Bonjour, J'ai eu le même problème très récemment, le feu démarrait bien et finissait toujours par s'étouffer. Je pensais aussi à un manque d'air malgré le fait que l'aération tiroir était en position ouverte et avec une arrivée d'air extérieure par conduit en position ouverte aussi.

En me renseignant, j'ai fini par comprendre que je ne démarrait pas bien le feu ( papier + petits branchages et bûches moyennes)
et surtout que le tirage ne s'amorçait pas suffisamment, le conduit doit prendre le temps de chauffer pour que la circulation d'air s'entretienne. (attention aussi aux VMC et hottes en fonctionnement qui peuvent nuire énormément au tirage, le vent extérieur aussi parfois.) Je démarre maintenant mon feu avec un bon tas de petites buchettes (vendues en sac ) et 2 buches moyennes et une grosse au dessus, je laisse l'insert entrouvert au début et quand ça commence à faire de la braise je le ferme après avoir remué le bois. Il arrive fréquemment que je doive le réactiver un peu au début, je rouvre un peu l'insert, je souffle dessus etc... puis le referme. C'est parfois un peu long mais une fois que l'insert et le conduit sont bien chaud et qu'il y a de la braise, le tirage et donc le feu s'entretiennent naturellement sans pratiquement plus rien faire et sans tirage excessif

.....C'est un coup de main à prendre et c'est que du bonheur !!! Bon courage.