Bricoleur du Dimanche

Aide pour branchement cuisinière Electrolux

avatar - genrelegars
Petit nouveau
Message(s) : 5
23/09/2010 à 11h02
23/09/2010 à 11h02
Bonjour à tous ! Je viens d'acheter une cuisinière vitrocéramique Electrolux EKD513504 et je souhaite avoir votre aide pour les différents branchements (je suis totalement novice en branchements!) - J'ai une prise murale qui me semble correspondre pour le raccordement électrique de ce type d'appareil, à priori elle ressemble à une prise en 230 v et de 32 A (voir image jointe). - Quand je dévisse le capot arrière de la cuisinière, je trouve 6 raccordements (voir image ci-joint sur mon 2nd post). - Vous trouverez également en PJ à mon 3ème post le schéma de branchement indiqué par Electrolux. - Enfin, il est indiqué sur la notice les différents types de câbles compatibles : H07 RN-F, H05 RN-F, H05 RRF, H05 W-F, H05V2V2 F(T90) et H05 BB-F. De ce que j'ai compris des différents posts du forum, il me suffirait d'acheter un cordon électrique type H05RRF (avec prise et embout serti) de le brancher tt simplement sur la prise 32 A et de relier les fils de couleurs (4 à priori) sur les raccordements de couleurs correspondant de la cuisinière. Pourriez-vous me confirmer la procédure ?? Merci par avance ! Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - genrelegars
Petit nouveau
Message(s) : 5
23/09/2010 à 11h03
23/09/2010 à 11h03
et hop !

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
avatar - genrelegars
Petit nouveau
Message(s) : 5
23/09/2010 à 11h04
23/09/2010 à 11h04
et voila...

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/09/2010 à 11h18
23/09/2010 à 11h18
Bonjour

Ton dossier est bien monté question et illustration mais il nous en manque encore quelque chose.

A priori la prise que tu nous montre ressemble plus à une 20A et pour ton raccordement tu as besoin d'une 32A.

Donc :
- Peux tu vérifier au tableau s'il existe une protection 32A coupant l'alimentation de cette prise et que les fils arrivant à la prise sont d'une section de 6mm² ( Aller encore 2 photos )

Par ailleurs une protection 30ma de type A doit être présente au tableau - si Non la rajouter
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19362
23/09/2010 à 11h36
23/09/2010 à 11h36
Bonjour
C'est bien une prise 20A avec fusibles incorporés, donc pas de protection au général ; On en a trouvé des comme ça!!!
Cette prise est alimenté normalement avec du 4mm² , il faut simplement mettre un disjoncteur 25A associé a un inter diff.30mA 40A de type A au départ de ce câble! supprimer la prise 20A et mettre un boitier avec sortie de câble!
Le 25A sera suffisant pour cette cuisinière , je le sais d'autant plus que j'en ai une a induction et sur 25A et cela n'a jamais sauté!!
Si c'est du 6mm² autant mettre un 32A
Voir schémas de câblage en fichier joint

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
avatar - genrelegars
Petit nouveau
Message(s) : 5
23/09/2010 à 11h52
23/09/2010 à 11h52
Merci pour vos réponses rapides! Je vous enverrai les photos du tableau et de la prise ce soir.. Pour l'opération " disjoncteur 25A associé a un inter diff.30mA 40A de type A au départ du câble + suppression de la prise 20A + installation du boitier avec sortie de câble " c'est faisable tout seul quand on y connait rien ou il vaut mieux que je fasse appel à un électricien à votre avis ? Confus
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19362
23/09/2010 à 12h06
23/09/2010 à 12h06
genrelegars a écrit :

Merci pour vos réponses rapides! Je vous enverrai les photos du tableau et de la prise ce soir..

