Bricoleur du Dimanche

ragreage sol - page 3

Par Utilisateur désinscrit
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28/07/2013 à 18h54
28/07/2013 à 18h54
Bonjour,
Je vais devoir ragreer la totalité des sols de toutes les pieces de mon appartement.

1/ il y a un endroit (environ 60cm x 45cm) qui a plus de 2cm plus bas que toutes les autres asperités.
Or les produit de ragreage ne peut niveler que jusqu'à 2cm max d'asperité.
Est-il possible que je colle simplement une planche de bois dans cette endroit pour reduire la difference de niveau pour ensuite ragréer au-dessus de cette planche de bois de la meme maniere que les autres endroits de l'appartement ? (puisque les produit de ragreage "hautes performances" permet d'etre utilisé aussi bien sur support beton, ciment, carrelage et paquets collés)

2/ j'ai demandé à une entreprise s'ils peuvent me ragréer tous les sols de mon appartement, pour qu'ensuite je n'aurai plus qu'à carreler moi-meme. L'une d'elle m'a dit oui mais qu'il faudra que je fasse le carrelage dans la semaine qui suit le ragreage ! Est-ce une contrainte technique de carrelager dans la semaine qui suit le ragreage d'un sol ? Quelle est le risque si je depasse ce delai ?
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24/08/2013 à 11h37
24/08/2013 à 11h37
kriske a écrit :


un des moyens d'y remédier est de travailler par couches successives jusqu'à bonne hauteur


merci

kriske a écrit :


le gros creux est à combler au préalable avec un mortier


est-ce qu'un mortier-colle pour carrelage peut convenir ?
ou de l'enduit à boucher ou à lisser ?
jusqu'à combien d'epaisseur ?

kriske a écrit :


il est difficile de poser des guides dans votre cas, car pas assez d'épaisseur


ces guides sont les plots de mortiers que vous parlez ci-apres, ou est-ce d'autres formes de guides que vous ne parlez pas ?

kriske a écrit :


mettre des plots de mortier pas trop liquide arasé à hauteur de la ficelle (5 cm² par ex)
refaire cela à plusieurs endroits dans la pièce
ainsi, ces plots vous serviront de guides de hauteur lorsque vous étendrez votre auto lissant


ces plots peuvent-ils etre fait avec de l'enduit à boucher livré comme un "tube à dentifrice" ? (c peut etre plus facile à faire ...)
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Par kriske

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Message(s) : 41924
24/08/2013 à 11h55
24/08/2013 à 11h55
bonjour

je ne sais pas comment vous vous approvisionnez en matières premières ni vos capacités de stockage

moi j'achète le sable à part et le ciment aussi

une petite gâchée est vite faire dans une bassine

moi je vois les gros trous bouchés avec 3 part de sable de rivière + 1 part de ciment + un peu de sikalatex

les plots seraient mis en place avec le même mélange

à côté de votre fil mis à niveau correct, vous mettez un plot de ce mortier un peu plus haut que le fil, et vous arasez la t^te d'un coup de truelle à hauteur de la ficelle etc..etc.

lorsque vous versez votre auto lissant vous aligné la hauteur de celui ci à la hauteur des plots (à faire le jour avant)

le ciment colle coûte cher est ce serait un gaspillage que de l'utiliser pour boucher des trous

je connais par ce produit en tube dentifrice, mais là encore c'est du gaspillage (à mon sens)

les travaux coûtent assez cher ainsi, sans en ajouter par des produits sophistiqués quand ce n'est pas utile

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24/08/2013 à 13h01
24/08/2013 à 13h01
C'est vrai les produit pret/quasi pret à utiliser sont tres cher quand on calcule par surface de l'appartement et par epaisseur ...
Le ragreage fibré forte epaisseur (3mm à 3cm) Weber.niv.dur compatible plancher chauffant revient à 2310€ pour 54m² et 1,5cm d'epaisseur moyen ... soit aussi cher que du carrelage ...

Je verrai si j'oserai faire moi-meme un mortier à partir du sable+ciment+eau pour combler les gros creux afin de ne pas consommer trop de ragreage. Vous melanger votre mortier à la pelle dans une grosse bassine ?

