Bonsoir,
Hormis les parties rénovées avec terre dont tu parles, je pense que les autres circuits l'ont surement été antérieurement sinon tu aurais des fils dits "tissu" . D'après ta description je ne pense pas que ce soit le cas..
Le troisième fils pourrait eventuellement être un conducteur de terre avec une couleur différente de celle utilisée de nos jours ( Vert/jaune). A certaines époques les fils de terre ont été noir et j'en ai même vu en rouge.
Le problème si tel était le cas ( fil de terre) il faudra sonner tous ces conducteurs sur l'ensemble du circuit afin de rétablir une continuité depuis le tableau.
Le rajout d'un fil supplémentaire de terre n'est une chose aisée alors que le fourreau n'en prévoyait que 2, difficulté accentuée par les changements de direction des gaines, fourreaux ou tubes métallique (MRB) . Certain tube tel que le dernier cité (MRB) des souplisseaux étaient utilisés pour protéger les fils en sorties de tube ou dans le "T" de dérivation.
Comme le dit Kriske ( qui un grand coquin ( tirer à 2 introduire et lubrifier)

... il faut effectivement essayer à deux intervenants pour faire bouger les fils..mais sans trop forcer sinon... crac!!
Mais si l'un pousse et l'autre tire cela peut se faire...si trop d'effort faut arreter et trouver une autre solution..( passage sous moulure ou nouvel encastrement).
Le seul bon conseil à te donner c'est : pas d'acharnement sinon c'est la Cata..
EDIT : Re moi. .. des photos peut être des boitiers avec fils visibles et du ou des tableaux de protection décapotés. Merki