ventilation salle de bain sans ouverture

ventilation salle de bain sans ouverture

Par nicotte

avatar - nicotte
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
le 21/10/2013 à 11h58
Bonjour à tous,

voilà, dans notre appartement (dont nous sommes propriétaires), nous avons une petite salle de bain.

Elle fait à peu prêt 1,20 m de large par 3 m de long par 2,5 m de haut . On y trouve une douche, des toilettes et un lavabo. Autrement dit, c'est pas hyper grand...

Mon soucis est le suivant : on habite au dessus des caves et cette salle de bain n'a pas d'ouverture, hormis un conduit de cheminé chapeauté qui débouche juste au dessus de la douche. Malgré cette ouverture au dessus de la douche, la pièce est très (très très...) humide. La peinture spéciale pièce humide ne tiens même plus après seulement un an...

Je cherche donc une solution pour exploiter ce conduit et créer une ventilation pour assainir la pièce. Le hic, c'est que l'on m'a dit qu'il n'était pas légal de faire passer des câbles électriques et un ventilateur trop prêt d'une douche.

Je souhaiterais savoir s'il existe des ventilateurs à piles pour expulser l'air humide via le conduit, ou si quelqu'un avait une idée géniale à me proposer...

Merci d'avance Sourire
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par nicotte

avatar - nicotte
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
le 21/10/2013 à 12h03
J'ai oublié d'ajouter que je n'ai pas la place pour y mettre un chauffe serviette ....
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10370
le 21/10/2013 à 19h37
Bonjour.
Voir ces modèles ils en ont pas mal sur leur site .




A+. Top !

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par nicotte

avatar - nicotte
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
le 21/10/2013 à 22h30
oui j'avais déjà vu mais j'ai cru comprendre que le système à pile n'était que pour le clapet et non pas pour la ventilation...

J'ai pas trouvé de modèle avec un moteur à pile pour la ventilation, seulement pour les ouvertures ou pour les sondes
ou créer un compte pour participer à la conversation.
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 21/10/2013 à 23h54
Bonsoir,

L'un des murs de cette SDB donne t-il sur l'une des façades de l'immeuble? car dans l'affirmative, possibilitėe ėventuelle de poser un extracteur d'air å fonctionnement ponctuel avec rejet air humide sur l'extérieur.

@+
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4283
le 22/10/2013 à 01h26
bonjour, cette ouverture est-elle placée juste au dessus de la douche ???

Quelle hauteur fait le plafond à cet endroit ???

Cette ouverture, sentez vous une circulation d'air ??? autrement dit, débouche-t-elle bien vers l'extérieur ???

Esssayez de faire fonctionner un sèche cheveux avec l'AIR FROID seulement dans cet orifice en l'entourant de papier journal pour faire joint. Et voyez si l'air à bien l'air de sortir quelque part. vous devriez vous rendre compte si l'orifice n'est pas bouché.

Si le plafond à l'endroit de la douche est au moins à 2,40 ça ne devrait pas poser problème d'installer un extracteur classique.

Ou alors, il y aurait une astuce, ce serait de placer un extracteur sur le bas de la porte à 20 cm du sol) qui ASPIRERAIT L'AIR DU LOGEMENT pour mettre la salle d'eau en pression, et l'air s'échapperait par l'orifice au dessus de la douche. Là au moins vous n'auriez pas de problème d'électricité qui passe au dessus de la douche. Et il faudrait mettre une grille de l'autre côté.

Il est même possible quel que soit l'emplacement de l'extracteur, de le brancher sur un programmateur journalier, et de programmer au moins une heure de fonctionnement au moment où vous avez l'habitude de prendre la douche, et quelques quarts d'heure répartis dans la journée pour maintenir la pièce saine et évacuer l'humidité du séchage des serviettes qui peuvent être placées sur des barres prévues pour.

Un programmateur journalier à cavaliers (ce sont les plus simples et les plus pratiques) coûte environ 5 euros en magasin de bricolage. De plus, il a une position : "fonctionnement continu que vous pouvez enclencher si vous prenez la douche à n'importe quel moment de la journée, ensuite vous repassez sur programmation au bout d'une heure environ. Ce programmateur se branche sur une prise de courant et il vaut mieux qu'elle soit très accessible.

Mais attention un extracteur doit fonctionner pendant la douche et au moins demi heure après, afin que le carrelage ait le temps de sécher et parfois il faut une heure. On peut contrôler avec un hygromètre aussi.

N'y a-t-il pas une aération basse amenant de l'air frais dans cette pièce ??? Il faudrait la boucher si vous
mettez un extracteur mécanique.

Dans le cas ou l'extracteur est placé au dessus de la douche, il faut raccourcir la porte de la salle de bain d'au moins 15 mm afin que l'air extrait puisse être renouvelé sans être freiné. Les extracteurs ont une faible puissance, donc si ça freine, ils tournent dans le vide.

