
Petit nouveau
Message(s) : 2
30/01/2012 à 15h13
30/01/2012 à 15h13
Bonjour à tous, Je suis locataire d'une maison individuelle de 80 m2 des années 50/60 avec étage avec une chaudière et gazinière gaz de ville (dans ma cuisine), ainsi qu'une cheminée (dans le salon). J'ai des aération par tirage naturel (grille en plastique de 15cm/15cm qui communiquent avec l'extérieur en haut de ma maison) il y en a une dans ma cuisine, une de chaque coté de ma cheminé, et une au sol de mes toilets. J'imagine que c'est pour renouveler l'air ou pour aérer la maison en cas de fuite de gaz, mais en ce moment il neige et ces aérations refroidissent énormément ma maison!!! Est ce que je peux me permettre de les boucher? Sous le dessus de ma cheminée il y a également deux aérations, j'imagine que c'est pour favoriser le tirage mais c'est pareil c'est très froid! Si vous avez des conseils je suis preneur. Merci d'avance.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
30/01/2012 à 15h40
30/01/2012 à 15h40
Bonjour
Seules les grilles de ventilations hautes et basses sont obligatoire dans la pièce ou se trouve le chaudière du chauffage et ou le chauffe eau gaz§
Mais si une cheminée est active, pour le bon fonctionnement de celle ci et aussi pour éviter une intoxication il faut impérativement ces entrée d'air
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/01/2012 à 19h41
30/01/2012 à 19h41
Bonsoir.
Je plussoie vigoureusement ! sur les commentaires de Les3C19, sinon qu'il a oublié la gazinière.
Pour toute combustion il y a besoin d'oxygène et le résultat est (en particulier) de la vapeur d'eau et du gaz carbonique (si la combustion est bonne, sinon on a aussi de l'oxyde de carbone qui est toxique).
Si tu n'évacues pas ce gaz carbonique pour le remplacer par de l'oxygène, la combustion cesse.
Et c'est grave pour ta propre combustion, car en respirant tu as besoin de consommer de l'oxygène et tu expires de la vapeur d'eau et du gaz carbonique.
Pour les toilettes, l'objectif est simplement d'évacuer l'humidité et donc de laisser entrer de l'air moins humide... Si tu bouches cette dernière aération tu favorises la condensation et les moisissures, mais cela ne sera pas toxique (quoique dans les WC on peut avoir une autre intoxication gazeuse, généralement après un coup de tonnerre Explose de rire Explose de rire Explose de rire !).
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par arom

avatar - arom
Petit nouveau
Message(s) : 2
31/01/2012 à 09h51
31/01/2012 à 09h51
Je vous remercie pour tout vos commentaires!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
01/02/2012 à 09h51
01/02/2012 à 09h51
bonjour : si vous ne faites pas fonctionner la cheminée, vous pouvez provisoirement fermer les aérations près de la cheminée, ou bien laisser un tout petit passage d'air sur l'une. Par contre si vous faites fonctionner la cheminée, il faudra une arrivée d'air nécessaire à la combustion.

Au wc SI l'aération est au sol, mettez un tapis dessus, et là vous pourrez facilement doser l'air qui entre en couvrant complètement ou en laissant un petit passage d'air. On ne peut pas dire qu'un WC actuel à cuvette soit vraiment humide, d'autant plus qu'on peut mettre le couvercle, mais il y a le problème des odeurs. Mais ça ne sera pas mortel....

Pour la cuisine avec chaudière et gazinière, il faut qu'il y ait l'aération. Si ça souffle beaucoup, vous pouvez poser un morceau de contre plaqué incliné contre, ainsi ça coupera un peu l'air sans l'arrêter. Lorsqu'il fait très froid l'air entre bien plus que lorsque le temps est doux, en raison de la différence de température entre l'extérieur et l'intérieur.

Voilà un lien pour comprendre :



Et il serait bon d'avoir un ou même deux hygromètres pour surveiller l'hygrométrie du logement. Il faudrait être en dessous de 50%.

Malgré tout il faut aérer rapidement au moins 2 mn fenêtres grandes ouvertes, si possible au meilleur moment de la journée

Attention à la cuisine, une casserole d'eau sature vite la pièce si on n'a pas de hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air dehors) et aussi à la salle de bain qui se sature d'humidité lors de la douche, là il faudrait un extracteur électrique ou ouvrir la fenêtre un moment et ensuite faire 3 mn de courant d'air avec une autre pièce.

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Gegelabricole

Visiteurs non identifiés : 73