Bricoleur du Dimanche

ventiler une maison pendant une absence prolongée

avatar - thejackette
Petite nouvelle
Message(s) : 3
29/11/2012 à 18h07
29/11/2012 à 18h07
Bonjour à tous, J’ai besoin de vos conseils pour m’aider à résoudre un problème d’un taux d’hydrométrie élevé dans ma maison durant mes absences. En effet cette maison est inhabitée pendant la moitié de l’année mais par intermittences (période d’absence pouvant aller d’une quinzaine à deux mois pendant l’été). Avant tout, il s’agit d’une maison située en Bretagne (une partie des murs en granit), maison construite en 1967 (isolée avec de la vermiculite ds les années 80) et d’environ 125 m2 avec un sous-sol aux ¾ enterré avec cave sous balcon, un RdC, un étage et des combles. J’ai effectué des travaux au cours de ce printemps : - changement des huisseries avec des grilles d’aération - installation d’un poêle à pellets - installation d’une ventilation par insufflation - et dernièrement une VMC simple flux dans le sous-sol. Tous ces travaux ont été effectués par des professionnels, par contre je ne suis pas du tout satisfaite de ma ventilation par insufflation (VPH). J’ai deux problèmes : - au sous-sol : infiltration d’eau dans la cave et remontées capillaires : j’ai installé une VMC simple flux qui tourne 24 heures sur 24 pour enlever une partie de l’humidité..ça l’air efficace - au niveau du RdC et étage : pour ventiler la maison j’ai installé une VPH et j’en suis mécontente pour deux raisons : o depuis son installation, le taux d’hydrométrie à l’intérieur a augmenté (>75 % pour un taux extérieur voisin de 90 %) o une consommation électrique exorbitante (rien que pour la VPH >500 € par an alors qu’on avait indiqué lors de sa pose une centaine d’euros) o quand je suis présente et que je chauffe (en arrêtant la ventilation) j’ai un taux normal pour la Bretagne 55 – 65 % o par contre malgré ce fort taux d’hydrométrie je n’ai pas en apparence les conséquences : pas de condensation, pas de murs humides, pas de moissures. Que dois-je faire quand je suis absente pour éviter ce fort taux d’hydrométrie et ce coût qui me paraît excessif ? en fait que dois-je faire pour ventiler la maison pour un coût « normal » : - laisser les portes entrouvertes Rdc – étage ce qui ferait une petite ventilation avec les grilles d’aération sur les fenêtres ? Est-ce suffisant ? Merci beaucoup pour votre aide.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6616
30/11/2012 à 20h52
30/11/2012 à 20h52
bonsoir,
d'apres votre description,
voici ma conclusion; votre logement se trouve en depression,c'est a dire que vous extirpez plus d'air a l'exterieur que d'air entrant.....il se peut aussi que vous bouches d'air entrant soient mal placés,ou sous dimensionnées...,
n'oubliez pas que l'air,tout comme l'eau ,est faignant,si vous ne lui donnez pas de chemin a suivre,il ira au moins penible pour lui
a+

Une ventilation est obligatoire
Depuis les arrêtés du 24 mars et du 28 octobre 1983 pour tous les logements postérieurs à 1982 collectifs ou individuels, l’installation d’un système de ventilation est obligatoire. Cette obligation renvoie à des mesures précises d’installation technique :

Une aération générale et continue du logement individuel ou collectif
L’air doit entrer directement dans les pièces du logement par des bouches d’arrivées situées dans ces mêmes pièces. Des débits d’air sont réglementés
Les débits réglementaires des ventilations
L’arrêté du 24 mars 1982, par son article 3, précise les débits minimaux à installer pièce par pièce quelque soit le type de ventilation et en fonction du nombre de pièces du logement.



Si votre logement est équipé d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée) à simple flux, les débits à respecter sont les suivants :

Nombre de pièces principales
1, 2 ,3 ,4 ,5, 6, 7
Débit total minimal en m3 / h 35 ,60 ,75 ,90 ,105 ,120, 135
Débit minimal en cuisine en m3 / h 20 30 45 45 45 45 45

Source du tableau : www.aldes.fr Le leader de la ventilation


S'il s’agit d’une ventilation hygroréglable, les débits de ventilation sont encore abaissés :

Nombre de pièces principales 1, 2, 3, 4 ,5 ,6 ,7
Débit total minimal en m3/h 10 ,10 ,15, 20 ,25, 30, 35
ou créer un compte pour participer

Par tarne

avatar - tarne
Architecte
Message(s) : 1159
01/12/2012 à 18h19
01/12/2012 à 18h19
Bonjour

Vous m'avez permis de découvrir la VPH et d'après votre avis, j'aurais pu rester dans l'ignorance.