Un sèche serviette n'arrangerait rien, il fait évaporer l'humidité des serviettes et l'air se sature plus vite.

A noter que certains mettent des radiateurs (pas trop lourds ni trop encombrants sur la porte lorsqu'ils n'ont pas de place ailleurs.

Par contre les radiateurs soufflants qu'on n'emploie que le temps d'utilisation de la pièce contribuent à assécher surtout s'il y a circulation d'air dans la pièce. Et vu la faible durée d'utilisation, en gros demi heure ou une heure par jour, ça ne dépense que très peu, par rapport à un radiateur qui serait alimenté en continu, donc 24/24 heures. Faible durée d'utilisation = faible conso.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par nicotte

avatar - nicotte
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
le 22/10/2013 à 11h51
Bonjour et merci pour vos réponses,

un dessin vaut mieux qu'un long discours... Alors voilà comment se présente la douche et l'orifice de sortie d'air potentiel.




Pour ce qui est de cet orifice, il "tire" effectivement de l'air, les jours de grands vents, on sent l'air se déplacer. Donc je pense qu'il n'y aura pas de soucis de ce côté là. J'aurais bien aimer y mettre un fumigène pour valider la sortie, mais j'ai peur que de la fumée passe chez les voisins du dessus et que ça les fasse flipper Suis là incognito

Pour ce qui est de la porte, celle ci est bien au dessus du sol, environs 2 cm, donc je pense que naturellement, de l'air circule, mais pas suffisamment pour que l'humidité se dissipe.

Cependant, l'idée d'y mettre une ventilation pour mettre la SDB en surpression me dérange un peu car elle donne sur la pièce à vivre et je ne me vois pas avec un ventilo H24 qui bzz-bzz en continu.

@andher : si effectivement, c'est une façade ce mur, le soucis c'est qu'il donne chez le voisin (copro) où se trouve leur garage ou grenier...

@bricodl, ou une programmation sur interrupteur avec minuterie me semble bien. Mon soucis est qu'il faut que ça soit aux normes vis à vis des assurances et de la législation ...


Images jointes :

sdb.jpg SDB2.jpg
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4283
le 22/10/2013 à 15h09
Bonjour, Si vous mettez l'extracteur sur la porte dans le bas à 20 cm du sol environ, ça ne pose pas de problème de sécurité, vous pouvez même mettre le fil d'alimentation dans une baguette spéciale qu'on trouve couramment, ou même peut-être le faire passer à l'intérieur de la porte, et le faire sortir sur le bord. et ensuite brancher sur une prise avec le programmateur.

On branche bien une lampe de chevet sans problème.

Par contre dans ce cas, il faudra boucher l'espace sous la porte avec une baguette par exemple, sinon une partie de l'air repasserait sous la porte.

Vous avez une ventilation naturelle, c'est à dire sans aucune motorisation. L'air circule lorsqu'il y a du vent, mais ça peut refouler, ou alors lorsqu'il fait froid, mais lorsque dehors il ne fait pas froid, il ne se passe rien, et votre salle de bain s'abime. Il faut donc forcer la ventilation.

Et en même temps, ça renouvelle un peu l'air du logement, ce qui n'est pas plus mal, et aussi l'air qui entre n'est pas glacé comme le serait celui de dehors.

Il n'y a aucun problème avec le ventilateur à cette place, et rien ne peut l'interdire, par contre, en principe, c'est interdit d'installer un extracteur, (ainsi qu'une hotte de cuisine) dans une ventilation naturelle. Là, on contourne le problème. Si vous avez un bout de cloison à côté de la porte de la salle de bain, vous pouvez faire l'orifice dans la cloison à côté de la porte, et il faudra aussi boucher l'espace sous la porte pour que ça fonctionne.

IL FAUDRA cependant mettre une grille de l'autre côté dans la salle de bain, car il n'y a pas de protection ( pour le ventilateur) qui serait inutile lorsqu'on sort l'air dans un tuyau.

Rien ne vous empêche de faire appel à un électricien. Mais dans la mesure où vous avez une prise de courant à proximité, et qu'il n'y a pas de jeune enfant qui joue pas là... ou alors vous le mettez dans une prise plus haute et inaccessible, et vous fixez le câble jusqu'à la prise, pour qu'il ne traîne pas.

Si vous vous contentez de le faire fonctionner en même temps que la lumière, ça ne suffira pas, il faut que ça tourne beaucoup plus longtemps que ça.

Quant au bruit Bzzz il sera limité dans le temps, sauf si vous prenez la douche lorsque les autres membres de la famille écoute la télé, mais bon, ce n'est pas assourdissant non plus.

Même les VMC font un léger bruit.

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 17807
le 23/10/2013 à 07h06
Bonjour
ATTENTION
A cet emplacement dans la douche il est INTERDIT de mettre un ventilo en 220 volts
Norme électrique C15100 volume des salles de bain
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par nicotte

avatar - nicotte
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
le 23/10/2013 à 10h48
@ les3c19 : oui, c'est ce que m'avais dit le plombier qui était venu changer la chaudière, d'ou mon soucis...

