Bricoleur du Dimanche

ragreage sol - page 2

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/07/2013 à 18h54
28/07/2013 à 18h54
Bonjour,
Je vais devoir ragreer la totalité des sols de toutes les pieces de mon appartement.

1/ il y a un endroit (environ 60cm x 45cm) qui a plus de 2cm plus bas que toutes les autres asperités.
Or les produit de ragreage ne peut niveler que jusqu'à 2cm max d'asperité.
Est-il possible que je colle simplement une planche de bois dans cette endroit pour reduire la difference de niveau pour ensuite ragréer au-dessus de cette planche de bois de la meme maniere que les autres endroits de l'appartement ? (puisque les produit de ragreage "hautes performances" permet d'etre utilisé aussi bien sur support beton, ciment, carrelage et paquets collés)

2/ j'ai demandé à une entreprise s'ils peuvent me ragréer tous les sols de mon appartement, pour qu'ensuite je n'aurai plus qu'à carreler moi-meme. L'une d'elle m'a dit oui mais qu'il faudra que je fasse le carrelage dans la semaine qui suit le ragreage ! Est-ce une contrainte technique de carrelager dans la semaine qui suit le ragreage d'un sol ? Quelle est le risque si je depasse ce delai ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
20/08/2013 à 12h54
20/08/2013 à 12h54
bonjour

pourquoi pas, mais conserver le niveau entre les pièces risque de poser problème

je pense qu'il vaut mieux laisser mourir le surplus dans l'autre pièce et recommencer à couler en partant de ce point là

c'est ce que j'ai vu faire au bureau à l'usine lorsque l'on a mis du parquet dans un bureau 120m²

le raccord était peu visible mais au niveau de la coulée de la veille

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/08/2013 à 20h51
20/08/2013 à 20h51
kriske a écrit :


je pense qu'il vaut mieux laisser mourir le surplus dans l'autre pièce et recommencer à couler en partant de ce point là


d'accord ça m'a l'air mieux pour garder le meme niveau entre les differentes pieces ...
Mais j'ai lu une notice de ragreage pour plancher chauffant : il est ecrit que la chappe de ragreage ne doit pas etre "unique" (me souviens plus du mot mais equivalent à 1 seul element coulé en meme temps avec shema equivalent à 1 element de paquet justaposé à un autre element, par exemple) sur plus de 40m². Mon appart fait 54m². Est-ce que le fait d'interrompte le ragreage d'une piece tout en "laissant mourir le surplus dans l'autre pièce et recommencer à couler en partant de ce point là" est considéré comme plusieurs element de chappe ou 1 seul element de chappe ?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
20/08/2013 à 21h02
20/08/2013 à 21h02
bonjour

je sais pas

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/08/2013 à 20h49
22/08/2013 à 20h49
takafer a écrit :

bonsoir

il faut enlever les dalles vinyl amiante ,ca part tout seul


Finalement il est possible que les dalles amiantés sont en vinyl dur : quand j'appui dessus avec le bout d'un tournevis je vois une petite trace creuse.

Je l'avais pris pour du carrelage parce que bizarrement quand je l'ai testé en faisant raisonner avec des clés metalliques : ça resonne tres proche du carrelage du sejour (bruit sourd), mais ça ne resonne pas du tout pareil que le carrelage de la sdb (bruit aigu) (pourtant les gros carrelage sol de sejour et de la sdb ont l'air d'etre identique : grosses dalles blanches 30x30 ... je ne comprend pas)

Mais meme en vynil ça n'a pas l'air d'etre evident de les enlever sans les casser ... Le monsieur qui a fait les diagnostic technique m'a dit de poser du carrelage dessus ...

voici les photos en gros plan des dalles amiantés en noir et blanc (un coin d'une dalle noire est cassé) :
http://nsm08.casimages.com/img/2013/08/22/1308220839386751211486139.jpg
http://nsm08.casimages.com/img/2013/08/22/1308220840316751211486142.jpg
http://nsm08.casimages.com/img/2013/08/22/1308220841296751211486149.jpg

C'est quand meme bizarre de melanger de l'amiante dans du vynil, non ?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
22/08/2013 à 21h01
22/08/2013 à 21h01
bonjour

oui ce sont des dalles de vinyle

l'amiante a été beaucoup utilisée par le passé comme charge

elle n'était pas chère, il a fallut attendre les problèmes de santé du personnel de certaines entreprises pour que cela soit interdit

nos anciens n'avaient pas tous les matériaux dont nous disposons aujourd'hui, j'ai trouvé des tessons de bouteilles dans des murs, etc..

