Bricoleur du Dimanche

borne d’alimentation qui fond

Par sebvesk

Petit nouveau
Message(s) : 6
27/05/2010 à 21h41
27/05/2010 à 21h41
bonjour j'ai un soucis au niveau de mon tableau électrique j'ai une borne d'alimentation qui fond (c'est la 2éme fois que je la change) une odeur de "chaud" s'échappe lorsque le lave linge est en marche me suis renseigné dans un magasin de brico on ma dit qu'il fallait un différenciel avec la lettre A mon tableau en contient 2 avec la lettre A donc sur ma 1ere ligne (ou le contacteur a fondu) il y a de gauche a droite vmc/lumieres/prises/lumieres/seche serviettes/lave linge/seche linge/prises/lumieres/prises. sur la 2eme ligne four et plaque induction/lumiere/prises/prises/prises/reseau fenetres/lumieres/pompe fosse/en attente/en attente. l'installation etait en tri et maintenant en mono donc 1 neutre et 3 phases qui sorte du coffre edf on ma dit d'essayer d'equilibré les 3 phases donc une pour chaque rangée du tableau la 3 eme servira a l'avenir pour mon atelier et eclairage exterieur. sur le dijoncteur principal (edf) je suis a 30A j'espere avoir etait clair et suis pret a apporter plus d'infos merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

Modérateur
Message(s) : 19509
27/05/2010 à 22h32
27/05/2010 à 22h32
Bonjour
je suis sur que cette borne est mal serrée sur le bornier , il y a un mauvais contact il faut changer le disjoncteur plus la barrette de connections plus la borne bien entendu, sur la barrette et sur le disjoncteur les contacts ont chauffés et si on ne remet pas du neuf cela recommencera!
Cette surchauffe n'a rien a voir avec le type des inters différentiels!

Par sebvesk

Petit nouveau
28/05/2010 à 16h04
28/05/2010 à 16h04
merci je vais effectuer au plus tot ces changements et vous tiens au courant a bientot

Par sebvesk

Petit nouveau
28/05/2010 à 20h55
28/05/2010 à 20h55
ca y est c est fait j ai tout changé comme tu me la conseillé pour l'instant tout va bien il etait temps il y avait des etincelles de temps a autre depuis ce matin, du coup j ai installé un detecteur de fumée au dessus du compteur et j'en ai profité pour tout resserrer hallucinant casiment 1/4 de tour sur chaque vis par contre est ce important d avoir des dijo de meme marque a l origine y avait la marque ABB et lors de l installation j ai ajouté que du legrand
Annonce

Par les3c19

Modérateur
29/05/2010 à 06h02
29/05/2010 à 06h02
Bonjour
Le seul inconvénient qu'il peu y avoir avec deux marques différentes: c'est l'alignement des bornes de raccordement avec les barrettes.
Pour le reste ce n'est que de l'esthétique!!
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
29/05/2010 à 07h51
29/05/2010 à 07h51
Bonjour, Clin d\'oeil

Je rajouterais si tu peux financièrement, remplace tous les dijo de marque ABB Colèrepar du Legrand Top !tu ne seras que plus en sécurité et dans le temps tu en seras gagnant. Oui

Bonne journée et Bravo à Les3c19 pour le dépannage (comme d'hab) Top !

Par sebvesk

Petit nouveau
29/05/2010 à 10h20
29/05/2010 à 10h20
ok je vais tout mettre en legrand je vous remercie tout les 2 pour vos conseils et depannage
Annonce

Par efred

Modérateur
Message(s) : 10569
29/05/2010 à 20h21
29/05/2010 à 20h21
Salutatous

Remarque supplémentaire

Il est plus que déconseillé (interdit même) de raccorder plus de deux conducteurs par borne sur une protection (regardez la deuxieme photo le 10A legrand de droite)

@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Utilisateur désinscrit
29/05/2010 à 21h02
29/05/2010 à 21h02
Bonsoir,

Conclusion:

- t'as mis un inter diff legrand
- tu vas remplacer tous tes disjoncteurs en Legrand
- pour supprimer les cablages multiples ( + de 2 fils) il faut racheter d'autres disjoncteurs
- et comme ton tableau 2 rangées actuels est plus que plein il va te falloir prendre un tableau 3 rangées

Cool le dépannage Clin d\'oeil

Par les3c19

Modérateur
29/05/2010 à 21h48
29/05/2010 à 21h48
salut
Pourquoi rajouter un disjoncteur, Ca tourne pas rond là-dedans il suffit de mettre ces 4 fils sur un waggo et de mettre un seul fil du waggo au disjoncteur!!
oui des waggo c'est plus sérieux et plus propre pas de risque de mauvais serrage!! Explose de rire Explose de rire
Annonce
Utilisateur désinscrit
29/05/2010 à 22h03
29/05/2010 à 22h03
Salut à toi mon cigalon Adore

Entièrement d'accord avec toi pour utiliser une appellation connue du grand public on peut mettre un sucre pour les uns ou domino pour les autres, Clin d\'oeil afin de réduire le nombre de fils sous un disjoncteur.

Ceci pour éviter de lire :" c'est quoi une wago?" Honte

Hé bien sans rajouter de disjoncteur, quitte à tout décabler il serait bon quand même que notre ami soit prévoyant en laissant de la place disponible dans son tableau tel que le demande la règlementation et par conséquent de poser un 4 rangées

Bonne soirée chasseur d'image

Par sebvesk

Petit nouveau
01/06/2010 à 20h54
01/06/2010 à 20h54
en postant ces photos je m'attendais a des remarques et en voila des intéressantes Top ! pour les differenciels en legrand ca viendra (finances...) par contre pour la connection 4 fils je ne savait pas j ai pas lu le livre sur l electricite comme il faut Nul ! donc pour un 3eme rang de dijo ca va etre chaud rapport au longueur des fils par contre la solution waggo m interresse je veux tout savoir sur le waggo svp Miam-miam ! j aimerais savoir pourquoi les 4 fils ainsi branché sont ils dangeureux merci beaucoup Top ! Top !
Utilisateur désinscrit
01/06/2010 à 22h08
01/06/2010 à 22h08
Bonsoir Clin d\'oeil

Wago est une marque et quand on dit Wago on parle du connecteur rapide voir photo. Clin d\'oeil

Images jointes :

Annonce

Par sebvesk

Petit nouveau
02/06/2010 à 18h02
02/06/2010 à 18h02
ah ok le concurrent du domino mais en plus jolis ca c est autorisé alors? donc mes 4 fils sur le wago et un qui joind le wago et le dijo si j ai bien compris....

Par les3c19

Modérateur
02/06/2010 à 19h48
02/06/2010 à 19h48
Bonjour
oui tout a fait ça!!
*en plus d'être plus jolis ils sont plus faciles, plus sécurisant que les dominos! Les dominos font le même serrage que sur une borne de disjoncteur ( a cause de la non utilisation des deux vis sur l'ensemble des fils) et sur ces derniers on ne doit mettre pas plus de 2 fils pour éviter des échauffements du a des mauvais serrage a cause du nombre de fils!

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 49