Bonjour à toutes/tous.
Il se dit tout et n'importe quoi à propos des pompes à chaleur, entre argumentaires commerciaux dithyrambiques et explications techniques pour ingénieur thermicien et je suis un peu perdu!
Nous avons acheté, avec mon épouse, une maison ancienne équipée d'un chauffage à PAC air/eau. La PAC a remplacé une chaudière à fioul et une extension a été faite pour chauffer le R+2 qui a été aménagé par les anciens propriétaires. La maison est très spacieuse et est destinée aux vacances (nous sommes retraités et nous en avons beaucoup ...;). Je n'ouvre que le strict nécessaire de radiateurs pour chauffer le RdC (80m2) et la grande chambre du R+1 (30m2) ce qui revient à n'ouvrir que la moitié des radiateurs.
Question: je crois comprendre que la PAC doit être dimensionnée strictement en fonction du chauffage à assurer, donc de la puissance calorifique à fournir pour optimiser son rendement. Il y a deux échangeurs de chaleur, est-il intéressant d'en couper un? Question subsidiaire: dans l'affirmative, peut-on simplement couper l'alimentation de l'un des deux éléments?
Pour info, ils se déclenchent sensiblement toutes les deux minutes.
Merci d'avance de vos retours éclairés.
Membres en ligne
Membre(s) : castor
Visiteurs non identifiés : 67