Pour l'opération " disjoncteur 25A associé a un inter diff.30mA 40A de type A au départ du câble + suppression de la prise 20A + installation du boitier avec sortie de câble " c'est faisable tout seul quand on y connait rien ou il vaut mieux que je fasse appel à un électricien à votre avis ? Confus



Envoie les photos et on te mettra un schémas ce ne sont que trois fils a brancher 4 fois et toujours de la même façon!
C'est a toi de voir mais si tu as un peu peur de te lancer fait appel a un pro mais lui il va vouloir te faire une prise complète en 32A et tout le toutim, normal!!!
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - genrelegars
Petit nouveau
Message(s) : 5
23/09/2010 à 21h59
23/09/2010 à 21h59
Et voilà la photo du disjoncteur! Pour la prise je n'ai plus trop de doute j'ai fais une petite recherche sur google et il s'agit bien d'une prise 20A. Donc à votre avis je dois faire qqchose au niveau du disjoncteur ou je suis bon ? En revanche si j'ai bien compris vos messages il faut que j'aille acheter une prise 32 A et que je remplace la 20A existante + acheter cordon électrique type H05RRF avec prise et je fais les branchements sur la cuisinière d'après le dessin de Les3c19 ? Bonne soirée!

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/09/2010 à 22h13
23/09/2010 à 22h13
Bonsoir,

Non t'as rien compris Clin d\'oeil

1) la photo que tu as envoyé est le disjoncteur général d'abonné EDF- Ce que l'on veut c'est la photo de ton tableau de fusibles, capot ouvert( photo de qualité si possible )

2) on veut la photo des fils existants derrière la prise ( pour ça faut ouvrir la prise.

ou créer un compte pour participer

Par tommus

avatar - tommus
Petit nouveau
Message(s) : 2
30/12/2010 à 12h01
30/12/2010 à 12h01
les3c19 a écrit :

Bonjour C'est bien une prise 20A avec fusibles incorporés, donc pas de protection au général ; On en a trouvé des comme ça!!! Cette prise est alimenté normalement avec du 4mm² , il faut simplement mettre un disjoncteur 25A associé a un inter diff.30mA 40A de type A au départ de ce câble! supprimer la prise 20A et mettre un boitier avec sortie de câble! Le 25A sera suffisant pour cette cuisinière , je le sais d'autant plus que j'en ai une a induction et sur 25A et cela n'a jamais sauté!! Si c'est du 6mm² autant mettre un 32A Voir schémas de câblage en fichier joint

Bonjour, je me permets de vous poser une question suite à cette discussion. J'ai exactement la même chose à l'arrière de ma cuisinière (Electrolux EKC513518W - Vitroceramique + four) mais il y a un petit détail sur ce schéma que vous avez joint que je ne comprends pas: votre trait rouge qui raccorde le 1, 2 et 3 correspond à quoi? Faut-il séparer le fil marron en 3 ? merci d'avance pour votre réponse. Cordialement,
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19362
30/12/2010 à 17h21
30/12/2010 à 17h21
tommus a écrit :



Bonjour, je me permets de vous poser une question suite à cette discussion. J'ai exactement la même chose à l'arrière de ma cuisinière (Electrolux EKC513518W - Vitroceramique + four) mais il y a un petit détail sur ce schéma que vous avez joint que je ne comprends pas:

votre trait rouge qui raccorde le 1, 2 et 3 correspond à quoi?
Faut-il séparer le fil marron en 3 ?

merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement,


Bonjour ,
on ne peu séparer le fil en trois , il faut simplement faire deux ponts entre ces bornes avec un bout de fil de la même section !

Explications rapides: ces trois bornes sont faite pour être aussi alimenté avec 3 phases différentes et dans le cas du monophasé, donc une seule phase, on ponte ces trois bornes entre elles sinon seul un tiers de la cuisinière fonctionnerait
ou créer un compte pour participer

Par tommus

avatar - tommus
Petit nouveau
Message(s) : 2
30/12/2010 à 17h59
30/12/2010 à 17h59
les3c19Bonjour , on ne peu séparer le fil en trois , il faut simplement faire deux ponts entre ces bornes avec un bout de fil de la même section ! Explications rapides: ces trois bornes sont faite pour être aussi alimenté avec 3 phases différentes et dans le cas du monophasé, donc une seule phase, on ponte ces trois bornes entre elles sinon seul un tiers de la cuisinière fonctionnerait [/quote a écrit :

Bonjour et merci pour votre réponse. Si je comprends bien, je peux donc découper un bout de fil marron que j'ai acheté et le coincer derrière la 3ème vis et le relier à la 2eme. Faire la même chose entre la 2eme vis et la 1ere et ensuite relier la 1ere vis a la prise murale. Est ce bien ca? Désolé de vous déranger avec ces questions de débutant Sourire Cdlt,

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 655