Bonjour à tous et bonne année, Bien longtemps que je n'étais passé ici sauf pour répondre occasionnellement à des MPs, et franchement je me passerais bien d'être ici et vous allez comprendre pourquoi .... En gros, je me demande si l'installation de la VMC chez moi a été faite dans les règles de l'art. La maison a été livré en mai 2007, et oui il y a 11 ans maintenant. Jusqu'à cet été pas de problème notable sauf une salle de bain avec un peu de moisissures sur les carrelages. Mais bon, je ne me suis pas inquiété. En revanche, quand j'ai vu apparaître des moisissures sur le plafond de la salle d'eau, j'ai fait appel à mon assurance (je pensais à une fuite car salle de bain juste au-dessus) qui a diligenté une expertise. Celle-ci a conclu à un manque de ventilation alors que pourtant une feuille de papier toilette reste collée sur la bouche. Conclusion : détalonnage insuffisant. Depuis, je laisse la porte ouverte. Mais depuis, je vois de la condensation sur certaines fenêtres de la maison (et pas que dans les pièce humides, ici une chambre)

Une trace d'humidité sur plafond d'une chambre juste au droit de là où le dos des tuiles rencontre l'isolant (laine de verre sur placo suspendu sur charpente traditionnelle). Ce que je pensais de la saleté sur le tour de la porte d'entrée métallique se révèle être une espèce de moisissure (je sais ça fait crado mais c'est venu assez vite). Il y a même des traces d'eau en bas des montants de porte.

Bref, après tous ces constats, je suis allez rendre visite à la VMC hier. Il s'agit d'une VMC hygro. Et là surprise, une gaine était carrément débranchée et une autre gorgée d'eau. Et là je comprends aussi que la VMC n'est pas au point le plus haut du circuit d'aspiration et que toutes les gaines connectées présentent un coude et remontent. Certes les gaines sont isolées mais il y en a une avec un T vers 2 gaines et le T n'est pas isolé (donc point froid) et comme par hasard le point gorgé d'eau est en contrebas. Voir les photos ci-dessous.

Je précise qu'on chauffe avec un poêle à bois et que la température dans les pièces où il y a condensation est plutôt froide (15-16 °C) .... Bref, j'ai rebranché la gaine qui s'était débranchée toute seule, j'ai évacué l'eau de l'autre gaine (environ 2 L je dirai) hier soir. Mais ce matin (du gel sur le toulousain), toujours de la condensation sur la porte et certaines fenêtres et la trace d'humidité au plafond est revenu. Du coup, j'ai rallumé le chauffage électrique pour voir si ça change les choses. Cela ne semble rien changer, mais peut-etre suis-je trop impatient? Ce qui m'étonne est que jusqu'ici tout allait bien. On a passé plusieurs hivers sans soucis en en chauffant qu'avec le poêle. En naviguant sur internet, je découvre qu'il faut nettoyer le moteur de VMC. Peut-être est-ce simplement ça, même si j'ai du mal à le croire. Mais je m'en vais le faire dans les jours qui viennent (l'elec qui a fait la maison ne m'a bien sur pas fourni le mode d'emploi). Voilà j'aurais aimé avoir vos avis et conseil avisés. Je me demande aussi s'il y a une rapport avec la trace d'humidité sur le plafond et la VMC. Honnêtement, ça me fait flipper. Je vous remercie tous par avance.