Bricoleur du Dimanche

Arrêt d’urgence

Par MattMZR

avatar - MattMZR
Petit nouveau
Message(s) : 2
17/02/2021 à 17h12
17/02/2021 à 17h12

Bonjour,

J'ai un apprenti et je veux lui apprendre à câbler un arrêt d'urgence à voyant sur une bobine MX (ou ET chez Legrand) mais je ne trouve pas de schéma pour lui expliquer clairement ou il doit câbler les différents fils avez vous ca ?

 

merci

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
17/02/2021 à 18h09
17/02/2021 à 18h09

Salut,

J'y connais rien...mais j'ai trouver ça.

Bobine MX 

 Une bobine MX se couple à un disjoncteur. Cette bobine lorsqu’elle est alimentée agit mécaniquement sur le disjoncteur. Elle se branche comme une lampe avec un interrupteur, la phase passe d’abord par le contact (contact NO). La sortie du contact rejoint la bobine MX. L’autre borne de la bobine accueille le neutre. Dès que le contact est fermé (contact enclenché), la bobine MX est alimentée et déclenche le disjoncteur associé.

@ +


Vous vous avez l'heure, nous ont à le temps...proverbe africain
La forme des pyramides nous enseigne que déjà dans l'antiquité l'homme avait tendance à en faire de moins en moins.
ou créer un compte pour participer

Par MattMZR

avatar - MattMZR
Petit nouveau
Message(s) : 2
18/02/2021 à 09h51
18/02/2021 à 09h51
Gérard22 a écrit :

Bonjour,

J'hallucine !!! Vous formez un apprenti et vous n'avez pas les connaissances ? Vous venez sur un forum pour poser une question de ce type ? La réponse est encore plus hallucinante "Je n'y connais rien mais.....". Je comprend pourquoi sur les chantiers on retrouve des "chèvres", incroyable !!!!

Pour former qui que ce soit, il y a d'autres moyen plus sérieux pour lui apporter des réponses. La formation professionnelle ne se "picore" pas sur les forums, la situation est grave.

Former quelqu'un, c'est lui transmettre un savoir et ça c'est important. Si vous n'avez pas ce savoir, vous n'êtes pas apte à former. J'ai formé des dizaines de jeunes et les questions "à deux balles" il y en a tous les jours, je crois que la meilleure solution est de le laisser chercher et de le corriger. C'est la meilleure façon de le faire réfléchir.

Je ne vous salue pas !

 

Bonjour Gérard, j'ai toutes les connaissances nécessaire  , ce n'est pas là mon problème, je veux que mon apprenti comprenne bien avec un joli schéma qu'il puisse garder après (Tous les documents de cours et schémas sont utiles durant toute une carrière)

Un schéma bien réalisé et propre, c'est toujours plus compréhensible q'un schéma sur un bout de papier entre 2 clients.

Et comme vous dite, je ne "picore" pas la formation sur les forums, je voulais juste lui trouver un schéma propre, car je n'ai pas le temps de lui en faire un.

Inutile de vous énerver pour une question mal interprétée de votre part... 

Je venais ici pour une bonne chose et en vu de l'accueil réservé sur ce forum, je vais m'en tenir à la formation habituelle sur le terrain et avec des schémas sur un bout de carton en vitesse à coter du TGBT pour lui expliquer.

Bonne journée et bon courage à vos collègues qui doivent vous supporter tous les jours.

ou créer un compte pour participer
avatar - Céline_BDD
Architecte
Message(s) : 1680
18/02/2021 à 10h26
18/02/2021 à 10h26
Gérard22 a écrit :

Bonjour,

J'hallucine !!! Vous formez un apprenti et vous n'avez pas les connaissances ? Vous venez sur un forum pour poser une question de ce type ? La réponse est encore plus hallucinante "Je n'y connais rien mais.....". Je comprend pourquoi sur les chantiers on retrouve des "chèvres", incroyable !!!!

Pour former qui que ce soit, il y a d'autres moyen plus sérieux pour lui apporter des réponses. La formation professionnelle ne se "picore" pas sur les forums, la situation est grave.

Former quelqu'un, c'est lui transmettre un savoir et ça c'est important. Si vous n'avez pas ce savoir, vous n'êtes pas apte à former. J'ai formé des dizaines de jeunes et les questions "à deux balles" il y en a tous les jours, je crois que la meilleure solution est de le laisser chercher et de le corriger. C'est la meilleure façon de le faire réfléchir.

Je ne vous salue pas !

 

 Bonjour Gérard22, 

La politesse reste de mise sur ce forum, MattMZR n'a jamais dit qu'il n'y connaissait, il cherchait juste à voir si un intervenant pouvait l'aider à trouver un schéma clair pour son apprenti. Arrêtez, s'il vous plaît de prendre les gens de haut et de les juger alors qu'il n'y a pas lieu d'être agressif. Le mieux aurait été de vous abstenir de répondre, vu que vous n'apportez en aucun cas une réponse à la demande.

Cdt

Céline 


Bricolo novice
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 79