Je ne sais pas si cette formule est "réglementaire" comme une VMC classique et je vais le rechercher.
Cependant, ce système me parait présenter plus d'inconvénients que d'avantages.
- introduction d'air aléatoire dans les pièces "nobles"
- extraction absente dans les pièces "humides" (cuisine, WC, bain) à moins de la coupler à une VMC classique
- risque de surconsommation électrique (votre cas) du fait du réchauffage de l'air introduit
Les arguments fumeux avancés par les vendeurs du style "protection contre le radon"....me font craindre l'arnaque..
Pour la question que vous posez, ventilation économique pendant votre absence, il suffirait de laisser tourner votre VPH, au besoin par périodes réglées par horloge programme et surtout après avoir coupé la résistance de réchauffage.

A+
ou créer un compte pour participer
avatar - thejackette
Petite nouvelle
Message(s) : 3
02/12/2012 à 18h42
02/12/2012 à 18h42
Bonsoir Merci d'avoir pris du temps pour vous pencher sur mon problème. je pense que je vais remplacer la VPH par une VMC simple flux que je ferai fonctionner durant mes absences. Dans ce cas je n'aurai pas les inconvénients d'une VMC à savoir : - sortir l'air chaud puisqu'en général durant mes absences la maison n'est pas chauffée (rappel : je suis en bretagne avec un climat doux mais humide) - d'autre part au niveau du passage des gaines, je vais utiliser le système de la VPH : la bouche qui se situe sur le palier à l'étage (pour la VPH elle servait à l'insufflation de l'air, ici ds le cas de la VMC elle servira d'aspiration) et les portes ouvertes. Donc je n'aurai pas l'inconvénient de tout casser pour faire fapsser les gaines. Par contre si je garde la VPH en ayant coupé le préchauffage de l'air, je vais insuffler de l'air humide alors qu'avec une VMC je vais aspirer l'air humide. Qu'en pensez-vous ? ce ne sera peut-être pas aussi efficace qu'une vrai VMC mais je pense que la maison sera ventilée sans les inconvénients de la VPH (introduire l'air humide + coût électrique). Encore merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par tarne

avatar - tarne
Architecte
Message(s) : 1159
03/12/2012 à 10h49
03/12/2012 à 10h49
Bonjour
Vous pensez remplacer la bouche d'insufflation par une bouche d'extraction.
Cela ne constituera pas une VMC et n'améliorera rien.
Pour mémoire, une VMC classique est constituée d'entrées d'air auto-réglables dans les pièces de vie et de bouches d'extraction dans les pièces humides. La formule n'a pas que des avantages, mais, du moins, l'air "pollué" et l'humidité produits sont évacués sur leur lieu de production.
Extraire tout l'air dans un dégagement de l'étage revient à y amener les odeurs de cuisine...ou de WC...

Vous semblez êtes sensible au problème d'humidité. Votre formule actuelle ne fait rien pour résoudre ce problème. Le caisson d'introduction d'air préchauffé ne retire aucune humidité dans cet air. Simplement, en le réchauffant, il diminue le taux d'humidité relative; mais un air extérieur qui contenait 4.87 g d'eau à 5° et 90% d'HR, contient toujours les mêmes 4.87 g d'eau à 20° bien que son hygro relative soit descendue à 34%.

Mais ...bon....

A+
ou créer un compte pour participer
avatar - thejackette
Petite nouvelle
Message(s) : 3
03/12/2012 à 18h46
03/12/2012 à 18h46
merci pour ces infos, car effectivement je suis très sensible au pb d'humidité...je ne voudrais pas que ma maison se détériore durant mes absences. Je suis toujours focalisée sur le pourcentage d'humidité contenue ds la pièce, mais si j'ai bien compris cela ne veut pas dire grand chose. Mais alors comment ventiler la maison si je coupe la VPH ? Bonne soirée
ou créer un compte pour participer

Par tarne

avatar - tarne
Architecte
Message(s) : 1159
04/12/2012 à 16h53
04/12/2012 à 16h53
Bonjour

Je n'ai jamais dit que l'humidité relative n'avait pas d'importance. J'ai dit que le fait de chauffer l'air entrant ne retirait pas l'eau qu'il contient, ce que prétend la pub du produit.
En attendant des aménagements plus importants, je vous renouvelle mon conseil de laisser tourner le caisson d'introduction d'air en coupant la résistance de chauffe. Du moins pendant vos absences. Car, quand vous occupez la maison, le fait d'introduire de l'air froid sans contrôle risque d'être désagréable.

A+
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/12/2012 à 09h19
11/12/2012 à 09h19
Bonjour,

Citation :

votre logement se trouve en depression,



Une ventilation mécanique par insufflation ne met pas une l'habitation en dépression mais en surpression!...

Sous réserve de possibilité technique, je vous conseille d'installer une VMC double-flux, peut-être un luxe certes pour une maison non habité à temps complet ou à défaut comme dit plus haut une simple flux, on maîtrise toujours mieux la ventilation dans chaque pièce avec ces systèmes! Il y a surtout une extraction efficace dans les pièces humides, même si une fenêtre est ouverte dans la maison, contrairement à une VMI ou l'air s'échappe toujours et directement au plus facile, d'ou une extraction d'air vicié et un renouvellement total en air neuf pas toujours bien équilibré et rationnel.

@+
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 25