Bricoleur du Dimanche

Puissance pompe à chaleur

Par GedeonT

avatar - GedeonT
Bricoleur
Message(s) : 98
19/02/2023 à 09h04
19/02/2023 à 09h04

Bonjour à toutes/tous.


Il se dit tout et n'importe quoi à propos des pompes à chaleur, entre argumentaires commerciaux dithyrambiques et explications techniques pour ingénieur thermicien et je suis un peu perdu!

Nous avons acheté, avec mon épouse, une maison ancienne équipée d'un chauffage à PAC air/eau. La PAC a remplacé une chaudière à fioul et une extension a été faite pour chauffer le R+2 qui a été aménagé par les anciens propriétaires. La maison est très spacieuse et est destinée aux vacances (nous sommes retraités et nous en avons beaucoup ...;). Je n'ouvre que le strict nécessaire de radiateurs pour chauffer le RdC (80m2) et la grande chambre du R+1 (30m2) ce qui revient à n'ouvrir que la moitié des radiateurs.

Question: je crois comprendre que la PAC doit être dimensionnée strictement en fonction du chauffage à assurer, donc de la puissance calorifique à fournir pour optimiser son rendement. Il y a deux échangeurs de chaleur, est-il intéressant d'en couper un? Question subsidiaire: dans l'affirmative, peut-on simplement couper l'alimentation de l'un des deux éléments?

Pour info, ils se déclenchent sensiblement toutes les deux minutes.

Merci d'avance de vos retours éclairés.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 33