Bricoleur du Dimanche

rail haut placard coulissant sur plafond dénivelé

Par Men_aar

Contremaître
Message(s) : 281
20/03/2011 à 09h54
20/03/2011 à 09h54
Bonjour:
je ne sais pas trop quelle solution choisir pour le rail haut d'un placard à quatre portes car le plafond a un dénivelé de 6 cm.
Il est évident que le rail doit être horizontal.
Actuellement j'ai 4 cm de plâtre sous solives.
J'ai pensé à deux solutions (voir schéma)
1) Rattraper avec du plâtre (juste où va être posé le rail) en surchargeant le plafond. Pour ceci , j'écorche la surface du plafond et je mets des clous pour favoriser l'accrochage.
Je crains pour la tenue du rajout et pour son poids.
Eventuellement je pourrais alléger le plâtre par ajout de vermiculite.
2) Rattraper avec un tasseau en bois, mais, même si je l'habille ça va se voir et ça va faire bricole.
Avez vous des idées?
Merci d'avance

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Promoteur
Message(s) : 2534
20/03/2011 à 10h58
20/03/2011 à 10h58
Bonjour
Une idée qui dépend de la distance à combler. Je lis qu'il y a 6 cm d'un bout à l'autre mais avez vous plus ou bien le haut de votre placard (avec le rail) touche t il la partie basse du toit ?
Vous prenez un tasseau assez solide, à chaque bout vous fixez une équerre qui sera vissée dans les murs à chaque extrémité.
Poser en retrait par rapport au mur sur lequel il y a le placard de façon à ce que vous puissiez venir ajuster un morceau de contreplaqué qui une fois cloué sur ce tasseau viendra à fleur avec le mur existant.
L'autre solution c'est de faire la même chose avec un morceau de plaque de plâtre (PDP) vissé sur un rail vissé au plafond et un autre qui sera de niveau là où s'arrête le placard. Mettre des morceaux de montant tous les 60 cm et habiller en prenant soin que le morceau de PDP soit bien à fleur avec le mur existant.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures

Par Men_aar

Contremaître
20/03/2011 à 22h01
20/03/2011 à 22h01
mon espace à combler va de 0 à 6 cm.
Si c'est un bois je dois le travailler pour que le bas reste horizontal et le haut épouse le plafond. Une sorte de triangle.
Avec des rails, ça ne va pas le faire, parcequ'un rail haut +un bas + 13 mm du BA13 déjà plus de 6 cm.
Promoteur
20/03/2011 à 22h18
20/03/2011 à 22h18
Bonsoir,
Avec votre explication c'est la première solution que vous allez utiliser car effectivement avec la PDP c'est plus difficile à mettre en oeuvre
Un tasseau d'une section égale à celle de l'épaisseur du rail.
Il faudra le scier en biseau afin que d'un côté vous arrivez à 0 et de l'autre vous gardez l'épaisseur intact.
Le fixer d'un côté avec une équerre comme indiqué, de l'autre le percer là où il a une épaisseur de 15/20 mm et mettre une ou même deux chevilles dans le plafond puis visser solidement.
L'habiller avec un morceau de contreplaqué et refaire la déco.

Annonce

Par Men_aar

Contremaître
20/03/2011 à 23h06
20/03/2011 à 23h06
Merci de ta réponse.
Pourquoi ne pas simplement visser avec des chevilles au plafond tous les 40 cm? ça fait 310 cm de longueur quand même.
Pour le BA13, je le visse directement sur le bois?
Promoteur
21/03/2011 à 08h07
21/03/2011 à 08h07
Bonjour
Pourquoi pas visser sur toute la longueur ? Tout simplement qu'un morceau de 6 cm a ajuster c'est plus difficile qu'un morceau moins épais et en plus cela n'apporterait rien sauf dépenser plus.
Oui le BA 13 est à visser dans le bois enduire les vis et les joints ainsi que la liaison avec le mur. Mais avez vous des chûtes disponibles ?

Par Men_aar

Contremaître
21/03/2011 à 23h28
21/03/2011 à 23h28
J'achèterai une plaque de 60x250 si je trouve. sinon ce n'est pas grave une plaque ne va pas me ruiner.

Couper le bois de 7 cm d'épaisseur sur 310 cm pour qu'il épouse bien le plafond est un sacré boulot. Donc, avant je vais réfléchir à une variante de votre autre solution (rails + montants).
Voir photo.
Je vais tester chez casto si on peut encastrer un rail dans un autre(face à face) tout en insérant les montants entre eux. Si c'est possible je couperais à la meuleuse le rail haut en triangle pour qu'il fasse 4à1 cm et le rail bas pareil. l'ensemble fera 9à 1 cm de hauteur.
Ma dénivelée est en réalité est de 8 cm. je ne perds que 1 cm en hauteur.
Pour la partie la moins haute, l'ensemble fera 2 à 1 cm et là il y aurait pas de montants je visserais rail contre rail. Je m'explique bien?

Images jointes :

Annonce
Promoteur
22/03/2011 à 02h47
22/03/2011 à 02h47
Bonjour
J'ai lu que chez votre Grande Surface de Bricolage - GSB - ils vendent des plaques en 60 cm. Je n'y vais pas car c'est à 65 km de chez moi alors qu'il y a celui à droite sur le post à 25 km.
Pour le rail/ montant c'est tout à fait possible. Je le fais souvent lorsque je veux arriver à avoir un carré. Par exemple pour le bas de la porte de mon placard sur http://lamaisondurougegorge.blogspot.com sur la quatrième photo de "je recycle une porte", il y a un rail chevillé au sol et contre en attendant d'être fixé sur le premier un second rail. Pour le fixer comme cela ne travaille pas j'ai mis du "ni clou ni vis".
Maintenant pour les rails et montants ils se coupent très facilement à la cisaille à métal. Ce n'est que de l'alu. Pour fixer le haut du rail **: vous vissez dans le mur un petit morceau de montant de telle sorte que le rail va s'emmancher dessus, et vous visserez ce dernier sur ce morceau de montant pour que l'ensemble soit solidaire.
** Celui qui est parallèle au haut du placard, pas l'autre qui suit le plafond

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge

Visiteurs non identifiés : 41