Bonjour à tous, j'aurais besoin de votre avis et de vos conseils.
Je suis en train d'aménager une grand volume vide à l'étage en bout de maison pour en faire un atelier de dessin-peinture. Je joins un dessin façon 3D pour montrer ce que j'envisage.
Je veux donc une pièce relativement bien éclairée, que ce soit de jour (bonne lumière naturelle) comme de nuit (éclairage conséquent).
Je prévois de poser comme on le voit sur le dessin, 4 velux, 2 à hauteur d'homme côté jardin, et deux en hauteur de chaque côté du toit de façon à amener pas mal de lumière dans la pièce.
Ma première question donc : Est-ce suffisant pour avoir une bonne lumière, et quels formats de velux choisir ? Dois-je en rajouter un côté rue ? (dans les conditions d'une journée normale ou ensoleillée, pas sombre et pluvieuse bien sûr, où là les néons sont nécessaires).
Pour la taille des Vélux je ne connais pas la gamme mais plus la surface est grande plus la luminosité sera importante
Concernant l'éclairage artificiel (en bleu sur le dessin), je prévois 4 réglettes de 2 grands néons de 36 watts, soit 8 néons (=288 watts). Et peut-être de remettre 2 réglettes suspendues au centre de la pièce, en parallèle des autres (ne figure pas sur le dessin), ce qui ferait 432 watts.J'ai oublié de préciser (et de le dessiner !) que je prévois un interrupteur pour chacun des groupes de 4 néons.
Est-ce que, au vu du volume de l'espace, cela vous semble bien pour un avoir un bon éclairage, assez bien réparti ?
Concernant le choix du type d'éclairage peux tu nous dire quelle sera l'utilisation de ces ou cette pièce(s) le choix de réglettes fluo 36W me semble bizarre!!
Je prévois une ligne dédiée bien sûr ; Dites moi si je me trompe, il faut : du fil 1,5 mm2, un coupe circuit 10 A ou aussi un disjoncteur divisionnaire 16 A. Il faut un différentiel 30 mA ?Très bien
Concernant le circuit prises (6 prises), en rouge sur le dessin, je prévois : du fil 2,5 mm2, un disjoncteur div.20 A (ou aussi un coupe-circuit 16 A) ; c'est bon ? très bien aussi
Pour le circuit chauffage (en orange sur le dessin), je prévois de mettre deux radiateurs électriques de 1500 watts, à inertie, type fluide caloporteur ou stéatite. Sur une ligne dédiée bien sûr. Le fil doit-il être du 2,5 mm2 ? Et comme pour les prises, on met : un disjoncteur div.20 A (ou aussi un coupe-circuit 16 A) ?
Très bien également
Concernant le raccordement de l'ensemble....
J'ai mon compteur EDF à l'extérieur, le disjoncteur général en vis à vis à l'intérieur, au rez de chaussée, sous la partie de l'étage que je veux aménager. De ce disjoncteur part un fil vers un tableau électrique qui se trouve à l'autre bout de la maison.
Il est possible je pense de se raccorder après le disjoncteur général ? Je compte bien sûr confier ce travail à un électricien, vu que cette ligne distribue toute la maison (éclairage, chauffage au sol par câbles chauffants, cuisine...) ! Un malheur est vite arrivé !
Merci pour tous vos renseignements avisés, vos conseils et si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez surtout pas.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 46