Bricoleur du Dimanche

Ajouter la terre

avatar - jpsterasse
Apprenti bricoleur
Message(s) : 43
18/07/2012 à 23h04
18/07/2012 à 23h04
Bonjour,

On habite dans une maison de 1934 et les parties le plus recentes ont la terre, les autres n'ont pas. Donc j'aimerais mettre la terre sur toutes les prises (je laisserai tomber l'éclairage dans la maison et un une rangée de prises parce qu'il faut creuser le sol pour remettre les fils des prises). Plusieurs questions, une peu bête si je peux

- Sur certaines prises je vois 3 fils qui arrivent. A quoi peut correspondre le troisième fil? (Sauf bricolage 'bizarre')
- Afn d'ajouter la terre il faut que je part du compteur, (repique sur terre existant), rentre dans la boitié de dérivation, ensuite par l'interrepteur (j'ai certain prises qui sont gérerées par des interrepteurs dans deux pièces sans éclairage 'normale') et ensuite arrivé sur les lignes pour les prises. Es cela est vrai et la meilleure facon de faire?
- Qu'est qu'il existe comme technique pour pour tirer les fils sans creuser les murs? (faire une attache et tire doucement mais si l'attache lache c'est perdu non?)
- Est ce que ca pose vraiment un problème si je met du souple à la place du rigide dans des endroits ou ca sera plus difficle à passer, (plus de coins etc).

Merci de votre aide
PJR
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41926
19/07/2012 à 05h52
19/07/2012 à 05h52
bonjour

sans être électricien, si trois fils arrivent à une prise, en général le troisième est un fil de terre, facile a identifier car il est de couleur jaune/vert (à moins qu'il s'agissent d'un bricolage maison)

si vous devez remplacer du deux fils par un trois fil (avec terre) le plus simple est d'utiliser les fils en place comme tire fils
préparer convenablement les points à relier, aidez vous pour le glissement avec du talc,( aujourd'hui on vend des bombes à pulvériser qui remplace le talc )

il faut être deux, un qui tire et l'autre qui guide la bonne introductions des fils et qui lubrifie au besoin (parfois il faut tirer un peu en arrière puis revenir en avant )

maintenant c'est au tour des pros Clin d\'oeil

je ne sais pas si tirer du souple est toléré, cela ne m'est jamais venu à l'idée

on peut aussi remplacer les fils existant par un tire fil; et puis utiliser celui ci pour tirer le nouveau câblage

la terre est reliée à une barette qui se trouve dans le bas du coffret, la barette est elle même reliée aux piquets de terre en passant par une pièce (dont j'ai oublié le nom) cela sert quand consuel vient vérifier l'installation


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/07/2012 à 20h52
19/07/2012 à 20h52
Bonsoir,

Hormis les parties rénovées avec terre dont tu parles, je pense que les autres circuits l'ont surement été antérieurement sinon tu aurais des fils dits "tissu" . D'après ta description je ne pense pas que ce soit le cas..

Le troisième fils pourrait eventuellement être un conducteur de terre avec une couleur différente de celle utilisée de nos jours ( Vert/jaune). A certaines époques les fils de terre ont été noir et j'en ai même vu en rouge.

Le problème si tel était le cas ( fil de terre) il faudra sonner tous ces conducteurs sur l'ensemble du circuit afin de rétablir une continuité depuis le tableau.

Le rajout d'un fil supplémentaire de terre n'est une chose aisée alors que le fourreau n'en prévoyait que 2, difficulté accentuée par les changements de direction des gaines, fourreaux ou tubes métallique (MRB) . Certain tube tel que le dernier cité (MRB) des souplisseaux étaient utilisés pour protéger les fils en sorties de tube ou dans le "T" de dérivation.
Comme le dit Kriske ( qui un grand coquin ( tirer à 2 introduire et lubrifier) Rigole ... il faut effectivement essayer à deux intervenants pour faire bouger les fils..mais sans trop forcer sinon... crac!!
Mais si l'un pousse et l'autre tire cela peut se faire...si trop d'effort faut arreter et trouver une autre solution..( passage sous moulure ou nouvel encastrement).

Le seul bon conseil à te donner c'est : pas d'acharnement sinon c'est la Cata..

EDIT : Re moi. .. des photos peut être des boitiers avec fils visibles et du ou des tableaux de protection décapotés. Merki



ou créer un compte pour participer
avatar - jpsterasse
Apprenti bricoleur
Message(s) : 43
23/07/2012 à 12h02
23/07/2012 à 12h02
Bonjour,

J’essayerai d’envoyer des photos quand je suis prêt à démonter qq prises.

Pour info le sous était récemment rénové donc la terra était ajouté et dans la cuisine que nous avons également retapée.

Ce que je vois
- La colore des fils ne correspond pas. J’ai du rouge, gris et noir et tous est mélangé pour faire le +/- etc.
- Quand je démonte un interrupteur d’éclairage pour remplacer avec un nouveau je suis obligé à brancher +/-/T avec les trois fils. Aucune autre façon de brancher marche. Donc cela peut amener à penser qu’il y a bien une terre mais sur la douille de l’éclairage je n’ai jamais trouvé sur les 4 éclairages que j’ai déjà remplacés (sans mettre une terre).
- Si j’enlevé le fil que est branché dans la position de la terra dans les prises ile ne marchent pas correctement, (c’est va/viens). Bizarre non? Ne marche veut dire que les interrupteurs marchent que dans certains positions. Surement la terra ne doit pas avoir d’effet dans la fonctionnement de l’éclairage.

Je n’ai pas sonné les fils pour tester (pas de matos pour l’instant). Après il faut que je sache l’utiliser aussi!

Tout ceci pour dire je ne sais pas ce qui j’ai et je risque de rigoler quand je commence à remplacer les fils pour ajouter une terre.

Si vous avez des idées à quoi tous cela peut correspondre j’aimerais bien les entendre.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/07/2012 à 12h55
23/07/2012 à 12h55
Bonjour,

Pour une bonne compréhension de tous il faudrait, soit que tu te relises, soit que tu te fasses aides si tu eprouves quelques difficultés à l'écrit..
Tout se mélange dans tes propos..

Tu nous parles d'interrupteur avec +/-T ...>> Il n'y a généralement pas de terre au niveau des interrupteurs ou alors dans des cas bien spécifiques.
Autre chose + et - existe en courant continu mais pas en distribution electrique provenant du réseau EDF. On parle dans ce cas de "phase" et de "Neutre"

Tu nous indiques également des couleurs de fils (dans les prises de courant je suppose) Rouge Gris et noir..Le rouge pourrait être la phase, le Gris le neutre et le noir la Terre.

A+ mais STP essaies d'être plus clair dans tes futurs messages - Merci
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 57