Bricoleur du Dimanche

avis projet installation électrique

avatar - cleamolette
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
27/11/2010 à 14h14
27/11/2010 à 14h14
Bonjour à tous, j'aurais besoin de votre avis et de vos conseils. Je suis en train d'aménager une grand volume vide à l'étage en bout de maison pour en faire un atelier de dessin-peinture. Je joins un dessin façon 3D pour montrer ce que j'envisage. Je veux donc une pièce relativement bien éclairée, que ce soit de jour (bonne lumière naturelle) comme de nuit (éclairage conséquent). Je prévois de poser comme on le voit sur le dessin, 4 velux, 2 à hauteur d'homme côté jardin, et deux en hauteur de chaque côté du toit de façon à amener pas mal de lumière dans la pièce. Ma première question donc : Est-ce suffisant pour avoir une bonne lumière, et quels formats de velux choisir ? Dois-je en rajouter un côté rue ? (dans les conditions d'une journée normale ou ensoleillée, pas sombre et pluvieuse bien sûr, où là les néons sont nécessaires). Concernant l'éclairage artificiel (en bleu sur le dessin), je prévois 4 réglettes de 2 grands néons de 36 watts, soit 8 néons (=288 watts). Et peut-être de remettre 2 réglettes suspendues au centre de la pièce, en parallèle des autres (ne figure pas sur le dessin), ce qui ferait 432 watts.J'ai oublié de préciser (et de le dessiner !) que je prévois un interrupteur pour chacun des groupes de 4 néons. Est-ce que, au vu du volume de l'espace, cela vous semble bien pour un avoir un bon éclairage, assez bien réparti ? Je prévois une ligne dédiée bien sûr ; Dites moi si je me trompe, il faut : du fil 1,5 mm2, un coupe circuit 10 A ou aussi un disjoncteur divisionnaire 16 A. Il faut un différentiel 30 mA ? Concernant le circuit prises (6 prises), en rouge sur le dessin, je prévois : du fil 2,5 mm2, un disjoncteur div.20 A (ou aussi un coupe-circuit 16 A) ; c'est bon ? Pour le circuit chauffage (en orange sur le dessin), je prévois de mettre deux radiateurs électriques de 1500 watts, à inertie, type fluide caloporteur ou stéatite. Sur une ligne dédiée bien sûr. Le fil doit-il être du 2,5 mm2 ? Et comme pour les prises, on met : un disjoncteur div.20 A (ou aussi un coupe-circuit 16 A) ? Concernant le raccordement de l'ensemble.... J'ai mon compteur EDF à l'extérieur, le disjoncteur général en vis à vis à l'intérieur, au rez de chaussée, sous la partie de l'étage que je veux aménager. De ce disjoncteur part un fil vers un tableau électrique qui se trouve à l'autre bout de la maison. Il est possible je pense de se raccorder après le disjoncteur général ? Je compte bien sûr confier ce travail à un électricien, vu que cette ligne distribue toute la maison (éclairage, chauffage au sol par câbles chauffants, cuisine...) ! Un malheur est vite arrivé ! Merci pour tous vos renseignements avisés, vos conseils et si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez surtout pas.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
27/11/2010 à 15h34
27/11/2010 à 15h34
cleamolette a écrit :


Bonjour à tous, j'aurais besoin de votre avis et de vos conseils.

Je suis en train d'aménager une grand volume vide à l'étage en bout de maison pour en faire un atelier de dessin-peinture. Je joins un dessin façon 3D pour montrer ce que j'envisage.

Je veux donc une pièce relativement bien éclairée, que ce soit de jour (bonne lumière naturelle) comme de nuit (éclairage conséquent).
Je prévois de poser comme on le voit sur le dessin, 4 velux, 2 à hauteur d'homme côté jardin, et deux en hauteur de chaque côté du toit de façon à amener pas mal de lumière dans la pièce.
Ma première question donc : Est-ce suffisant pour avoir une bonne lumière, et quels formats de velux choisir ? Dois-je en rajouter un côté rue ? (dans les conditions d'une journée normale ou ensoleillée, pas sombre et pluvieuse bien sûr, où là les néons sont nécessaires).

Pour la taille des Vélux je ne connais pas la gamme mais plus la surface est grande plus la luminosité sera importante

Concernant l'éclairage artificiel (en bleu sur le dessin), je prévois 4 réglettes de 2 grands néons de 36 watts, soit 8 néons (=288 watts). Et peut-être de remettre 2 réglettes suspendues au centre de la pièce, en parallèle des autres (ne figure pas sur le dessin), ce qui ferait 432 watts.J'ai oublié de préciser (et de le dessiner !) que je prévois un interrupteur pour chacun des groupes de 4 néons.
Est-ce que, au vu du volume de l'espace, cela vous semble bien pour un avoir un bon éclairage, assez bien réparti ?

Concernant le choix du type d'éclairage peux tu nous dire quelle sera l'utilisation de ces ou cette pièce(s) le choix de réglettes fluo 36W me semble bizarre!!