Mais est-il pensable d'etaler du mortier fait soi-meme sur la totalité du sol d'une piece nettement plus bas que les autres (5mm de difference pour 15m²) ? Et ce genre de mortier fait soi-meme est-il compatible plancher chauffant ? Et si on le fait, faut-il mettre une primaire avant de mettre du mortier fait soi-meme ? puis de nouveau une primaire avant de ragreer finement partout avec un autolissant ?

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Par kriske

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24/08/2013 à 16h29
24/08/2013 à 16h29
ztvucj a écrit :

C'est vrai les produit pret/quasi pret à utiliser sont tres cher quand on calcule par surface de l'appartement et par epaisseur ...
C'est bien vrai cela

Le ragreage fibré forte epaisseur (3mm à 3cm) Weber.niv.dur compatible plancher chauffant revient à 2310€ pour 54m² et 1,5cm d'epaisseur moyen ... soit aussi cher que du carrelage ...
Acheté où ?

Je verrai si j'oserai faire moi-meme un mortier à partir du sable+ciment+eau pour combler les gros creux afin de ne pas consommer trop de ragreage. Vous melanger votre mortier à la pelle dans une grosse bassine ?
pour des quantités équivalentes à 1 seau, j'utilise un mélangeur dans une bassine du genre à celle de l'image
pour plus j'utilise la bétonnière


Mais est-il pensable d'etaler du mortier fait soi-meme sur la totalité du sol d'une piece nettement plus bas que les autres (5mm de difference pour 15m²) ? Et ce genre de mortier fait soi-meme est-il compatible plancher chauffant ? Et si on le fait, faut-il mettre une primaire avant de mettre du mortier fait soi-meme ? puis de nouveau une primaire avant de ragreer finement partout avec un autolissant ?

5mm c'est à rattraper avec de l'auto nivelant
oui, il faut mettre un primaire d'accrochage (sikalatex/eau 50/50) étendu à la brosse avant n'importe quel application de mortier
entre un mortier frais et propre, il ne faut plus mettre de primaire pour autant que vous ayez fait un mortier avec une dose de sikalatex


je ne sais pas si c'est compatible avec les planchers chauffant, vous pouvez préciser le produit de weber ?


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24/08/2013 à 21h33
24/08/2013 à 21h33
kriske a écrit :

pour des quantités équivalentes à 1 seau, j'utilise un mélangeur dans une bassine du genre à celle de l'image
pour plus j'utilise la bétonnière


1 sceau de mortier peut etre etalé sur une surface de combien et combien d'epaisseur ?

kriske a écrit :


5mm c'est à rattraper avec de l'auto nivelant


en fait c'est 5mm mini pour rattraper le sol le plus haut avec vieux carrelage puis il faudra ragréer/autolisser le tout pour poser une nouvelle couche de carrelage sur tous les sols

kriske a écrit :


oui, il faut mettre un primaire d'accrochage (sikalatex/eau 50/50) étendu à la brosse avant n'importe quel application de mortier
entre un mortier frais et propre, il ne faut plus mettre de primaire pour autant que vous ayez fait un mortier avec une dose de sikalatex


estce que le primaire fait soi meme avec du (sikalatex/eau 50/50) peut aussi servir comme primaire pour n'importe quel produit ragreage ou autilissant du commerce ?

kriske a écrit :


je ne sais pas si c'est compatible avec les planchers chauffant, vous pouvez préciser le produit de weber ?


voici le produit ragreage fibré forte epaisseur weber pouvant rester nu en local P2 et compatible plancher chauffant (je ne l'ai pas encore acheté, on m'a donné le prix chez Point P)
https://www.weber.fr/preparation-des-sols/le-guide-weber/notices-produits/les-mortiers-de-lissage-des-sols-en-ciment/weberniv-dur.html
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24/08/2013 à 21h54
24/08/2013 à 21h54
ztvucj a écrit :

kriske a écrit :

pour des quantités équivalentes à 1 seau, j'utilise un mélangeur dans une bassine du genre à celle de l'image
pour plus j'utilise la bétonnière


1 sceau de mortier peut etre etalé sur une surface de combien et combien d'epaisseur ?
comment répondre à cette question ?

kriske a écrit :


