mes cours,
tres tres loin passer le bep cap en 1986,c'est tres loin tout cela ,en plus, plus de necessité de le pratiquer touts ces calculs,meme en s'y remettant cela va etre tres difficile,22 ans derriere
Moi ça fait encore plus, mais j'ai peut-être eu plus de chance de devoir m'y replonger de temps à autre. Bon allez je te rafraichis la mémoire, et cela servira à d'autres (et il faut bien qu'outre de donner sur le forum tu reçoives aussi !) :
Une batterie de 100 Ah de capacité, on la charge habituellement à 10A pendant 10h plus 20% minimum pour le rendement, soit 12 heures environ.
Si on la charge à 20A, il suffira de 5heures + 20% soit 6heures environ.
On peut sans problème charger plus longuement (donc avec un courant plus faible), mais il ne faut pas charger trop vite une batterie qui n'est pas prévue pour.
Un accu NiMh supporte sans problème une charge en 5 ou 6 heures.
Pour les accus dont la capacité est plus faible (exemple 1000mAh, soit 1Ah), le calcul est le même sauf qu'on parle alors de mA (milliampères).
Pour les tensions des accus courants, il faut compter 2 volts par élément pour les batteries au plomb (voiture, alarme de maison), et 1,2V par élément pour les cadmium-nickel et NiMh.
De plus les petits chargeurs des accus NiMh type AA ou AAA sont généralement pourvus d'une détection de fin de charge, qui arrête celle-ci quand l'accu est plein (d'électricité, bien sûr !).
Allez, salut, interro dimanche prochain

!