@bricodi : tant qu'à faire, je mettrai plutôt le ventilation au dessus de la porte, plus simple et plus sécurisation vis à vis de mon chiot qui aime bien manger les fils et autres objet qui pourrait lui faire les dents Yeux au ciel

Par contre, si j'ai bien compris, je ne pourrais pas faire une ventilation déportée avec un conduit qui souffle directement dans le conduit de cheminée ? Mon idée était de suspendre un ventilateur au dessus du lavabo avec une gaine qui va jusqu'au conduit de cheminée.

En schéma pas du tout à l'échelle, mon idée de ventilation déportée, avec ou sans coffrage.

Vos avis ? Sourire

Images jointes :

SDB3.jpg
ou créer un compte pour participer à la conversation.
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 23/10/2013 à 13h46
https://www.schema-electrique.net/norme-electrique-salle-de-bain-volumes-securite-protection-NF-C15-100.html#Volumes de protection 0, 1, 2 et 3 d'un bac %E0 douche

Bonjour,

L'idée n'est pas mauvaise si l'extracteur est effectivement situé en volume 3. Par contre ce dernier devra être assez puissant pour pouvoir refouler à partir d'une gaine n'ayant pas un profil complètement horizontal notamment pour redescendre afin d'atteindre la bouche de "sortie" Sachant que pour ce genre d'installation il est toujours préférable d'avoir un linéaire de gaine en aval de l'extracteur le moins long possible pour obtenir un rėsultat satisfaisant tout en sachant également que c'est la douche qui émet le plus de vapeur, donc tout en restant dans le volume réglementaire plus on se rapprochera d'elle et mieux ce sera!

Reste également ensuite à vous assurez que ce que vous appelez la "cheminée" est bien un ouvrage qui peut le cas échéant recevoir un rejet d'air pulsé humide.

À noter et sauf erreur, qu'au dessus de 2,25m de hauteur en partant du fond du receveur, le volume 3 réapparait.



.

ou créer un compte pour participer à la conversation.
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 23/10/2013 à 14h28
Lorsque le conduit d'évacuation est court, un extracteur hélico-centrifuge permet d'assurer un débit et une pression suffisants. Dans le cas de conduits d'évacuation plus long, un extracteur centrifuge à turbine à débit et à pression plus élevés est indispensable.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par nicotte

avatar - nicotte
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
le 24/10/2013 à 11h53
Je me rends compte que m'on schéma n'est pas du tout à l'échelle , la pente horizontale devrait être d'une 30aine de CM avec un longueur de 3 m au total (sans compter la longueur de gaine dans le conduit). Ca risque pas de faire un peu trop long ? J'ai pas envie d'avoir à y mettre un aspirateur non plus Rigole

apres mesure voici les proportions de la sdb :

213 cm de long x 96 cm de large x 287 cm de haut, soit un peu moins de 6 m cube.

Que vaut il mieux selon vous :

- faire une gaine et mettre un ventilo au dessus du lavabo, sachant qu'il faut 2,3 m de gaine +/-

- faire un trou au dessus de la porte et un mettre un ventilo pour mettre la SDB en surpression pour ventiler naturellement.


Sachant que dans les 2 cas, il y aura minuterie. En tout cas, merci pour vos réponses !!
ou créer un compte pour participer à la conversation.
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 24/10/2013 à 15h34
Bonjour,

C'est bien d'avoir enfin donner les dimensions de la pièce! Un croquis cotė est toujours utile à fournir dès le départ, bref..

Vous avez donc le choix entre une ventilation classique par aspiration ou une ventilation par insuflation, cette dernière solution sera plus esthétique mais nécessitera une étanchéité presque parfaite sous la porte pour ne pas qu'une partie de l'air refoule par cette espace. Quand à l'autre elle nécessitera un extracteur assez puissant compte tenu de la longueur de gaine au refoulement.

Les deux solutions fonctionnerons dans la limite de leur possibilitée, c'est à vous de faire le choix final.

@+
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 17807
le 25/10/2013 à 06h42
Bonjour
Je vois que la hauteur sous plafond est de 2,87 m
Question à quelle hauteur est le trou de la ventilation au dessus du bac à douche si le bas du trou est à plus de 2.25 m de haut le ventilo peu être mis directement dessus.
ou créer un compte pour participer à la conversation.
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 25/10/2013 à 09h54
Bonjour,

Quand les indications utiles sont fournis au compte goutte par les demandeurs, ce qui est souvent le cas!... Les conseils qui suivent donnés par les contributeurs "patients" le sont forcément aussi!... Mouais...
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Bonnes résolutions bricolage 2021
47 % Je range et je trie le bazar dans mon garage (8)
29 % J'arrête de remettre à demain les petites réparations (5)
24 % Je bricole avec plus de matériaux écolos (4)

17 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 32