5mm c'est à rattraper avec de l'auto nivelant


en fait c'est 5mm mini pour rattraper le sol le plus haut avec vieux carrelage puis il faudra ragréer/autolisser le tout pour poser une nouvelle couche de carrelage sur tous les sols
c'est parfait comme préparation pour la seconde couche

kriske a écrit :


oui, il faut mettre un primaire d'accrochage (sikalatex/eau 50/50) étendu à la brosse avant n'importe quel application de mortier
entre un mortier frais et propre, il ne faut plus mettre de primaire pour autant que vous ayez fait un mortier avec une dose de sikalatex


estce que le primaire fait soi meme avec du (sikalatex/eau 50/50) peut aussi servir comme primaire pour n'importe quel produit ragreage ou autilissant du commerce ?
moi j'utilise le sikalatex dans tous les cas, c'est mon point de vue qui part de mon expérience professionnelle, la plus grande partie des adjuvants proposés ont comme principe actif de l'acrylique, parfois additionné de l'un ou l'autre copolymère pour augmenter certaines performances. Je ne suis pas totalement convaincu, donc je me contente du sikalatex dans presque tous les cas. Jamais rencontré de problème, mais rien n'empêche que vous utilisiez les différents produits proposés sur la notice (cela met le fournisseur à l'abris des réclamations en cas de problème et vous cela vous rassure

kriske a écrit :


je ne sais pas si c'est compatible avec les planchers chauffant, vous pouvez préciser le produit de weber ?


voici le produit ragreage fibré forte epaisseur weber pouvant rester nu en local P2 et compatible plancher chauffant (je ne l'ai pas encore acheté, on m'a donné le prix chez Point P)
https://www.weber.fr/preparation-des-sols/le-guide-weber/notices-produits/les-mortiers-de-lissage-des-sols-en-ciment/weberniv-dur.html



j'ai vu, faudrait voir si le correspondant de sika revient au même prix VOIR

pas de réponse sur le fournisseur

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24/08/2013 à 22h15
24/08/2013 à 22h15
bonjour

moi je carrelle encore souvent dans des cas pareils directement sans faire de chape, c'est ainsi que l'on carrelait avant l'apparition des mortiers colles

pour ce faire on relève les niveaux
ont étale du sable stabilisé, moins la hauteur du carrelage + celle du mortier
puis on applique du mortier sur le carrelage, on l'étend régulièrement, on coupe en biais les mortiers sur les 4 faces, et on fait un trou au milieu
d'un mouvement rapide on retourne le carrelage et on le met en place, tapote , on retire l'excès de mortier

voila quelques exemples posés ainsi

j'ai mis environ 800m² ainsi car je ne savais pas faire une chape suffisamment plane, maintenant, je sais mais c'est trop tard

Images jointes :

5.jpg DSC01182.JPG 7.jpg 10.jpg 4.jpg

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24/08/2013 à 22h17
24/08/2013 à 22h17
Ces photos montrent les notes techniques de Weber pour poser du carrelage sur plancher chauffant avec primaire/ragreage fibré/mortier colle/carrelage :
http://nsm08.casimages.com/img/2013/08/24/1308241011166751211491999.jpg
http://nsm08.casimages.com/img/2013/08/24/1308240112296751211490232.jpg

Il est ecrit : "La chappe doit etre fractionnée tous les 40m² ou tous les 8m lineaires maximum" sans autre precision sur ce qu'il faut mettre entre ces 2 chappe. Doit-on mettre un materiau compressible comme ils le specifient pour le joint peripherique (bords des murs) ? Si on ne fait que fractionner les 2 chappes sans espace ou sans materiau compressible, à quoi ça sert ?

D'autre part, si je fractionne les chappes de ragreage entre chaque piece (la plus grande fait 20m²), et mis un materiau compressible de 5mm de large entre les chappes, cela represente une marge de securité pour la dilatation sur plancher chauffant et donc est ce que cela pourrait dire que je peux utiliser n'importe quel produit ragreage meme sans mention "compatible plancher chauffant", meme du mortier fait soi meme ?
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Par kriske

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24/08/2013 à 22h30
24/08/2013 à 22h30
bonjour

on n'est pas sorti de l'auberge

je vais voir si je trouve quelque chose de spécifique dans un DTU où on parle de plancher chauffant, mais je ne suis pas certain de l'avoir scanné celui là

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25/08/2013 à 09h42
25/08/2013 à 09h42
Et pourquoi meme avec les produit compatible plancher chauffant on demande de ne pas poser pendant la chauffe du plancher ?
Les planchers chauffant ne peuvent pas chauffer fortement : sinon on se brulera les pieds en marchant dessus.