Je prévois une ligne dédiée bien sûr ; Dites moi si je me trompe, il faut : du fil 1,5 mm2, un coupe circuit 10 A ou aussi un disjoncteur divisionnaire 16 A. Il faut un différentiel 30 mA ?Très bien

Concernant le circuit prises (6 prises), en rouge sur le dessin, je prévois : du fil 2,5 mm2, un disjoncteur div.20 A (ou aussi un coupe-circuit 16 A) ; c'est bon ? très bien aussi

Pour le circuit chauffage (en orange sur le dessin), je prévois de mettre deux radiateurs électriques de 1500 watts, à inertie, type fluide caloporteur ou stéatite. Sur une ligne dédiée bien sûr. Le fil doit-il être du 2,5 mm2 ? Et comme pour les prises, on met : un disjoncteur div.20 A (ou aussi un coupe-circuit 16 A) ?
Très bien également

Concernant le raccordement de l'ensemble....
J'ai mon compteur EDF à l'extérieur, le disjoncteur général en vis à vis à l'intérieur, au rez de chaussée, sous la partie de l'étage que je veux aménager. De ce disjoncteur part un fil vers un tableau électrique qui se trouve à l'autre bout de la maison.
Il est possible je pense de se raccorder après le disjoncteur général ? Je compte bien sûr confier ce travail à un électricien, vu que cette ligne distribue toute la maison (éclairage, chauffage au sol par câbles chauffants, cuisine...) ! Un malheur est vite arrivé !

Merci pour tous vos renseignements avisés, vos conseils et si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez surtout pas.

ou créer un compte pour participer
avatar - cleamolette
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
28/11/2010 à 12h32
28/11/2010 à 12h32
Tu as dis : Concernant le choix du type d'éclairage peux tu nous dire quelle sera l'utilisation de ces ou cette pièce(s) le choix de réglettes fluo 36W me semble bizarre!! en fait, il s'agit de faire un atelier de peinture, et je veux éviter au maximum les ombres génantes, en multipliant les sources lumineuses. j'envisage de choisir des néons spécifiques, proches de la lumière du jour, pour restituer au mieux les couleurs. Par contre, il est dur d'estimer la taille/ nombre/répartition des velux pour avoir par temps clair une belle lumière naturelle ; l'idéal serait d'en mettre beaucoup, mais là mon budget ne suit pas !! Cleamolette
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/11/2010 à 12h55
28/11/2010 à 12h55
Bonjour l'artiste Clin d\'oeil


Le nombre de rampes fluorescentes me semble ridiculement peu !!

L'éclairage d'une pièce de plus de 35m² avec une équivalence de 288W est très faible.
De plus tu prévois donc de positionner ces rampes en éclairage direct. La gène occasionnée par ces tubes 36W en eclairage direct n'est pas des plus confortable visuellement.

J'opterais pour un nombre beaucoup plus important de rampes mais positionnées de façon à créer un éclairage indirect dirigé vers la sous pente du toit

Peux tu faire une photo de cette sous pente ??

..par contre je te le redis, je ne peux te conseiller pour les vélux
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - cleamolette
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
28/11/2010 à 23h00
28/11/2010 à 23h00
Re-bonjour Jieliesse, Je te joins une petite vue de la pièce, en cours de travaux. Sur celle-ci, on ne voit que deux pannes de la pente ; il y en a encore une autre plus haut, et ensuite c'est la panne faitière. J'ai oublié de dire que je compte profiter de l'ensemble du volume, donc pas de plafond, ou alors le plus haut possible, au niveau de la dernière panne... Je suis conscient qu'un éclairage indirect serait beaucoup plus agréable, mais j'ai peur de me retrouver avec un éclairage plutôt tamisé dans ce cas. Je prévois de donner des cours à l'avenir, et que les gens puissent un peu librement occuper l'espace comme ils le veulent, sans être obligés d'être près d'une source lumineuse. Assis à une table, debout devant un chevalet... Quelles solutions aurais tu à me proposer, vu la configuration de l'endroit ? Quel autre type de lampe ? Combien de rampes dans le cas des néons ? (combien de watts au total ?) Merci de tes réponses et de ta patience !...

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/11/2010 à 23h46
28/11/2010 à 23h46
Bonsoir, Clin d\'oeil

Très jolie pièce et beau volume Top !

Entre tes pannes et sur tes chevrons tu vas quand même faire une isolation avec je pense un habillage placo et si possible peint en blanc??

Les pannes en place me semblent être un joli nid douillé pour y intégrer cet éclairage indirect avec rampes fluorescentes

Pour moi 4 rampes 36W par pannes ( x 4 ) soit 16 x 36W soit 576 W
plus 2 x 4 rampes sous les pannes inférieures donc dirigées vers le sol soit 290W et au cumul 860W

Dis donc au fait Cleamolette ça fait plus mécano qu'artiste peintre !! Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 60