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/08/2013 à 08h57
23/08/2013 à 08h57
sur ce produit Weber ragreage fibré forte epaisseur jusqu'à 3cm pouvant rester nu dans local P2
https://www.weber.fr/preparation-des-sols/le-guide-weber/notices-produits/les-mortiers-de-lissage-des-sols-en-ciment/weberniv-dur.html?type=89

il est ecrit : "réserver un joint périphérique de 3 mm environ qui sera ensuite calfeutré avec un
matériau compressible
, dans tous les cas s ur support bois , et sur les autres
supports lorsque l’épaisseur de l’enduit est ≥10 mm"

Ca veut dire qu'il ne faut pas mettre de pate à joint pour carrelage à ces endroits peripherique pres des murs, mais mettre un materiau compressible, quel materiau ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/08/2013 à 09h10
23/08/2013 à 09h10
bonjour

un joint acrylique ou un mastic pour maçonnerie

mettre un mousse périphérique pour la dilatation, une fois retiré on fait le joint


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/08/2013 à 09h14
23/08/2013 à 09h14
Si le but de ragreer est d'atteindre une epaisseur determiné à la frontiere (bas de porte) de la piece à coté, mais comme on doit commencer à ragreer par le fond de la piece pour ne pas marcher dessus en cours de ragreage, comment savoir qu'on atteint la bonne epaisseur dès le debut alors qu'on est encore au fond de la piece ? Il faut marquer des traits en bas des murs ? Mais dans ce cas en se fiant aux marquage des murs on est pas sûr de la bonne planeité alors que le but est d'avoir qch de plan ... Comment proceder ?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/08/2013 à 09h25
23/08/2013 à 09h25
kriske a écrit :

bonjour

un joint acrylique ou un mastic pour maçonnerie

mettre un mousse périphérique pour la dilatation, une fois retiré on fait le joint


3mm de large pour jusqu'à 3cm d'epaisseur : ça ne m'a pas l'air evident de retirer la mousse apres le ragreage ...
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/08/2013 à 09h27
23/08/2013 à 09h27
kriske a écrit :


un joint acrylique


tout joint acrylique (meme fait pour joint des carrelages) convient ?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/08/2013 à 18h06
23/08/2013 à 18h06
bonjour

la mousse à bulle fermée, une fois sec on retire ou on coupe à ras

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/08/2013 à 20h29
23/08/2013 à 20h29
merci ... sinon avez vous une suggestion sur ma question du 3è post précédent ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/08/2013 à 22h00
23/08/2013 à 22h00
ztvucj a écrit :

Si le but de ragreer est d'atteindre une epaisseur determiné à la frontiere (bas de porte) de la piece à coté, mais comme on doit commencer à ragreer par le fond de la piece pour ne pas marcher dessus en cours de ragreage, comment savoir qu'on atteint la bonne epaisseur dès le debut alors qu'on est encore au fond de la piece ? Il faut marquer des traits en bas des murs ? Mais dans ce cas en se fiant aux marquage des murs on est pas sûr de la bonne planeité alors que le but est d'avoir qch de plan ... Comment proceder ?



c'est de cette question que vous parlez ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/08/2013 à 22h23
23/08/2013 à 22h23
kriske a écrit :

ztvucj a écrit :

Si le but de ragreer est d'atteindre une epaisseur determiné à la frontiere (bas de porte) de la piece à coté, mais comme on doit commencer à ragreer par le fond de la piece pour ne pas marcher dessus en cours de ragreage, comment savoir qu'on atteint la bonne epaisseur dès le debut alors qu'on est encore au fond de la piece ? Il faut marquer des traits en bas des murs ? Mais dans ce cas en se fiant aux marquage des murs on est pas sûr de la bonne planeité alors que le but est d'avoir qch de plan ... Comment proceder ?



c'est de cette question que vous parlez ?


oui Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
24/08/2013 à 05h12
24/08/2013 à 05h12
bonjour

je comprends vos craintes, et un des moyens d'y remédier est de travailler par couches successives jusqu'à bonne hauteur

le gros creux est à combler au préalable avec un mortier

il est difficile de poser des guides dans votre cas, car pas assez d'épaisseur
j'espère que vous avez un rayon laser, dans ce cas à l'aide de celui ci tracer le niveau sur le mur en prenant comme référence le seuil de porte ( on peut le faire avec un niveau d'eau aussi )

tendez un ficelle le long des deux murs opposés (bien tendue la ficelle)
puis une autre ficelle perpendiculairement qui passe juste au dessus des deux autres (bien tendue la ficelle)

mettre des plots de mortier pas trop liquide arasé à hauteur de la ficelle (5 cm² par ex)

refaire cela à plusieurs endroits dans la pièce

ainsi, ces plots vous serviront de guides de hauteur lorsque vous étendrez votre auto lissant

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : GedeonT

Visiteurs non identifiés : 72