D'apres ce doc :
http://plancher-chauffant.comprendrechoisir.com/comprendre/plancher-chauffant-eau-chauffage-seul
- La réglementation a fixé la chaleur du sol à 28°C maximum
- Température de surface en exploitation courante 22/23°C
- La température de l'eau circulant dans les tubes ne peut dépasser 50°C au départ de la boucle. Du fait de sa conception, le plancher chauffant atteint rarement cette valeur : La température du fluide plafonne le plus souvent à 45°C en période de relance : passage du régime nuit au régime jour, par exemple. Moyenne haute habituelle : 35/40°C. En période de maintien, la température du fluide varie de 26 à 30°C.

La temperature de chauffe est donc de 28°C max (22/23°C le plus souramment) à la surface du sol où je vais ragreer et poser du carrelage. Cela correspond donc à une temperature ambiante en été. Or il est evident qu'on peut ragreer/poser le carrelage en été à 28°C. Les notices techniques des constructeurs sont-ils trop precautionneux ? Un voisin m'a dit que le chauffage collectif aux planchers peut demarrer courant octobre : si je veux respecter la notice technique des produits pour plancher chauffant, je suis obligé d'interrompre mes travaux aux plafond et murs pour commencer à faire le sol et en reprendre apres, et c'est dommage pour l'ordre logique des travaux, risquant de salir irremediablement les carrelages neufs et eventuellement en casser si je fais tomber un outil lourd pendant la reprises des travaux aux plafond et murs ...

Je suis donc tenté de ne pas interromptre mes travaux aux plafond et murs et oser faire les sols meme si le chauffage collectif aux planchers demarre ... Qu'en pensez-vous ? Y-a-t-il quelqu'un qui a déjà osé ragréer ou poser du carrelage pendant la chauffe du plancher ?
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Par kriske

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25/08/2013 à 13h12
25/08/2013 à 13h12
bonjour

il y a une différence entre travailler à une température extérieure de 28°C et mettre du mortier sur un système qui est chauffé à 28°C

dans le premier cas, il suffit d'humidifier les sols avant application de l'enduit ou ragréage, cela va sécher ensuite par évaporation

dans le second cas, le chauffage va provoquer une évaporation trop rapide de l'eau et un dessèchement trop rapide

pour ce que j'en sais :

un mortier ou un enduit colle sur la surface sur laquelle est est appliquée par un effet ventouse, provoqué par la succion de l'eau du mortier ou enduit vers un support sec
on mouille ce support pour favoriser cette aspiration, simultanément à l'aspiration de l'eau contenue dans le mortier les agrégats collent à la surface

si vous chauffer par en dessous, cela ne se passe plus et vous risquez un décollement de cette couche superficielle

je crois que vous avez vidé mon magasin d'idée avec vos multiples questions

ce qui est désolant, c'est qu'il me semble que l'on ai pas avancé d'un iota depuis le début


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26/08/2013 à 00h41
26/08/2013 à 00h41
J'ai assez de mal à croire qu'un chauffage à 28°C fait evaporer l'eau plus vite qu'une temperature ambiante à 28°C ...

Et si je stocke les produits de ragreage, mortier-colle, sceau d'eau, et elements du carrelage dans l'appart chauffé pendant plusieurs jours ou une bonne semaine avant de les appliquer ? Ca devrait etre assez equivalent que de les appliquer à la même temperature ambiante en été, non ?







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Par kriske

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Message(s) : 41924
26/08/2013 à 06h33
26/08/2013 à 06h33
Bonjour

le net regorge d'article concernant les propriétés des ciments et bétons

voir la réaction chimique du ciment, qui dégage elle aussi une réaction endothermique au moment de la prise

je crois qu'à trop raisonner vous finissez par vous perdre

je vous ai donné tous les conseils nécessaire à la réalisation de votre projet, vous êtes le maître du jeu, vous agissez en connaissance de cause

je crois que sur ce post, j'ai tout dit et expliqué

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